In the same category

Qu’adviendra-t-il du prix de l’argent en 2014?

IMG Auteur
 
Published : September 21st, 2014
535 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 32 votes, 4.3/5 ) , 45 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating  
[titre article pour referencement]
0
Send
45
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

Notre système monétaire international touche à sa fin. En nous fiant aux preuves que j’ai précédemment avancées, nous pouvons dire que c’est une certitude. Les défauts de l’ordre monétaire actuel sont allés main dans la main avec la sortie graduelle de l’argent de notre ordre monétaire.

Ce système, dans sa nature même, a diverti la valeur hors de l’argent. Pour comprendre cela, imaginez que l’argent soit utilisé comme devise (comme le dollar aujourd’hui). Nous aurions alors bien moins d’argent disponible à la vente qu’il en existe actuellement sur le marché de l’argent. En nous basant sur le modèle économique de l’offre et de la demande, cela signifie que le prix de l’argent grimperait.

Le fait est que les banques centrales ne possèdent plus d’argent en des quantités significatives (ou qu’elles n’en possèdent plus du tout), ce qui le place en position de désavantage par rapport à l’or au sein du régime monétaire actuel. C’est là l’une des raisons pour lesquelles l’argent est souvent ignoré en tant que monnaie.

La montée en puissance de l’argent et l’effondrement du système monétaire sont liés. Ainsi, si l’effondrement du système monétaire ne se produisait pas de manière ordonnée, ce ne serait pas non plus le cas de la montée en puissance de l’argent. Un effondrement suggère par définition une chute brutale. Lorsque le moment sera venu, l’argent verra son prix flamber brutalement. Par exemple, il est possible qu’il gagne 10, 20 voire 100 dollars par jour jusqu’à ce qu’il ne puisse plus être acheté avec de la monnaie fiduciaire. Cela signifie, et il est intéressant de le noter, que l’or et l’argent atteindront le même prix en termes de devises fiduciaires.

Si vous achetez de l’argent en prévision de l’effondrement du système monétaire, alors vous ne l’achetez pas dans l’espoir de voir son prix passer au-dessus des 30 dollars d’ici la fin de l’année. Vous vous attendez à une explosion soudaine de son prix, bien que vous n’ayez aucun moyen de déterminer quand elle se produira. Cette approche est de loin la meilleure, puisqu’un effondrement du système monétaire est inévitable.

En raison de la nature fractale des marchés, ce qui est arrivé à l’argent dans les années 1970 devrait être le prélude de ce qui se passera après l’effondrement du système monétaire. L’argent est passé de 8,70 dollars en août 1979 à 50 dollars en janvier 1980. Très peu de ressources ont un jour vu leur prix flamber ainsi.

J'utiliserais ici le ratio or/argent pour illustrer la raison pour laquelle les mouvements du prix de l’argent (et de l’or) des années 1970 sont une version miniature des mouvements enregistrés entre 1980 et 2014. Vous trouverez ci-dessous un graphique présentant le ratio or/argent sur cent ans :

24hGold - Qu’adviendra-t-il du...

Analyse :

Sur le graphique, j’ai marqué deux tendances avec des points numérotés de 1 à 5. Cette comparaison semble pertinente, puisque les deux tendances débutent avec un pic du prix de l’argent – en 1968 et 1980 respectivement.

Les deux tendances sont très similaires – bien qu’elles ne soient pas identiques. Si cette similitude se poursuivait, la tendance actuelle pourrait aller bien en-dessous d’un ratio de 15. Cela signifierait un prix de l’argent bien plus élevé, comme nous l’avons vu en 1979-80.


<< Previous article
Rate : Average note :4.3 (32 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  

Les USA n'ont jamais été une démocratie par Howard Zinn

https://www.youtube.com/watch?v=X2-ufX15xt8
Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink
Les fondateurs de l'Amérique n'ont jamais eu l'intention de créer une démocratie, système qu'ils méprisaient, mais une république, c'est à dire une démocratie limitée par des institutions extrêmement fortes.

Vous pouvez relire par exemple ces débats entre Jefferson et Madison.

http://www.puf.com/Autres_Collections:Jefferson-Madison._Le_d%C3%A9bat_sur_la_R%C3%A9publique
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Pourquoi la France n'est pas et n'a jamais été une démocratie ?
Simplement, parce que la Révolution française, n'a jamais prévue qu'elle le soit.
Ecoutons Sieyès la dessus :
Il oppose le gouvernement représentatif (qu'il promeut) et le gouvernement démocratique (qu'il rejette) : « Les citoyens qui se nomment des représentants renoncent et doivent renoncer à faire eux-mêmes la loi ; ils n’ont pas de volonté particulière à imposer. S’ils dictaient des volontés, la France ne serait plus cet État représentatif ; ce serait un État démocratique. Le peuple, je le répète, dans un pays qui n’est pas une démocratie (et la France ne saurait l’être), le peuple ne peut parler, ne peut agir que par ses représentants. » (Discours du 7 septembre 1789)
Pourquoi, nous fait on croire que nous vivons en démocratie, alors que dés son fondement la Révolution est opposé à la démocratie ?

https://www.youtube.com/watch?v=FXBAO1nAX-w
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
@ Alexandre_Solutricine,

La France n'est donc pas/plus une démocratie depuis la révolution. La Belgique ne l'a jamais été et semble l'être de moins en moins. Que penser, en effet, quand on lit ceci ? : "La Commission attaque la politique belge de lutte contre la fraude sociale"

"La Commission européenne s'en prend aux mesures prises dernièrement par la Belgique pour lutter contre la fraude sociale. La Belgique reçoit jeudi un dernier avertissement à l'encontre des dispositions "anti-abus" de la loi de 2013 visant à lutter contre la fraude au détachement, écrit le quotidien De Tijd. La loi oblige au paiement des cotisations sociales en Belgique en cas de suspicion de fraude, ce qui, selon la Commission, contrevient aux règles européennes. Celle-ci compte bien s'en remettre à la Cour de Justice si la Belgique n'adapte pas sa législation. La Commission européenne souligne qu'elle reconnaît le droit pour la Belgique de s'attaquer à la problématique du dumping social. Mais faire fi des règles européennes et prendre des mesures nationales unilatérales est inadmissible, juge-t-elle." (Belga)

"La loi oblige au paiement des cotisations sociales en Belgique en cas de suspicion de fraude, ce qui, selon la Commission, contrevient aux règles européennes."

J'avoue que je ne comprends pas très bien la position de la Commission européenne. Quelqu'un a-t-il un avis ou un éclairage à donner ? Que faut-il en penser ou en déduire ? Que lorsqu'il y a fraude, il faut surtout laisser faire ? Si c'est ça, alors il ne faut vraiment plus s'étonner que les pays faisant partie de l'union européenne foncent droit dans le mur, non ? --> Asselineau n'aurait-il pas raison avec son urgence de sortir de l'UE, de l'euro et de l'OTAN ?

;-)
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
L'Europe sociale, est la dernière roue du carrosse de l'UE, c'est sans doute là que le bât blesse.
Il devrait y avoir un principe de subsidiarité qui permette aux nations de régler tout leurs problèmes internes dans un cadre confédéral (comme la Suisse), l'UE veut fonctionner sur un modèle fédéral qui rentre perpétuellement en conflit avec les entités nationales.
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Vous dites L'Europe sociale, est la dernière roue du carrosse de l'UE, c'est sans doute là que le bât blesse.

Considérant ce que l'Europe a fait dans tous les autres domaines ou elle intervient, pensez vous vraiment que ce soit là où le bas blesse, alors qu'au contraire on pourrait envisager que ce soit une bénédiction qu'ils ne s'en soient pas occupés ?
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
non je pense que laisser un domaine aussi important en friche, n'est pas un plus, d'autant qu'il faut un contrepoids au libéralisme économique pour en tempérer les ravages.
cette lacune volontaire montre bien d'ailleurs que l'UE n'est qu'un espace économique où les hommes sont totalement secondaires.
Rate :   1  3Rating :   -2
EmailPermalink
Vous le voyez où le libéralisme économique en Europe ? Je ne vois qu'un amas de bureaucrates, une dévastation de régulations et une avalanche de taxes.
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
Vous êtes encore libre de créer une entreprise, de respecter les obligations qui font péricliter, et ainsi libre de perdre à la fois vos noisettes d'hier et votre sueur de demain.
De perdre vos illusions aussi, ainsi que votre bonne humeur et votre tolérance aux parasites.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
@ Pâris,

Je me demande bien pourquoi on vous a collé une flèche rouge ? Parce que ce que vous dites est bien vrai.

Ce matin, mon mari me relatait ce qu'il était en train de lire et il s'avère que ça correspond tout à fait à ce que vous venez de dire.

"Cet homme, âgé de 50 ans, né à Salzinnes, travaille depuis 1985 dans le monde des taximen. Hier, il a décidé de tout arrêter : "Je possède deux sociétés, les taxis Sicurella et les taxis Burnonville. Depuis des années, j’ai l’impression que l’on essaie de m’empêcher de travailler. Il y a de la jalousie dans le monde des taximen à Namur mais aussi beaucoup d’acharnement envers mes sociétés de la part de la police, de la Région wallonne, de l’ONSS, des lois sociales." La goutte d’eau a fait déborder le vase. Devant ses 20 employés, Pierrot a annoncé de but en blanc qu’il cessait son activité et licenciait tout le monde." in "http://www.dhnet.be/regions/namur-luxembourg/se-sentant-harcele-il-licencie-ses-20-employes-54245c05357030e610423899"

Lui, il a bel et bien perdu ses illusions, sa bonne humeur et sa tolérance aux parasites et autres pouvoirs administratifs. Le hic, c'est que du coup, ça fait 20 personnes de plus au chômage. Merci qui ?

;-)
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
En France, ou l'employé doit faire le travail qu'on lui donne, l'employeur a le devoir de donner du travail. Arrêter et dissoudre? Les condamnations seraient si lourdes qu'il préférerait continuer. C'est leur vision de la liberté !!
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
@Jack A.

L'UE est ouverte à tous les vents de Chine et d'ailleurs...c'est çà le libéralisme, et ce n'est pas fini avec l'accord de libre échange avec les states
La fraude et le dumping se font dans ces cas là de façon intra-européenne.
Des Bulgares font en Allemagne le travail que les Polonais ne veulent plus prendre.
La commission se fiche pas mal des fraudes "intra" puisqu'elles favorisent la mobilité, le nivellement par le bas et la mort des systèmes sociaux les plus chers.
Comme elle est favorable au fond sans avoir le droit de le dire en public, alors elle s'attaque violemment à la forme.
Inverser, changer le sens des mots... encore et toujours... c'est aussi une forme raffinée de mensonge.
Elle est réservé aux hommes publics et à ceux qui tiennent les médias. Ca reste un mensonge, pour les disciples du Menteur.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Encore un article qui indique que nous aurions touché le fond du fond sur le silver :

http://www.investing.com/analysis/notes-on-carnage-in-gold-and-silver-226808

c'est récurent ce type d'article...çà devient comique.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Von Gruyère nous disait au mois de Juin, que c'était la dernière fois qu'on verrait l'argent à ce prix là. A ce prix là, nous y sommes revenus aujourd'hui.
En 3 mois, son analyse a été invalidée. Cà montre ce que valent les analyses qui sont publiées.
A quand un petit article sur la prochaine envolée des MP ?
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Je précise, 5 kg d'argent .......
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Ce qui est rigolo, c'est qu'on trouve de moins en moins de pièces argent ....type 50 Fr Hercule ......Depuis 10 ans que je suis les ventes, ce genre de monnaies se rarifies ! Donc, le prix baisse, ou ne monte pas, mais on trouve de moins en moins de métal .....faudra bien qu'ils ( les acheteurs / vendeurs ) réalisent qu'il y a de moins en moins de métal disponible....ça fera monter les prix à un moment ou à un autre. Après, on verra contre quoi on les échangera.....papier fiduciaire,nourritures, marchandises, terrains ou immobiliers ( pour ceux qui en ont beaucoup ), ..........................
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
...et quand on en trouve, elles ne sont plus cédées au spot!! Plutôt au prix d'une once entière et primée.
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
Beaucoup? Tu penses à combien (environ)? :)
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Je pense qu'avec 5 KG de fin, on pourra bien négocier un appartement style studio ....dans une ville moyenne...
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
@dada7

Tu en trouveras facilement ici des Hercule 50 :
http://www.achat-or-et-argent.fr/argent/5/pieces-francaises

elles valent 10€ de moins qu'en 2011.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Aujourd'hui elles apparaisent à 12€90 soient +29% de prime (hors transport).
Si elles partent d'un pays avec peu de TVA, c'est quand même pas donné.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
elles sont à 15.60€ sur le site.
Correct pour la 50F.
C'est pire: ça fait +31%
ou l'équivalent de 577/Kg (ça fait longtemps)

Ok, 577 ça va par rapport à ce qu'on achète depuis 3ans. Mais +31% ne font pas envie. Au moment de vendre, l'acheteur fait toujours plus ou moins référence au spot-manipulé. Le jour de l'achat, c'est à notre tour de faire comme tous les autres.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Oui, mais vu le prix des 50 fr hercule à la vente et le prix du cours ....12 euro le cours, 15,70 euro à la vente .....30 % de surprime .....à part ça, on en trouve ......
OR/ARGENT 1:1

"Cela signifie, et il est intéressant de le noter, que l’or et l’argent atteindront le même prix en termes de devises fiduciaires."

Si l'or atteint, ce qui est hautement probable 5000$ l'once, l'once d'argent serait peu ou prou à cette valeur (soit 250 à 300 fois sa valeur actuelle).
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
ne rêve pas trop (tout de même OR = ARG ou 1:1 !??)!....
ta déjà vu un âne à coté d'un cheval de course ?....."ta du constater aisément qu'ils ne sont pas à la même hauteur tous les deux" !..... (même si l'âne rend des supers services à l'home très souvent ,et qu'il est 1 animal éminemment sympathique et valeureux ,il reste tout de même juste 1 âne !)!!
Le seul problème c'est que => et l'âne et le cheval ne sont ni bien nourris ,ni soignés ,ni entretenues ,ni bichonnés comme ils le méritants en ce moment.... ils sont carrément oubliés (à l'abandon .....enfermé et malheureux comme les pierres !!) dans leurs box par les banksters !!!...par contre quant le ""gasoil"" viendra à manquer (à ces odieux -prétentieux ....aux cravates assorties à leur chaussettes) ils reprendront leur rôles respectifs (en tout cas je l'espère !!!)...et leur grande utilité (je dirai même => "et leur coté indispensables" !!)sera de nouveau mise en lumière !!
Attend juste que le carburent vient à manquer (et cela en tardera pas à mon avis ,puisque leur gazes & l'huiles de schistes c'est du """pipo complet"" et """total"" et on finira vite par se rendre compte de la supercherie !!!)
Même la monnaie ""papier Q"" (imprimé à outrance à partir de rien )ne pourra alimenter éternellement leur usines à gazes qui sont le Wall Street et la City !!!....TOUT CELA S'EFFONDRERA ( S'ARRETERA DE FONCTIONER COMME ARNAQUE UN JOUR )!!.....LE TOUT C'EST DE SAVOIR QUAND SEULEMENT !????....2015...2016....2017 ou après ,.....ou avant la fin de 2014 même et pourquoi pas !!!!
En tout cas => "je voudrai voir cela se produire puis " après moi le déluge " !!!!
Qui (sur) vivra verra !
Rate :   4  2Rating :   2
EmailPermalink
C'est ce que dit l'article, et non ce que je crois moi même.
Je me contenterai volontiers d'un X 30.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Je nuancerait volontiers ta réponse . Certes d'une bourrique tu ne feras jamais un cheval de course .
Cependant l'usage n'est pas le mème , si tu doit charger sabre au clair en terrain plat contre l'envahisseur de l'heure c'est sur que tu prendras le cheval ; pour ce qui est de trimbaler des charges ( y compris ta précieuse personne ) en terrain accidenté l'ane ou la mule sont à conseiller , du reste un cheval n'y résisterai pas et tu pourrais méme étre blessé dans l'aventure .
Un point que tu as entrevu mais que tu sous estime peut étre : ane ou cheval ça demande des soins quotidiens ces petites bétes , soins qui supposent un sacré savoir faire , or qui dispose encore de ce savoir faire de nos jours ?
Je ne suis pas spécialement manchot mais je suis bien infoutu de rentrer et de conserver du fourrage , de ferrer une béte ou méme de la batter correctement .
Si on en arrive la il faudra faire venir des muletiers de l'atlas , ils savent encore faire eux , ils sont méme impressionnants .
+ ASAP .
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Bonjour,

ok Alexandre tout se passe comme tu l as prévu et paf ton argent a pris 200 fois sa valeur en monnaie fiduciaire!!

Alors attention question piège; qu'est ce que tu fais de ta nouvelle fortune?? et surtout comment tu le fais??

Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
D'après Mike Maloney, un des grands prêtres du silver, lorsque le silver aura grimpé aux rideaux et que le moment de vendre sera venu, l'immobiler lui aura mordu la poussière grave. Le premier des placements a toujours été l'immobilier, sauf dans les grandes crises où les mp le domine. C'est cet arbitrage le plus évident.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
"l'immobiler lui aura mordu la poussière grave."

Ce qui veut dire en français... ?

D'amour belle marquise mourir vos beaux me font !
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink


Alors tu as 5 kg d or, tu as 80 kg d argent....................... et dans quoi investira tu au moment de ce gros paf??
Et avec qui??

Attention tu dis l argent aura grimpé aux rideaux!!

très bien; j en serai ravi............. mais si nos monnaies fiduciaires ne valent plus un copec, tu dis vouloir vendre???

Alors détaille moi ta stratégie car je suis un peu perdu.

Si l immobilier s effondre donc il peut être temps à ce moment là de la crise donc d acheter justement de l immobilier!!
C est bien ce que tu as voulu dire??
Et si oui; on peut aller un peu plus loin, de la bonne terre, des bois etc

Et donc tu n investirai que dans de l immobilier; c'est tout?

Cdt




Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
En réponse à EMP et Pâris
Dans l'immobliler ou d'autres bien tangibles (comme terre ou forêt).
C'est ce que dit Maloney.
N'oubliez pas que l'investisseur en silver, ne paris pas seulement sur une crise, l'argent peut monter avec une reprise économique.
Pendant la crise de 29 aux USA, des gens ont acheté des biens immobiliers avec des onces d'or.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Des bons outils aussi, c'est important:
en sortie de crise on manque toujours de bons outils.

Lors de la chute de l'empire romain sous les invasions barabares, les artisans ont cessé de travailler des années, les savoir-faires se sont perdus. Un manque cruel d'outils en fer est apparu. Plus de glaive, de scie, de charrue, de serrure, de clous, de pelle... Au point que le jeune royaume franc a dû pendant quelques années punir de peine de mort le vol d'outils en fer: la seule peine suffisamment dissuasive face à ces demandes irrépressibles.

Attention à l'immobilier d'habitation, une crise vraiment mondiale et vraiment violente comme un fracassage généralisé de toutes les monnaies en même temps devrait faire des ravages démographiques. La demande de logements ne serait pas celle qu'on connaissait avant l'orage.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Si on ne voit pas quoi faire de ses Hercules, on peut toujours les fondre en cafetière.
Le temps d'attendre les cours ou de passer les générations de façon plus utile.

D'une manière générale la vaisselle en argenterie est un bon moyen d'attendre sans s'impatienter.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
C'est marrant parce que Martin Prescot de Moneymakeredge (vous pouvez le suivre sur youtube) a exactement la même stratégie. Sortir maintenant de l'immobilier et entrer dans les métaux précieux. Attendre que les taux remontent, ce qui va faire baisser l'immobilier pour ensuite vendre les MPX et se repositionner sur l'immobilier. Mike Maloney appelle ça: les transferts de richesse.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
"Cela signifie, et il est intéressant de le noter, que l’or et l’argent atteindront le même prix en termes de devises fiduciaires"

On peut diviser zéro par ce qu'on veut, on obtiendra le même résultat.

En 1923 en Allemagne, un oeuf valait presque autant qu'un kilo de farine. Et tous deux étaient impayables par des centaines de milliards de Marks.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Oui . . . et . . . la monnaie -pas le fric mais ce que tu mets sur le comptoir pour payer ton batard- c'était le tabac .
Un paquet de clope = une saucisse , une cartouche = une paire de grolles , un cigare = une choppe de biére .
Gros avantage du tabac v.s. les denrées périssables ça se conserve .
Les survivalistes de tout poils sous estiment totalement le vertus du tabac .
Et pour ce qui est des adeptes du potager ils n'auront comme insecticide que le jus de chique et seront bien heureux de pouvoir y recourir .
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Nope, on peut utiliser bien des plantes comme insecticides ou répulsives, l'ortie en premier, qui a l'immense avantage de ne rien couter quand elle pousse par m² dans le coin trop humide du jardin.
Et franchement, ça me ferait c*** de stocker précieusement des kg de tabac de Virginie pour en balancer dans mon potager, surtout si c'est utilisé comme monnaie !!
D'ailleurs, existe-il une bonne méthode de conservation (a long terme) pour le tabac ???
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Sauf que . . . pour mon jus moi j'utilise les mégots : cela ne coute pas cher et c'est du concentré .
Quand au tabac, qui n'est pas nécessairement du Virginie bien que j'ai rien contre , je te parle de le cultiver avant de le stocker .
C'est le genre de truc que tu peut faire pousser sur un balcon .
La nature est bien faite : ça demmande beaucoup d'azote , suffit de pisser dessus .
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Aaaaaaaaah pour le faire pousser soi-même !! J'étais parti du principe de stocker du tabac commercial, en tabac simple ou en cigarettes.
Effectivement le faire pousser soi-même ça ne serait pas idiot, je vais chercher un peu si c'est possible sous nos latitudes et dans quelles conditions, ça attise ma curiosité là !!
Surtout que si ça demande beaucoup d'azote, dans ma campagne ce ne sont pas les fumiers de cheval et de vache qui manquent.
Je vais me renseigner...rien que pour savoir si c'est autorisé ou pas de le faire pousser.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
@ Teubass,

En Belgique, en tous les cas, il y a moyen de se procurer librement des plants de "Nicotiana rustica" dans de bonnes pépinières (celles spécialisées en plantes sauvages).

;-)
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
@Jack A. L'UE est ouverte à tous les vents de Chine et d'ailleurs...c'est çà le libéralisme, et ce n'est pas fini avec l'accord de libre échange avec les states Read more
Alexandre_Solutricine - 9/26/2014 at 6:45 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS