In the same category

C’est la lutte finale !

IMG Auteur
Chroniques en liberté
Published : February 27th, 2013
760 words - Reading time : 1 - 3 minutes
( 13 votes, 3.4/5 ) , 8 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
8
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials
 
Dans le combat intellectuel et politique, il est essentiel et indispensable de bien connaître ses adversaires comme dans un combat de boxe. La gauche semble bien connaître la droite tant elle lui imprime ses schémas de pensée, mais la droite sous-estime la gauche qu’elle connait si peu en fin de compte. 

La droite ne reviendra jamais au pouvoir ou, revenue au pouvoir, elle fera les mêmes erreurs que la gauche si elle ne fait pas ce travail préalable et indispensable. On perd un combat politique quand on parle le langage de son adversaire, adoptant son vocabulaire et donc sa logique d’analyse.

J.F Revel, de l’Académie Française, a écrit que les socialistes français étaient surdéterminés par un « sur-moi communiste » inscrit profondément dans leurs racines culturelles et idéologiques [1]. J’admets volontiers que nos socialistes hexagonaux ne comprennent pas le libéralisme (il est déjà peu compris à droite) car ils n’ont jamais lu et ne liront jamais les auteurs classiques libéraux qui ont posé les fondations du libéralisme (JB Say, Ricardo, Adam Smith, Turgot, Bastiat, Benjamin Constant…).

Mais on se demande parfois s’ils ont bien lu leurs propres mentors, notamment Marx et Engels. Le socialisme a été pensé et conçu dans un seul but exclusif : certainement pas gérer une économie de marché et lui fournir les biens et services publics nécessaires à son épanouissement, mais prendre le pouvoir pour installer un régime communiste.

Ainsi, le rose finit toujours par virer au rouge, programme qui a été fidèlement et scrupuleusement appliqué par Lénine, Mao, Castro et tant d’autres petits « pères des peuples ». Loin d’être une analyse et objective du fonctionnement de l’économie et de ses mécanismes de croissance, le Capital de Marx n’a été écrit que dans ce but. Et le programme politique qui en découle a clairement été exposé dans le Manifeste du Parti Communiste rédigé par Marx et Engels. Comme dans Mein Kampf de Hitler, tout est écrit. On ne peut pas dire « je ne savais pas ».

En 1974, à la demande de François Mitterrand, Lionel Jospin, qui fut le premier ministre de la France, a écrit un petit opuscule à l’attention des jeunes militants enrôlés au parti socialiste dans lequel il recommande des lectures destinées à se forger une culture politique de combat. Dans ces recommandations, il cite inévitablement Marx, Engels, Lénine, Rosa Luxembourg, Gramsci, Marcuse et Mao. Tous de grands économistes devant l’éternel !

Je n’ai jamais adhéré au parti socialiste mais j’ai suivi les recommandations du « guide suprême » et j’ai donc lu tous ces auteurs, me forçant à avaler de colossales couleuvres par souci d’ouverture et d’objectivité intellectuelles. Ils font aussi partis de ma culture d’économistes. J’ai pu ainsi goûter les mauvais vins ce qui m’a permis de découvrir et de déguster les saveurs des meilleurs vins.

Mais j’ai compris pourquoi les socialistes français installés au pouvoir sont incapables de proposer des réformes susceptibles de faire revenir durablement la croissance et la prospérité, qui restent fondamentalement la croissance d’une économie de marché, d’une économie capitaliste. C’est pourquoi, prisonniers d’une grille de lecture obsolète et totalitaire, ils ne peuvent pas comprendre ce qui se passe en France, a fortiori ce qui se passe dans le monde de plus en plus ouvert et globalisé et porté par la croissance mondiale de l’économie de marché.

Alors, il est inévitable que les circonstances seront bientôt réunies en France pour que la vraie rupture, fondamentalement libérale, s’impose chez nous. Je forme le vœu le plus cher, pour l’avenir de mes enfants et de mes étudiants, que les dirigeants, qui sont appelés à revenir au pouvoir demain, prendront toute la mesure des enjeux qui nous attendent, et ne s’enferment pas dans des réformettes qui ne mènent qu’à l’impasse, sous prétexte de ne pas remettre en cause les lois mises en place par la gauche au pouvoir.

Et j’engagerai toutes mes forces dans cet espoir. Mais un n-ième rendez-vous manqué serait un gâchis historique que notre pays n’a aujourd’hui plus les moyens de se permettre, qui ouvrirait une avenue aux partis extrémistes.



[1] Lire à ce propos J.F. Revel [2000], La grande parade. Essai sur la survie de l’utopie socialiste, Editions Plon, Paris. Un ouvrage qui devrait être la bible de tous les combattants de la liberté. Je me sens tout particulièrement un devoir moral et intellectuel de recommander cette lecture salvatrice car son auteur m’a fait l’honneur de m’adresser une lettre d’encouragement avant de disparaître et j’ai eu la faiblesse de penser qu’il cherchait à me transmettre un flambeau bien fragile sur le point de s’éteindre.
Data and Statistics for these countries : France | Luxembourg | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | Luxembourg | All
<< Previous article
Rate : Average note :3.4 (13 votes)
>> Next article
Docteur en sciences économiques de l'université de la Méditerranée et Maître de conférences – HDR - à l'IAE de l'université de Perpignan. Médaille du Bibliographical Institute of Cambridge (London, 2012), il est spécialiste de croissance économique ainsi que chercheur en tourisme international et consultant pour l’Organisation Mondiale du Tourisme (Nations-Unies). Il signe des chroniques économiques dans la presse nationale (Les Echos, Le Monde, le Figaro, Economie-Matin) et internationale (l’AGEFI le quotidien suisse des finances, le Boston de Providence aux USA, le Québécois Libre à Montréal). Il anime enfin, depuis plus de 15 ans, un blog à vocation pédagogique, Chroniques en liberté, à l'attention de ses étudiants et du grand public. Ouvrages [1] Les défis économiques de l'information, la numérisation, L'Harmattan, Paris 1996. [2] L’innovation dans l’industrie du tourisme - Enjeux et stratégies. En co-écriture avec B. Solonandrasana, L’Harmattan, Paris, 2001 [3] L’épopée de l’innovation – Innovation technologique et évolution économique, L’Harmattan, Paris, 2005. [4] L’innovation dans l’industrie du tourisme. Enjeux et stratégie, avec B. Solonandrasana, L’Harmattan, Paris 2006. [5] Fondements d’économie du tourisme. Acteurs, marchés, stratégies. De Boeck Université, Bruxelles 2007. [6] Le modèle français dans l’impasse, Tatamis Editions, Paris 2013. [7] Histoire thématique et contemporaine des faits économiques, Ellipses, Paris 2015. [8] Analyse de la finance internationale : le grand naufrage, en co-écriture avec Faouzzi Souissi (Trader),The Book Edition, Paris 2019.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
quoi ? il est au top le roi du bunga bunga ! NON ?
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Que la gauche se soit évertuée a imposé dans le champ politicien sa vulgate n'a rien d'anormal.En effet,sachant qu'avec ses vielles lunes elle ne pouvait résoudre les questions économiques et sociales la gauche allait fatalement à l'échec électoral.Cela s'est produit en 1986, 1993 ,en 2002 et se reproduira en 201...
A l'inverse la droite,ou plutôt ce qui en tient,qui avait perdu en 1981,en 1988,en 1997 et 2012 peut espérer revenir aux affaires en 201...malgré ses échecs antérieurs.

Ce mouvement de balancier régulier depuis plus de 30 ans est amené à se répéter, car la vulgate de la gauche s'est imposée à la droite,ou ce qui en tient,et qui permet de peser sur les réflexions des électeurs ayant une formidable capacité d'oubli!C'est le cas pour la grande majorité!

Cette vulgate s'est imposée notament à travers le verbiage,concernant la supposée xénophobie des Français,la nécessité de lutter contre le racisme,la dénonciation du populisme,la "construction européenne", etc...

Il suffit d'entendre les figures de la droite,ou se qui en tient,pour réaliser à quel point cette droite est soumise aux oukases d'une gauche.Le Général de Gaulle aurait dit,une gauche, sûre d'elle et dominatrice!Je n'ai pas connu le Généra!J'ai été trop jeune...

Oui,si la catastrophe,que la droite et la gauche on "prépararée" à tour de rôle parfois conjointement,ne survenait que plus tard,la droite sarkosyste va revenir aux affaires,puis,le coup d'après la gauche etc...Rien ne changera,si ce n'est les dégaines des uns et des autres remplissant le rôle de foussoyeur du pays.

Cette domination intellectuelle de la gauche est due à la pusillanimité,je pèse mes mots,des générations successives de ténors,ou ce qui en tient, de la droite.

La gauche a toujours eu besoin de l'épouvantail fasciste.Le Gébéral de Gaulle avait été comparé par François Mitterrrand au Caudillo,au Duce et au...Führer!

Jacques Chirac,lui aussi avait eu droit a ce genre d'épithète.C'était avant sa mue,avant son ralliement au politiquement correct,à la "construction européenne",et aux autres mots d'ordre.C'était après son Appel de Cochin.

Pour ma part,je n'ai plus la moindre estime pour les individus moralement soumis à la gauche.Si j'avais été Italien,j'aurai sans doute voté pour le vieux Silvio!Lui,malgé son âge,ne cache pas son goût pour les belles jeunes femmes.Quel politicard français qui,sans tomber dans ses excès aurait les c...les,du vieux Sivio,pour donner un coup de pied dans la fourmilière du féminisme castrateur?Je n'en vois pas et vous?

La domination intellectuelle de la gauche est forte de la pusillanimité de la droite,ou ce qui en tient!

Bien cordialement.
Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
Malheur, vous avez critiqué la gauche, vous voilà assailli de flèches rouges anonymes.

J'aime bien le discours sur la xénophobie des "blancs"... à l'entendre, les blancs occidentaux seraient tous des Hitlers en puissance, prêts à brûler vifs tout ce qui ne leur ressemble pas.
Pourtant dans nos contrées, les "allochtones" sont plutôt bien accueillis, s'ils acceptent de s'intégrer un minimum. Car il y en a qui posent problème, et quand on les critique, la gauche nous taxe de racisme.
Or, comme mon ami marocain l'a dit, ceux qui refusent d'apprendre la langue du pays dans lequel ils s'établissent (donc de communiquer avec ses habitants), ce sont eux les vrais racistes.

Quand un arabe se promène en rue à Bruxelles, ben il se promène. Parfois une petite vieille droguée aux discours d'extrême droite va changer son sac d'épaule, c'est tout.
Je connais un viet-namien qui a visité la Tunisie, partout les jeunes venaient lui dire "eh jacky chan, paf paf paf".

Rate :   6  2Rating :   4
EmailPermalink
Cher RalphZ,

Le rouge,dans certains cas est une belle couleur.Le mot flèche,me fait penser à...Cupidon!
Plus sérieusement,je considère que les forums sont (encore) des espaces de liberté et je compte en profiter.La gauche ne m'imposera pas son vocabulaire.Que mes critiques puissent fortement déplaire à certains,et alors?Sur certains sujets,un nombre conséquent de flèches rouges a pour moi autant de signification et d'importance que le nombre de flèches vertes.

Si certaines de mes réflexions suscitent l'irre des lecteurs de gauche tant mieux.Ces réflexions peuvent aussi susciter la discussion et la réflexion.

Je lis,par ci,par là des choses qui me déplaisent.Et alors!Nul ne m'impose leur lecture.Si cela me contrarie trop,personne ne m'interdit d'aller...voire ailleurs.

La force de la gauche aura a été de neutraliser intellectuellement la droite,de la trépaner.Quant aux frasques du vieux Silvio,elles m'amusent beaucoup.Comme l'indignation des bien-pensants.

Les flèches rouges,je les attend sereinement!

Cordialement à vous!
Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
Je serai fier de partager votre opprobre.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Que c'est bon de lire ce que je pense !!!
"La fourmilière du féminisme castrateur !" Enfin un, qui se rend compte du matriarcat qui se met en place, avec toutes ces faiblesses et conséquences !

C'est rare de constater que la féminisation extrême de notre société nous conduit dans une impasse ! C'est tellement pas "Bien" !

Bien sûr qu'il n'y a plus de droite politique dans ce pays depuis longtemps...
moi aussi j'aurai voté Silvio...En me marrant un bon coup ! Quelle misère !
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Monsieur giacomo,
Permettez moi de vous dire que vous n avez pas tout compris.
Tous les pays qu ils soient diriges par la droite ou la gauche ne change absolument rien.
Ils n ont tous qu un seul but :uniformite sociale et de classe tout cela nivelee par le bas.
L economie se fait ailleurs et sans les etats peuples et nations,mais uniquement avec les elites oligarchiques financieres et multinationales militaro industriels.
Avez vous entendu parler du NEW WORLD ORDER?
Le monde entier est en train de passer sous leur controle au nez et a la barbe des peuples et avec la complicite de tous les politiques sans exception et egalement avec les medias achetes et controles.
Rate :   10  3Rating :   7
EmailPermalink
Monsieur michellam0412,
Permettez moi de vous dire que vous n'avez pas tout compris.
Vous reprenez à votre compte la terminologie piégeante de droite et gauche alors que Mr CACCOMO vient juste de vous prévenir : " On perd un combat politique quand on parle le langage de son adversaire, adoptant son vocabulaire, donc sa logique d'analyse."
Pour ma part, je qualifierai ceux que vous nommez "droite et gauche" de "démocrates sociaux et sociaux démocrates" et abonderai donc, pour la suite, dans votre sens.
Pour autant, il est vrai que Mr CACCOMO n'a pas tout compris en ce sens qu'il a dit "...revenir au pouvoir..." .Il m'apparaît bien naïf de compter sur les irresponsables d'hier pour se muer demain en d'authentiques responsables.
Mais bon, peut-être n'ai-je, moi aussi, pas tout compris.
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
quoi ? il est au top le roi du bunga bunga ! NON ? Read more
Noumounke - 2/27/2013 at 9:19 PM GMT
Rating :  3  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS