C’est la lutte Fiscale

IMG Auteur
Published : November 13th, 2012
1264 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 23 votes, 4.8/5 ) , 21 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
21
comment
Our Newsletter...
Category : Opinions

 

 

 

 


Mes chères contrariées, mes chers contrariens,


Lorsque l'on n’a plus d'idée, ce qui arrive fréquemment lorsque la situation économique est désespérée, on ressort invariablement le sujet de la fraude fiscale.

C'est donc ce que nous a fait notre ministre Monsieur Cahuzac (qui me semble, soit dit en passant, quelqu'un de bien, ce qui reste somme toute un jugement de valeur subjectif je vous l'accorde, non ce que je veux dire en fait, c'est que ce n'est certainement pas le moins incompétent de nos ministres).


Donc, le ministre du Budget, Jérôme Cahuzac, a déclaré lundi à Libération vouloir améliorer le rendement des services fiscaux, moyennant un arsenal anti-fraude renforcé en vue de récupérer un milliard d'euros supplémentaire l'an prochain.


Lutter contre la fraude fiscale, tout un programme !


Une série de mesures seront présentées mercredi en Conseil des ministres, destinées à renforcer l'arsenal législatif contre la fraude et l'optimisation fiscale, dans le cadre du collectif budgétaire (version corrigée du budget) de fin d'année afin de conclure l'année 2012.


Le milliard d'euros qui serait engrangé sur les 3 à 5 milliards que rapporte chaque année la lutte contre la fraude est « loin d'être négligeable », a déclaré M. Cahuzac au quotidien. C'est « une estimation basse [qui] permettra d'augmenter jusqu'à 20 % le rendement des services fiscaux », a-t-il ajouté.


Bon, ce milliard avait déjà été quantifié dans les économies budgétaires prévues par le projet de budget 2013 présenté fin septembre par le gouvernement, a précisé Bercy à l'AFP, donc de ce côté-là, il n'y a rien à attendre, et cela ne viendra pas alléger la note de Dexia par exemple.


La loi visera notamment les particuliers qui refusent de dévoiler l'origine de sommes non déclarées, placées à l'étranger, a-t-on appris de même source, confirmant l'information de Libération. Elles seront taxées à 60 %, c'est-à-dire au même taux qu'une transaction hors transmission dans le cercle familial.


La loi renforcera en outre « l'obligation de justifier les encaissements sur ses comptes », à partir d'un montant de 200 000 euros par an.


« Ces mesures n'ont rien à voir avec une quelconque inquisition fiscale, il s'agit seulement d'un minimum de transparence de bon aloi », a déclaré M. Cahuzac à Libération.


Il vous sera donc impossible d'échapper aux griffes de Bercy, cependant cela on le savait déjà, et globalement l'efficacité marginale de ce genre d'action reste bien faible mais permet à moindre frais de montrer que l'on travaille dur...


Donc, comme dirait notre humoriste Canteloup, c'était l'information la moins importante du jour bien qu'elle fasse quelques gros titres.


L'information la plus importante, c'est plutôt l'économie nipponne qui patine et pédale dans la choucroute, puisqu'elle vient de retomber en récession, pardon en croissance inversée.


Le Japon en croissance négative...


Je me souviens encore des économistes grandiloquents nous expliquant que vraiment le tsunami c'était génial et extraordinaire – ce n'était pas dit tout à fait comme ça mais cela signifiait bien la même chose –, parce qu'il allait falloir reconstruire le Japon. Et ça, franchement, c'était une super nouvelle pour l'économie de l'archipel qui allait pouvoir sortir de sa déflation de 30 ans.


Eh bien rien. Figurez-vous en plus de Fukushima (dont on ne parle pas, donc il n'y a pas de problème), qui a irradié la moitié de l'île et dont la situation peut se dégrader à tout instant, que le produit intérieur brut de l'archipel nippon a régressé de près d'1 % (0,9 pour être précis) par rapport aux 3 mois qui précèdent.


C'est une fameuse contraction. En rythme annualisé, cela fait moins 3,5 %. Alors une récession de 3,5 %, c'est juste énorme.


Ce qui explique ce mauvais score, c'est avant tout la chute des exportations qui ont reculé de 5 % durant les mois de juillet à septembre. Pourquoi ? Parce que les grands clients de l'industrie japonaise sont eux-mêmes en mauvaise posture.


Il y a d'abord l'Europe, qui souffre de ses programmes d'austérité et qui achète beaucoup moins de biens d'équipements.


Il y a aussi la Chine qui importe moins de voitures et de composants électroniques, en partie parce qu'elle ralentit elle aussi, mais surtout parce que le conflit territorial sur les îles Senkaku pousse les Chinois à boycotter les produits made in Japan, un conflit diplomatique qui intervient au plus mauvais moment puisque, dans le même temps, la relance américaine est insuffisante pour compenser le manque de commandes chez les autres partenaires commerciaux !


Le ralentissement économique est contagieux et la crise européenne ne passe pas inaperçue


Et c'est bien ce qui fait dire aux autorités internationales comme le FMI de mettre la pédale douce sur l'austérité. Car si on met tout le monde au régime, c'est l'économie mondiale qui maigrit. Et les médecines localisées ne suffisent plus à soigner le malade. Les autorités japonaises avaient, par exemple, pris des mesures de relance après le tsunami de l'an dernier, mais elles ont fait long feu, elles n'ont pas suffi à redynamiser la consommation intérieure et les investissements des entreprises. Même le gouvernement japonais est aux abois, puisque désormais « il n'exclut pas une récession d'ici la fin de l'année » alors qu'ils sont en plein dedans. J'aime l'optimisme de nos dirigeants quand il s'agit de notre argent. Et quand on sait que le Japon est la 3e puissance économique mondiale, c'est un mauvais signal à ne pas sous-estimer.


Pour mémoire, le Japon est le pays industrialisé et développé le plus endetté au monde avec 250 % de dettes sur PIB plus tout le reste...


Voilà, ça c'est une information importante, sans oublier bien sûr l'Espagne et le Portugal où la colère gronde.


Le pouvoir n'appartient pas à la rue mais aux peuples


Au Portugal, après le défilé de 5 000 militaires, c'est un accueil « chaleureux » qui a été réservé à Angela Merkel par la population qui voit évidemment en elle le sauveur de l'économie portugaise. Ha Sainte Merkel vient vanter les mérites de la rigueur germanique.

Si Angela commence à se déplacer dans tous les pays où les populations râlent, elle finira par passer plus de temps en Europe qu'en Allemagne. Je soupçonne ses opposants de l'inciter à ce genre de déplacements...


En Espagne (le pays juste à côté), un mouvement populaire très fort est en train de prendre de l'ampleur pour rejeter les expulsions massives.

Les mauvais payeurs sont de plus en plus nombreux. Des centaines de milliers de familles frappées par le chômage ne peuvent plus faire face aux remboursements de crédit bancaire.

Faut-il les expulser quand même ?

Disons que la situation américaine nous a simplement démontré que lorsque tout le monde est au chômage, expulser les mauvais payeurs ne fait que mettre des gens à la rue et baisser le prix des maisons qui ne trouvent tout simplement plus d'acheteur. À l'arrivée, je trouve le résultat stupide puisque c'est une stratégie perdante/perdante !! La famille perd son logement, la banque ne retrouve pas son argent et doit passer des dépréciations d'actifs qui nécessitent un renforcement de son capital... par les États !!


Ne me dites pas que l'on ne peut pas faire autrement. Il vaut mieux soutenir les banques en leur permettant de maintenir les gens sous un toit.


Mais c’est sans doute trop demander à des gouvernements qui n'ont plus de démocratique que le nom, lorsque l'on voit les politiques aberrantes qui sont menées.


Un jour, les peuples se réveilleront, et il ne faut pas oublier que le pouvoir appartient aux peuples. Ils ont juste oublié cela mais ils sont en train, face aux difficultés, de le réapprendre.




Charles SANNAT

Directeur des Études Économiques Aucoffre.com

 

 

 

Data and Statistics for these countries : Portugal | All
Gold and Silver Prices for these countries : Portugal | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (23 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Une proposition de loi sur l'endettement :
Article 1 dans le cas de vente forcée d'un bien ( mobilier ou immobilier ), la dette et les crédits liés, les frais et procédures liées à celle-ci seront de facto annulés, même si le produit de la vente est inférieur au total dette + frais.

Ce simple article évitera surement les mises en vente abusives.

Le débiteur sera libéré de ses obligations, au lieu de continuer à payer pour un bien qu'il ne possède plus.
Une autre alternative qui m'a été suggérée par mon amie, que le prix de mise en vente couvre au minimum la dette et les frais, mais il y a un risque de ne pas trouver d'acquéreur.

Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
En effet les peuples commencent a bouillir.......
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
On aimerait la même énergie pour traquer et sanctionner les gaspillages côté dépenses !

La cour des comptes accumule des montagnes de rapports de très bonne qualité, dont personne ne fait usage.
Rate :   9  3Rating :   6
EmailPermalink
La Cour des Comptes, dans la plupart des pays du moins (sauf l'Allemagne ? je ne sais), est encore un de ces bluffs qui tentent de nous faire croire que nous sommes en démocratie. Dans la réalité, elle n'a qu'un rôle d'information auprès des différents pouvoirs qui en usent à leur guise, ce qui est pour le moins imprudent, voire scandaleux. Ce devrait au contraire être un contre-pouvoir contraignant vis-à-vis de la fiction de moins en moins crédible de la "démocratie représentative" laquelle ne représente que la majorité des naïfs qu'on a réussi à conditionner à la manière de Pavlov.
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Un rôle d'information, certes.
Les décideurs impénitents n'en sont que plus coupables.
Rate :   4  2Rating :   2
EmailPermalink
...Nous devrions bénéficier d'un petit répit avant que Cahuzac ne décide d'équiper les contrôleurs des impôts de pelles et de brouettes. ..

Voila une excellente initiative !
Lorsque le chaos sera consommé pour nous et que nous verrons arriver des bureaucrates de l'ancien régime ,avec leur petite mallette ( pour le quatre heures ) ,leurs certitudes , la pioche sur l'épaule en poussant la brouette réglementaire , ils seront bienvenus avec tout leur équipement

...Alors ,du bout du fusil on leur demandera de faire leur trou dans le sol....

Mad Max est au coin de la rue et ces abrutis coupés du réel ne le voient pas.Il sera impossible de saisir quoique ce soit , nous ne sommes plus dans les années trente et personne ne va risquer sa santé à enrichir les ploutocrates.

Pour éviter tous ces problèmes et prendre de vitesse un Bank Holiday , il faut pratiquer le Bank Fuck.
Ne payer plus rien et le système s'écroule .
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
J'ai mis longtemps à comprendre les Allemands qui boudent la CB:
Laisser tous les détails de sa vie privée... quel restaurant... à quelle heure... pour quel montant... quelle station service... quel jour... etc ne peut rapporter aucun avantage, juste éventuellement des ennuis.
Je ne parviens pas encore comme eux à retirer le salaire en liquide quelques jours après son paiement.
Je n'arrive pas à avoir plein de cash sur moi sans avoir l'impression d'en perdre un peu, sans (faute de tickets) à avoir du mal à tenir des comptes privés.

C'est en tous cas une démarche de pouvoir, d'indépendance et de liberté.
Rate :   7  2Rating :   5
EmailPermalink
Ce sont les mêmes considérations qui m'ont conduit,comme vous Russ65,à réduire au maximum le recours à ma CB.Ceux qui utilisent leur CB pour pratiquement tout les paiements fournissent une foultitude de renseignements à leur banquier.Quels renseignements nous fournissent les agents des banques, les concernant,aucun.

La CB est un formidable outil de suivi des individus.Son usage consiste à laisser des traces électroniques lesquelles,à l'inverse du Petit Poucet,ne permettent pas de retrouver le chemin du retour mais de permettre un suivant précis de l'individu.
Très peu pour moi.J'ai toujours une CB pour le cas ou.
Depuis ces dernières années je l'utilise 3 ou 4 fois par an.Nombre de mes achats je les paie en numéraire.Ceci me permets de "palper" mon fric.J'y trouve un coté jouissif et mon banquier peut,si lui chante,fantasmer sur ce je fais de mon pognon.

Avec mes salutations cordiales.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Je n'y vois vraiment rien de jouissif, ca ne me fait ni chaud ni froid, je n'aime pas le cash.
Je suis absolument convaincu que je dépense plus facilement le papier que l'argent électronique.
Je dois néanmoins lui reconnaître un pouvoir d'achat supérieur, surtout pour les services.
Tant que je ferai autant d'achats par correspondance, je ne pourrai guère changer d'habitudes.
Mais je reconnais que je devrais faire effort, dans mon propre intérêt.

Je me suis agacé à mes débuts en Allemagne de tous ceux qui n'acceptaient que le cash.
"Je ne gagne pas de liquide, alors je ne dépense pas de liquide", c'était une erreur.
Blanchir du black, ok. Mais noircir de l'argent tout-blanc... !!

Je me suis agacé de voir les panneaux au dessus des caisses d'IKEA: "Cartes EC acceptées jusqu'à 500€; cash uniquement au delà"
Aujourd'hui ça me fait plutôt sourire, en pensant qu'ils avaient compris avant moi.
Rate :   4  2Rating :   2
EmailPermalink
Bonjour Russ65.

Vous êtes le premier a évoqué le sujet du cash !!!! Bien vu.
J'habite Strasbourg et nos amis allemand payent en espèces. Ils ont raison !
C'est un acte de liberté. Les économies fortes vivent avec des espèces. Payer en espèces en France et vous êtes considérés comme trafiquants de drogue !!!
Le retour du paiement en espèces est le premier pas vers un retour aux vraies monnaies que sont l'or et l'argent...
Je le fais au maximum.
J'ai un ami qui travaille comme inspecteur du fisc détaché en police judiciaire dans les brigades financière. Il n'a pas de carte bleue ! C'est surréaliste et il m'a expliqué qu'il voulait garder son indépendance vis a vis des banques !
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Bonjour Noumounke.Je suis content de lire quelqu'un qui revendique et assume ouvertement le paiement en espèce.Pour moi,le recours aux paiements en cash est une sorte d'acte de "résistance" au conditionnement généralisé qui vise à marginaliser ce mode de paiement au bénéfice exclusif du système bancaire.

Moi,je ne tiens pas à me comporter comme un Petit Poucet à rebours,qui,certes,ne sème pas de petits cailloux pour retrouver son chemin,mais qui sèmerait des jalons électroniques permettant au système de le suivre à la trace...

Avec les moyens actuellement disponibles,les anciens de la STASI doivent se dire quel dommage que de notre temps nous ne disposions pas de ces moyens.Les gens nous auraient fournis par eux-mêmes une grande quantité d'infos sûres...

Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
il y a mieux que la Stasi...
"La stasi en a rêvé et Facebook l'a fait"

Tous les états d'âme quotidiens étalés en public, volontairement.
Rate :   4  2Rating :   2
EmailPermalink
Vous ne croyez pas si bien dire. Aux USA la CIA (ou le FBI) avait publié des critères permettant de catégoriser un individu comme étant "louche" et "potentiellement un terroriste infiltré".
Parmi les critères : il règle ses transactions en cash.
(et sinon des trucs genre il met du papier journal sur ses fenêtres).

Donc les payeurs de cash sont officiellement suspects dans la plus puissante démocratie du monde... (je n'avais pas de GSM avant février 2011, je devais le Ben Laden belge).
Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink
C'est toujours la même stratégie, comme le souligne très bien nietzsche : à partir de quelques cas extrêmes (éventuellement provoqués) qui méritent des mesures extrêmes, c'est toute la population qui est considérée comme potentiellement criminelle et qui subit donc les mêmes mesures, lesquelles sont progressivement alourdies pour qu'on ait le temps de s'y habituer. C'est la même chose par ex. dans le contrôle des aéroports (perso, je mets automatiquement les mains croisées sur la tête, comme les prisonniers de guerre...) . Idem pour les contraventions routières : si vous roulez à 55 à l'heure ou à 33 au lieu de 50 ou 30, vous êtes de facto considéré comme un dangereux "chauffard", même si vous n'avez causé aucun accident depuis 50 ans. Le nouveau paradigme socio-philosophique de nos saintes démocraties peut donc s'énoncer ainsi : tout citoyen est un dangereux criminel en puissance et doit donc être traité comme tel. Divers motifs, tous plus angéliques les uns que les autres, sont invoqués pour justifier ce nouveau totalitarisme : lutte contre la fraude fiscale, contre le terrorisme, contre l'insécurité, etc...Ca marche bien auprès des braves gens qui ne se rendent pas compte qu'ils se posent ainsi en esclaves consentants (cfr Astérix encore : le domaine des dieux...).

Evidemment, l'Europe y a pensé avant les Etats et leur a imposé les mesures. Même le Vatican n'y échappe pas ! Voir : http://www.coe.int/t/dghl/monitoring/moneyval/default_FR.asp? Ni Ebay / Paypal et les autres non plus :

"Vous avez reçu 2 500 € ou plus au total sur votre compte PayPal pour cette année civile. Conformément aux réglementations de l'Union européenne relatives à la lutte contre le blanchiment d'argent, PayPal est tenu de recueillir des informations concernant les clients ayant atteint cette limite. Veuillez accéder au Gestionnaire de litiges pour plus de renseignements sur la manière de procéder."
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Bien vu Léopold II.L'Etat ne protège plus ses citoyens depuis belle lurette.L'Etat et ceux qui s'en servent se protègent,ou cherchent à se protéger des citoyens qui vont se faire détrousser,légalement par celui qui se mêle de tout,lorsqu'ils se rebelleront.

Aux USA il y a plusieurs centaines de camps (pas de vacances) pouvant recevoir plusieurs dizaines de milliers d'individus qui ont été créés pour interner la population qui ne manquera pas de se rebeller.

Avec la ratification du Traité de Lisbonne (bravo le congrès de Versailles) l'Etat pourra faire tirer à balles réelles et faire tuer des manifestants insuffisament passifs er résignés.

En Allemagne,oui chez MME Merckel,l'Armée s'entraîne à lutter contre une guérilla urbaine.L chancellière ne craint évidemment pas une rsucée de la Rote Armee Fraktion,mais bien le réveil du peuple allemand qu'elle a trahie pour le plus grand bénéfice de la ploutocratie planétaire.Comme nous avons pu le lire sur ce site, la Suisse se prépare elle aussi à devoir faire face à un afflux de réfugiés...

En France comme ailleurs,les dirigeants savent ce qui se trament et mesurent le risque de voir la situation leurs échapper.1984 le roman d'Orwell est d'ores et déja dépasser.

Bienvenue dans le meilleur des mondes...Ceux qui auront quelques pièces de 20F or auront l'occasion de les monayer.Le prix payer (en euros) n'aura plus aucune importance...
Avec mes salutations les plus cordiales.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
les politiques font les lois a leur image ,....c'est dire la pietre opinion qu'ils ont d'eux-memes,
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Et surtout, gardez votre or bien enterré dans le fond de votre jardin.
Nous devrions bénéficier d'un petit répit avant que Cahuzac ne décide d'équiper les contrôleurs des impôts de pelles et de brouettes.
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
Vous parlez du jardin que l'huissier s'apprête à saisir ?
Rate :   1  3Rating :   -2
EmailPermalink
"La loi renforcera en outre « l'obligation de justifier les encaissements sur ses comptes », à partir d'un montant de 200 000 euros par an."

Un grand pas vers le flicage systématique de nos opérations financières vient de nouveau d'être franchi. Il concerne peu de gens, mais c'est le principe qu'il faut retenir car à partir du moment où pour des raisons de transparence on fixe un montant à partir duquel il faut justifier le mouvement, il est très aisé d'en arriver à
une situation où, pour la même raison, on réduit peu à peu le niveau de ce seuil.

Déjà qu'il est de plus en plus compliqué de faire des retraits en espèces sans devoir prévenir, justifier, etc. Maintenant ce sont les encaissements qui sont surveillés.

Liberté, j'écrirai ton nom avec mon sang, voilà ce que le peuple devra bientôt crier dans les rues.

Echec de la démocratie : assurer une élection implique de ne jamais prendre de décision impopulaire liée à une gestion efficace. Dsitribuer, faire le père noël a toujours été la tactique payante électoralement et a mené à un désastre budgétaire que le gouvernement tente (vainement) de réparer par plus de fiscalité, moins de liberté.

Il n'est pas très difficile d'imaginer où cela peut mener, où cela va mener.

Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
Jamais le Ministre Cahuzac,ou son successeur,ne dira que l'inqusition fiscale ne sera engagée.Cela jamais!Maintenant il faudra que les Français prennent conscience que ceux qui mettent sur le "marché" un produit frelaté ne diront que leur produit c'est de la m...,mais jureront que leur produit est de première fraîcheur.C'est vieux comme le monde.D'ailleurs l'époque gallo-romaine,à travers les épisodes d'Astérix,nous présente les conflits entre le maréchal ferrant et le poissonnier.L'un reprochant à l'autre de vendre du poisson qui n'était plus frais!

Ou vais-je en venir? A celà:la situation française est manifestement très grave.plus grave que les socialistes ne l'imaginaient (ça aussi est gravemais pour d'autres raisons).Ou alors,François Hollande,Pierre Moscovici et le 1er Ministre ont été rappelés à l'ordre et à "leur devoir" lors des conciliabules organisés par les véritables maîtres du monde,ceux qui détiennent le vrai pouvoir et qui,le temps des campagnes électorales laissent les politicards s'agiter (un peu comme un chien à qui le maître laisse par moment un peu de mou en cours de promenade) pour amuser la galerie et donner,au troupeau électoral, l'illusion de pouvoir agir sur les évènements.

Les anonces faites par le Ministre Cahuzac vont être suivies par d'autres.Soyons sans illusion.Si ces mesures semblent,je n'en suis pas sûr,la masse des Français,celles qui vont suivre vont frapper de plus en plus large pour toucher pratiquement tout le monde.J'étais convaincu,que le répit dont nous bénéficions en rraison du calendrier électoral allait disparaître (quel qu'en soit le résultat) mais, je pensais que l'action serait moins brutale et davantage étalée dans le temps!

Attention il est temps d'être sur nos gardes.Ce pouvoir abat déjà ces dernières cartes...

Bon courage à tous et avec mes salutations cordiales.

NB. Je n'émarge pas dans la catégorie des asujettis à l'ISF et sur le plan socio-professionnel j'émarge dans la catégorie des employés non cadre.

Bon courage à tous
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
Lors de sa conférence de presse, François Hollande devra donner le chiffre exact de la facture grecque pour les contribuables français.

Lors de sa conférence de presse, François Hollande devra dire aux Français combien de dizaines de milliards d'euros ils vont devoir payer pour le deuxième défaut de paiement de la Grèce.

Mardi 7 août 2012 :

France : le Parlement s'inquiète de l'accumulation des engagements pris pour soutenir la Grèce.

Dans son rapport, le député Christian Paul (PS) chiffre à 50,8 milliards d'euros les prêts à la Grèce devant être garantis par la France dans le cadre du Fonds européen de stabilité financière.

http://www.lesechos.fr/economie-politique/france/actu/0202205724179-le-parlement-s-inquiete-de-l-accumulation-des-engagements-pris-pour-soutenir-la-grece-351001.php

Vendredi 2 novembre 2012 :

Or le niveau de la dette grecque n'est pas viable et l'hypothèse d'arriver à un taux d'endettement de 120 % du PIB en 2020 ne semble pas atteignable. Dans son projet de budget, le gouvernement estime le niveau de la dette à 189 % pour 2013 et à 220,4 % pour 2016.

http://www.lemonde.fr/economie/article/2012/11/02/la-cour-des-comptes-grecque-juge-anticonstitutionnelles-des-coupes-dans-les-retraites_1784785_3234.html

Dette publique de la Grèce :

2012 : dette publique de 175,6 % du PIB, selon la prévision du gouvernement grec. La dette augmente, augmente encore, augmente toujours, alors que le premier défaut de paiement de la Grèce a effacé 107 milliards d'euros de dettes.

2013 : dette publique de 189,1 % du PIB, selon la prévision du gouvernement grec.

2015 : dette publique de 207,7 % du PIB, selon la prévision du gouvernement grec.

2016 : dette publique de 220,4 % du PIB, selon la prévision du gouvernement grec.
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Vous ne croyez pas si bien dire. Aux USA la CIA (ou le FBI) avait publié des critères permettant de catégoriser un individu comme étant "louche" et "potentiellement un terroriste infiltré". Parmi les critères : il règle ses transactions en cash. (et sino  Read more
RalphZ - 11/19/2012 at 7:19 PM GMT
Rating :  1  2
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS