In the same category

Alerte : l’or de nouveau en backwardisation !

IMG Auteur
Published : February 22nd, 2013
570 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 39 votes, 5/5 ) , 28 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
28
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

La backwardisation (ou backwardation), qu’est ce que c’est ? Pour l’or, ou une matière première, le prix du Future, ou du contrat à terme, est supérieur au prix Spot. En effet, pour livrer une matière première dans le futur, il faut emprunter de l’argent pour l’acquérir aujourd’hui et la stocker pour pouvoir la livrer plus tard. Ceci représente un coût qui se matérialise donc par un prix Future supérieur au prix Spot.

C’est la situation normale. Mais il arrive que le prix Spot soit temporairement supérieur au prix Future, cela se produit en cas de forte demande et de stock faible, l’offre n’arrive plus à suivre, on parle alors de backwardisation (dont le contraire est le contango, qui correspond donc à la situation la plus courante).

Ce phénomène se comprend pour une matière première, dont les stocks peuvent tomber à zéro ou presque, mais moins pour l’or, qui justement n’est pas une matière première, qui n’est pas détruit ou transformé lors de son acquisition, mais simplement stocké.

Le « stock » d’or dans le monde ne diminue jamais, il augmente même régulièrement grâce à l’extraction minière, donc normalement l’or ne devrait jamais être en backwardisation. Il faut bien comprendre qu’un tel phénomène est théoriquement impossible : il suffit alors à celui qui possède de l’or de le vendre au comptant et de le racheter à terme pour empocher un profit sans risque. A l’heure ou le marché est scruté jour et nuit par des milliers d’investisseurs professionnels utilisant des outils toujours plus sophistiqués, une telle anomalie ne devrait pas persister plus de quelques secondes, or il lui est arrivé de durer plusieurs jours.

La backwardisation de l’or ne peut s’expliquer que par une seule chose : la disparition de la confiance. Les acheteurs potentiels de Futures pensent qu’il y a un risque significatif que le contrat ne soit pas honoré (i.e que la livraison physique de l’or n’ait pas lieu). Même s’il y a un profit à prendre, ils ne mettent pas en place l’arbitrage et ils gardent précieusement leur or physique.

La backwardisation persiste aussi longtemps que la crise de confiance persiste. Et il s’agit ici de la confiance dans le système monétaire lui-même ! Si la backwardisation devient permanente, à ce moment là l’or ne sera plus en vente à aucun prix. Les détenteurs de lingots ne voudront pas les vendre quel que soit le prix, tout simplement parce qu’ils n’auront plus confiance dans la monnaie papier qu’on leur offrira en échange (ce sera certainement le prélude à l’hyperinflation).

Historiquement le marché de l’or a toujours été en contango, mais depuis le début des années 2000, celui-ci a suivi le mouvement des taux d’intérêt et n’a cessé de diminuer (le coût de l’argent diminue, donc la livraison dans le futur coûte moins cher). Il a été une première fois en backwardisation plusieurs jours en décembre 2008 suite à la faillite de Lehman Brothers, la tension sur les marchés était alors à son comble. Puis en mai 2012 à l’occasion de l’extension de la crise de la zone euro à l’Espagne et à l’Italie. Et cela se reproduit en ce moment même (Zero Hedge) justement, signe d’une forte tension, même si le cours demeure calme, mais peut être plus pour très longtemps…

Quoi qu’il en soit, voici un phénomène à surveiller et qui confirme, s’il en était besoin, que l’or est la monnaie de référence face aux monnaies papier.

<< Previous article
Rate : Average note :5 (39 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
En attendant, nous sommes tous accrochés au spot, et sommes bien manipulés comme ce dernier ^^
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
" ... ils n’auront plus confiance dans la monnaie papier qu’on leur offrira en échange (ce sera certainement le prélude à l’hyperinflation). "

Avec des "leviers" de 1 à 100, i.e. des quantités de Mpx physiques contre cent fois celles-ci en titres valant "monnaie de singe", livrées aux manipulations bancaires... Qui peut encore avoir "confiance" dans de tels systèmes de fraudes et d'avilissement de la monnaie ?
... où l'on tourne en rond éternellement dans un système politico-économico-financier mondialisé complètement pourri et délétère, coupé de la réalité, coupé des vraies valeurs actives, coupé des préoccupations des artisans, commerçants, PME, coupé des valeurs et labeurs des peuples (dignement et durement acquises au quotidien).

En effet, l'immense fraude qu'est l'argent papier à valeur quasi nulle, le ponzi des banksters, etc..., spolie et bafoue tout sur son passage. Cette mascarade inique perdure depuis 1913, date de l'abus majeur de tous les temps, avec la création de la Fed, qui tient les dirigeants de tous acabits dans ses mains, et usurpe la démocratie, sapant chaque jour un peu plus les fondements de la civilisation Occidentale.

Faut-il s'étonner, qu'un siècle après, les libertés citoyennes s'envolent subrepticement mais inexorablement, que les peuples connaissent à nouveau insidieusement le servage, et que la confiance laisse place, partout, à une défiance, à une violence institutionnelles et sociétales décuplées ?

Pourtant les solutions existent : à quand la remise à plat totale du système par la refonte complète du SMI, l'abolition des banques centrales, l'établissement d'un nouveau système étalon or, l'emprunt des états auprès de leur propre banque centrale, le bannissement de l'utilisation de l'étalon papier, planche à billet et autre "monnaie de singe", l'abus de crédit et du mode de vie qui va avec, engendrant une montagne de dette toxique source de grande fausseté, superficialité, artifice, malhonnêteté, désordre, misère, etc.. ?

Puisque la volonté, le courage, la probité politique font défaut (comme celui sur la dette, qui nous attend... parallèle évident et non 'vain amalgame') depuis si longtemps, il faut se rendre à l'évidence... c'est le principe de réalité qui s'imposera, et ce en mode "4D" si nécessaire ! Et ça commencera demain avec l'hyperinflation et tout le reste suivra, hélas... ou délivrance... ?

Il vaudra mieux alors, avoir usé d'un peu de modestie dans sa façon d'envisager son mode vie : commencer dès aujourd'hui à bannir le superflu , avoir une sincère et pragmatique réflexion sur soi en matière d'autonomie, sortir ses avoirs financiers (épargne et autres) de sa banque pour opérer une migration de ceux-ci vers les Mpx. L'or, l'argent, les pierres précieuses, trois actifs véritables de préférence de petites tailles, sont les seules valeurs de tous les temps, de toutes les situations, à titre de "bouclier" pour sa protection contre l'inflation... ce système frauduleux et spoliateur, véritable mobile politique de l'existence même de l'étalon papier voulu par nos dirigeants. A fortiori, quant on sait que l'on ne pourra en aucune manière échapper à l'hyperinflation, et à des cracks systémiques à répétition.

Laissons la backwardisation, les ETF et autres placements boursiers spéculatifs aux escrocs de banksters, traders, aux chacals de la finance et autres aventuriers irresponsables, lesquels verront tôt ou tard leur propre système les dévorer.

Les Mpx voient leur coût baisser en ce moment, utilisons donc notre intelligence et perspicacité pour en mettre de coté, et fissa ! Ca n'est autre que pure sagesse !


_ " Le prix d'un actif est théorique, la valeur d'une dette est réelle. " MàR ; 24hGold (Ils ne le savent pas encore les 'backwardisateurs' ?)
_ " La liquidité est toujours disponible. Jusqu'au moment où vous en avez vraiment besoin, bien sûr. " MàR ; 24hGold
_ " L'objet de la monnaie fiduciaire est de taxer subrepticement par l'inflation. " MàR ; 24hGold
_ " la Fed n'est autre qu'un véritable 'ersatz de gouvernement' au sein des gouverments'. " NdL
_ " La politique monétaire de la Fed suscite de l'inquiétude chez nombre de ses propres dirigeants ! " Journal Minute du mercredi 20 fév. 2013 ; info relayée également sur BFM Tv.
_ " Nous devons combattre une crise de confiance (les peuples trop abusés, se font défiants... ; NdL). " Bundesbank, Banque Centrale Allemande ; nov. 2012 ; Source : Wealthcycles.com
_ " Ceux qui rendent impossible une révolution paisible rendent une révolution violente inévitable. " John F. Kennedy
_ " Il n'existe pas de démocratie qui ne se soit suicidée. " John Adams
_ " L'or est une protection contre les gouvernements. " Martin Armstrong
_ " Les conséquences de la lente érosion de notre système seront catastrophiques. " Ron Paul
_ " Nous pouvons refuser la réalité, mais nous ne pouvons en refuser les conséquences. " Ayn Rand
_ " L'Or ne ment pas (rien à voir avec la 'monnaie de singe' ! ; NdL) " MàR ; 24hGold
_ " L'Or ne se mange pas… mais il sera bientôt indispensable pour manger. " Denissto
_ " La Règle d'or : c'est celui qui a l'Or qui fait les règles. " Loi de Murphy
_ " ... Epargnez, et mon meilleur conseil sera en pièce d’or (et d'argent ; NdL), surtout quand les cours sont à la baisse. Si vous avez de l’épargne financière assurez-là par cet or. " Charles Sannat

Rate :   12  0Rating :   12
EmailPermalink
@ debudelafin..........
Quel magnifique post.....Je n'en reviens pas , si clair , tellement limpide.....Intelligent , lucide.
Merci pour cette merveilleuse intervention , je commençais à désespérer à cause du comportement de la majorité qui n'est même pas en mesure de comprendre la portée et la teneur de vos écrits....
L'Humanité n'est plus , la majorité n'est plus rien que le cheptel des "gouverne et ment "...
Je désespère quand je vois ce cheptel qui se gave de malbouffe , de télé poubelle et qui saute sur lui même dans les stades de foot ou devant les rallyes en se manifestant par des clappements comme le font les otaries....
Merci infiniment pour cette belle intervention , qui me redonne espoir faut-il le souligner...
Vous venez de me démontrer qu'il existe encore des Humains lucides à l'instar de " Goldy " entre autres....
Hélas le cheptel prendra la défense des mensonges des " gouverne et ment" parce que trop bête tout simplement...
Les zombies feront la chasse aux gens lucides à la grande satisfaction des politiques qui sont achetés par l'oligarchie comme une morue à la criée...
Que Dieu soit avec vous ....

Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Merci !
... et continuons de nous enrichir et de nous épauler les uns les autres, "brothers" de la planète terre !
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Bravo pour votre commentaire!Egalement merci pour votre récension des différentes citations à la fin de votre message.Cette synthèse je vais la garder à portée de vue,lle peut-être utile si jamais j'étais moi aussi assailli par le doute!

Bien cordialement.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Merci !
... j'apprécie de vous lire, continuez !
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink

Une analyse très lucide debudelafin, merci.

J'ai bien apprécié " Il n'existe pas de démocratie qui ne se soit suicidée. " John Adams" Probablement l'Italie aujourd'hui.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Merci !
bien que le SMI soit un moribond en phase terminale, ne désespérons jamais !
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink
"Ceci représente un coût qui se matérialise donc par un prix Future supérieur au prix Spot. C’est la situation normale."
Ce qu'il faut pas lire ...
Sérieusement une situation ou un fournisseur peut acheter au spot aujourd'hui et est garanti avec un risque zéro d'empocher une prime lorsqu'il le redonne dans le futur c'est une rente idiote, un schéma ponzi, une cavalerie, pyramide. Tu mets deux acteurs sur le marché qui se prêtent mutuellement dans un tel environnement ils peuvent te faire tendre de manière artificielle la différence (future - spot) vers l'infini en ayant zéro risque à supporter. Un système à rétroaction positive sans limite, ce qui est contraire à toute observation naturelle.

C'est le spot qui doit être normalement être plus cher que le futur : 1/ il est IMMEDIATEMENT disponible 2/ il ne fera pas défaut dans la livraison, pas de risque de grève ou de banqueroute, risque naturel, de guerre ou que sais-je 3/ il inclut les frais de stockage qui ont dû être supportés (en sus du reste), ce que n'aura forcément pas à inclure une production future.

Si le prix du futur est supérieur au cours du spot (ce que le monsieur considère comme normal, il faut le rappeler), ça veut dire que le spot est largement sous évalué/en baisse, et donc que l'offre instantanée est supérieure à la demande future. Si cette situation perdure/devient la normalité, en gros cela revient au cas où ils alimentent le marché de l'or papier bien plus vite que ce que n'est capable de fournir l'offre en or métal : découplage entre le papier et sa contrepartie physique.

L'article est intéressant à ce seul égard, il nous montre à quel point ces rigolos considèrent une situation totalement absurde comme étant normale. Sauf que pour le coup il a vendu la mèche : une situation "normale" c'est pour eux celle du schéma pyramidal de l'or papier démultiplié par rapport à l'or physique. Économiste = soldat de la plume à la solde des puissants.
Rate :   3  8Rating :   -5
EmailPermalink
Vous êtes qui pour parler sur ce ton ? Qu'est ce que vous connaissez au sujet ? RIEN. Commencez par réviser vos classiques. Un petit début :
http://en.wikipedia.org/wiki/Normal_backwardation
Philippe Herlin
Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
wikipedia:
"Normal backwardation, also sometimes called backwardation, is the market condition wherein the price of a forward or futures contract is trading below the expected spot price at contract maturity.[1] The resulting futures or forward curve would typically be downward sloping (i.e. "inverted"), since contracts for further dates would typically trade at even lower prices."

"A backwardation starts when the difference between the forward price and the spot price is less than the cost of carry, or when there can be no delivery arbitrage because the asset is not currently available for purchase."
^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^^

ce que j'ai compris de la litérature, c'est que le cas normal est le "contango". lorsqu'il y a "backwardation", les gens ne sont plus prets à payer une prime sur livraison future de leur or et le veulent livré immédiatement au prix spot. Cela arrive lorsque les gens perdent confiance dans la faculté de livraison d'un produit à échéance du contrat future. on pourrait aussi dire, lorsqu'ils s'attendent à une impasse de livraison.
si je comprends bien, il y a backwardation lorsque le metal physique manque. pas le papier-or imprimable. c'est une bonne nouvelle.

M.Herlin, pouvez-vous confirmer afin de clarifier. c'est un concept important dans un bull ride.

Rate :   4  4Rating :   0
EmailPermalink
Et bien voilà, c'est justement ce que j'explique dans mon texte ! Et c'est bien sûr une bonne nouvelle pour ceux qui détiennent de l'or physique ;-)
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
je viens de passer sur google: 25 juillet 2010: red alert gold backwardation.
allez sur votre site favori 24hgold et localisez sur la courbe de l'or.

le 28.7.2010: 1164 $
le 7.12.2010: 1426 $

à suivre...

red alert gold backwardation le
5.12.2008: là aussi une belle explosion de prix.
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Certes, je suis pas un spécialiste de vos appellations, j'en reste à un raisonnement scientifique et au bon sens. Et dans un raisonnement scientifique valide on omet pas les termes/hypothèses importants. Dans le lien que vous donnez ils précisent bien "expected spot price at contract maturity" ce qu'apparement vous ne savez pas traduire, puisque résumé à "spot price".

Quant à mon point de vue sur les économistes, il reste inchangé, voire même conforté par "cette petite erreur de traduction".
En fin d'article de wikipedia ils mettent bien en garde contre l'abus de langage que vous avez utilisé d'ailleurs, il me semble ...

Fatigué en fin de semaine, j'ai pas envie de me faire les griffes plus que ça.
Bien cordialement.
Rate :   2  4Rating :   -2
EmailPermalink
Rate :   6  3Rating :   3
EmailPermalink
tu quittes déjà 24h gold ? ah mince alors, t'es le plus rapide de la série ...
Rate :   4  4Rating :   0
EmailPermalink
Et vous, vous êtes un philanthrope aussi ?
Je viens de trouver une excellente illustration de ce qu'est la BACKWARDISATION:
Navré pour ceux qui n'ont pas de connaissances d'anglais.

1. je vends au prix spot 1 kg d'or
2. avec le gain, j'achète immédiatement 1 kg d'or sur le futures market à échéance/livraison avril.
3. gain garanti: 0.76 dollar/once, cool
4. risque encouru: ne pas recevoir mon kg d'or en avril. Difficile à croire lorqu'on sait que quelques 60 années de production mondiale
attendent de voir la lumière dans des safes.

http://www.acting-man.com/?p=21995

à bon lecteur, salut.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
"Difficile à croire lorqu'on sait que quelques 60 années de production mondiale attendent de voir la lumière dans des safes."
Allez dire ça aux client de MF global. Je doute que ça les fasse rire très longtemps.

Le schéma présenté est une anomalie. Si elle est ponctuelle on peut la mettre sur le compte d'une offre ponctuellement très supérieure à la demande. Si la situation perdure, c'est qu'un des acteurs fausse les données sur le stock d'or global disponible, via un schéma pyramidal. Avec les chiffres présentés moins rentable qu'un système à la madoff (gain : 0.5g gramme d'or pour avoir vendu 1kg d'or physique), mais un système pyramidal quand même.

La multiplication des petits pains/poissons j'ai toujours eu du mal à y croire, même gamin.
Totalement d'accord. Ma remarque sur les 60 années de production était méchament ironique, navré que vous ne l'ayez pas comprise. Il est évident que la majorité de l'or est entre les mains des gros bras privés et qu'ils ne le sortiront sous aucun prétexte avant la création d'une nouvelle monnaie mondiale basée sur l'or. Maintenant, les clients naïfs de MF Global et autres GLD, SLV, livrets OR, etc. savent qu'ils ne possèdent qu'une reconnaissance de possession d'or griffouillée sur un bout de papier. A chacun de faire le bon choix. Gerald Celente le savait et pourtant il s'y est brûlé les doigts.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Oui si c'était ironique j'ai totalement raté le coche ;). Il y en a plein qui sont sérieux sur ce genre de sujets par ici.

Je serai curieux de voir comment a évolué récemment le volume de transactions offres/demandes sur du physique. Il se peut que la régulation induite par les organismes tricheurs ne soit pas suffisamment souple et rapide pour tenir compte des fluctuations de demandes/offres réelles. Ce qui peut être une information très utile : un sous marin n'aime pas être mis à nu lorsqu'un creux de vague trop fort se présente.
cool. je viens de lire le rapport de Gene Arensberg sur le dernier COT (commitment of traders report). Les "managed money" on doublé leurs positions short sur l'or. Pourtant ils n'ont pas diminué les longs(bizarre). Il semble que les bullion banks (JPM, HSBC, etc) aient reussi à leur refiler une bonne quantité de leurs shorts exposés. Donc, en résumé les divers secteurs (Producteurs...) sont plutôt longs. Ce qui tendrait à dire que la consolidation touche à sa fin et que les acteurs du COMEX (paper-gold-shit) sont pessimistes sur une baisse. Celà corroborerait les predictions de Goldman Sachs (un autre manipulateur) pour l'or à 1200 dollars!. Ce jour là, les tchins et les ruskis se rouleront dans la farine de rire.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Il se peut tout simplement qu'ils concentrent les découverts insolvables dans un autre fusible comme MF. Et qu'ils fassent payer une fois de plus la facture à leur clients investisseurs. Ou si le fusible lâche pas complètement on dira que "les banques sont en difficultés donc le contribuable doit casquer". Ca permet ainsi au système pyramidal de tenir un peu plus longtemps.
Pour le premier scénario je viendrai pas pleurer (fais pas partie des pigeons), mais pour le second je trouve ça pas cool car j'ai rien demandé (et je suis légitime de me plaindre vu que je n'ai pas voté), c'est donc du vol organisé. Ce qui est dommage c'est que j'ai pas de cahuète à placer dans du physique là ;)

les mesaventures de la bundesbank, ne sont probablement pas etrangeres a la perte de confiance, de plus on se retrouve face au probleme de plus en plus préoccupant de la disponibilité du physique, face au papier ...
quelle est la quantité d'or physique réellement disponible ? entre le rapatriement des banques centrales, le "stockage" chinois et l'augmentation de la consommation industrielle ... c'est un marché qui nous reserve encore bien des surprises ...
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
@phi67
Voilà, voilà... un bon élément de réponse ; "tout vient à point qui sait attendre !" dit le sage dicton...

Ça y est ! C’est la FIN les USA n’ont plus d’or LA PREUVE avec l’Audit du gouvernement US lui-même !
Par Charles Sannat - AuCOFFRE
Publié le 26 février 2013
http://www.24hgold.com/francais/actualite-or-argent--a-y-est--c-est-la-fin-les-usa-n-ont-plus-d-or-la-preuve-avec-l-audit-du-gouvernement-us-lui-meme-.aspx?article=4260691930G10020&redirect=false&contributor=Charles+Sannat

_ " ... les deux grands acheteurs d’or de la planète ont tous deux intérêt à ce que les cours soient le plus bas possible, tout en se menant une guerre non avouée à celui qui amassera le plus gros des trésors… jusqu’au moment des déclarations fracassantes… " Charles Sannat

Bien à vous.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Peut être que la correction actuelle sera la dernière ... En tout cas , je charge la Mule ...
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
Rate :   2  3Rating :   -1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Et vous, vous êtes un philanthrope aussi ?  Read more
Olivnce - 3/7/2013 at 2:33 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS