In the same category

Construction, union, intégration, désintégration, dislocation, et explosion !…

IMG Auteur
Published : September 16th, 2014
955 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 31 votes, 4/5 ) , 21 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
21
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Dollar Euro Europe Jfk Usa
Category : Editorials
24hGold - Construction, union,...

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Construction, union, intégration, désintégration, dislocation, et explosion… voilà quelles pourraient être les différentes étapes de la vie à la mort de l’Europe tant l’ensemble européen est désormais à la croisée des chemins, coincé entre plus d’intégration (ce qui est actuellement souhaité) et la tentation de la désintégration où chaque pays membre, en particulier de la zone euro, souhaiterait pouvoir retrouver quelques marges de manœuvres monétaires pour adoucir des politiques budgétaires qui se doivent, face aux tombereaux de dettes souveraines accumulées et à l’absence de croissance, de devenir restrictives.

En Europe, le temps est comme suspendu, depuis en réalité 2011 rien n’a fondamentalement changé. Certes la BCE a permis de faire gagner du temps à nos dirigeants en leur offrant une trêve dont nous ne pouvons, en tant que citoyens, que nous féliciter car l’hypothèse de la désintégration suivie de la dislocation et de l’explosion de la zone euro dans un contexte non contrôlé, croyez-moi, ne serait pas une promenade de santé. Mais rien n’a changé. Ce qui fait les défauts de l’euro monnaie unique appliquée à des économies hétérogènes est toujours là.

Nous avions le choix donc entre plus d’intégration ou commencer la désintégration contrôlée, une dislocation progressive et en bon ordre de la zone euro. Nous n’avons fait ni l’un ni l’autre et c’est cette absence de grande politique économique qui va revenir nous hanter dans les prochains mois ou les prochaines semaines (donner tout délai est absurde dans un tel contexte où personne ne maîtrise rien).

Nous arrivons à un moment où les USA, bien ou pas, annoncent de plus en plus clairement un resserrement de leur politique monétaire et une augmentation de leur taux d’intérêt. Cela ne manquera pas d’affecter les marchés aussi bien boursiers qu’obligataires car si les taux montent, si l’argent américain mis à disposition par la FED est moins abondant, plus cher, alors cela incitera les investisseurs à plus se positionner sur les obligations que sur les actions. Les bourses baisseront alors qu’elles ont atteint et dépassé, en particulier pour les marchés américains, tous leurs plus hauts historiques. Je passe également sur les risques géopolitiques actuels.

Alors doit-on croire à un resserrement monétaire américain ?

Avant l’été, je vous aurais encore dit ce n’est pas possible… Maintenant, à la rentrée, en septembre, j’ai tendance à penser qu’ils « vont le faire »… mais que ce n’est toujours pas possible. Laissez tomber cette histoire de croissance américaine ou pas, de reprise de l’emploi ou pas… car en cas de remontée des taux, le problème n’est pas tant celui de la croissance (qui sera tout de même assez vite étouffée car la reprise économique aux États-Unis est tout sauf saine et solide) que celui de l’endettement. Les Américains sont endettés à taux variables : lorsque les taux sont bas c’est une bouffée d’oxygène. Une remontée ? C’est l’asphyxie généralisée (du marché immobilier, des cartes de crédits ou encore des prêts étudiants). La croissance chutera donc avec une augmentation des taux. Mais que penser de la dette de l’État américain ? Avec 17 000 milliards de dollars d’endettement, 1 % de taux en plus c’est… 170 milliards de dollars de plus à trouver pour le gouvernement US… 170 !

Je persiste donc à penser qu’ils ne monteront pas leurs taux ou alors de façon symbolique une ou deux fois avant de les rebaisser aussi vite, comme l’avait fait Jean-Claude Trichet en pleine crise et juste avant de passer le flambeau à Mario Draghi qui lui avait pris rapidement le contre-pied. Si les Américains montent vraiment les taux, alors ils créeront de toute pièce et volontairement une nouvelle crise économique.

L’Europe n’est pas seule au monde

En faisant tourner la planche à billets, en mettant les taux à zéro au moment même où les Américains veulent augmenter les leurs, l’Europe obtient logiquement une baisse de sa monnaie par rapport au dollar. C’est une excellente nouvelle pour les exportateurs qu’il nous reste… car beaucoup, hélas, ont fait faillite sauf peut-être en Allemagne et encore. Mais si les Américains vont moins bien et que les Chinois ne sont pas au mieux de leur forme, à qui exporterons-nous ?

Mais ce n’est pas tout. Si l’on peut avoir de la dette américaine à 4 % et de la dette française à 0… franchement, vous placez où votre argent ? Or le véritable problème qu’une augmentation des taux US va poser à l’Europe, c’est bien sûr le financement de la dette abyssale des États européens aux premiers rangs desquels on trouve bien évidemment notre pays.

Si les « étrangers » ne participent plus à notre financement, alors il faudra trouver un relais et il n’y a pas beaucoup d’hypothèses crédibles. Soit la BCE ouvre les vannes et rachète directement des obligations d’États de la zone euro, ce qui fera frémir les Allemands, soit… soit… la BCE trouve une combine pour racheter les obligations de la zone euro sans faire frémir trop les Allemands… Dans tous les cas, cela deviendrait compliqué et nous verrions vraisemblablement les taux se tendre. Reste la possibilité de réquisitionner l’épargne des ménages. En quelque sorte, les épargnants seraient désignés volontaires d’office pour financer les déficits de l’État.

Ce qui est sûr c’est que si les taux américains montent, nous allons voir se poser à nouveau le problème du financement des États européens et, à ce moment-là, nous nous souviendrons tous des étapes de la vie et de la mort de l’Union européenne et de la monnaie unique l’Euro : construction, union, intégration, désintégration, dislocation, et explosion…

Préparez-vous et restez à l’écoute.

À demain… si vous le voulez bien !!

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

<< Previous article
Rate : Average note :4 (31 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
c'est l'économie virtuelle ,dont on pourrait facilement se passer car elle parasite,vampirise,pille l'économie réelle,en créant volontairement des crises et cela depuis longtemps mais plus que jamais de nos jours car ,avec l'infomatique ,l'arnaque sur les peuples prend une ampleur gigantesqueet jamais égalée:
Type Ponzi puissance 1.000.000.000

Mr Charles Sannat arrété d'écrire que l'Euro est une monnaie unique.
Il semblerait que ,pour vous aussi ,les mots non aucun sens.
Mr Charles Sannat,je me permets d'insister lourdement car le mot est d'importance et explique ,presqu'à lui seul, les problèmes de l'UE mais totalement celui de l'Euro
Je répète,""""L'EURO EST UNE MONNAIE COMMUNE.""""
Monnaie faite pour les Allemands et crée en fonction de leurs désidératas sous la haute surveillance des USA.
Si vous ne le savez pas ou ne voulez pas le reconnaitre,alors,alors,........c'est grave,docteur...pour un ex-banquier et économiste en chef.
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
provoquer volontaire une crise économique ?

cela me paraît bien possible.. les USA sont prêts à mater toute révolte sociale et à faire la guerre avec n'importe qui dans le monde (ou du moins ils le croient).

l'europe, dévastée économiquement, devra choisir un camp, forcément celui du plus fort, donc des USA, et enverra ses troupes militaires combattre coude-à-coude avec les GI's (ah, c'est déjà en train de se faire, la guerre à l'Etat Islamique vient d'être déclarée --- mais des soldats européens peuvent également renforcer la garde nationale américaine, il y a déjà eu des entraînements dans ce sens).

la russie, la chine, + X , vont former un bloc "méchant" qui permettra aux "gentils" de s'unir contre une menace, et d'accepter n'importe quoi (tonte des épargnants, dictature militaire).

Rate :   7  1Rating :   6
EmailPermalink
Les USA forcent la main à l'UE, mais l'Oncle Sam est-il vraiment le plus fort ???? En tout cas pour combien de temps encore ????
Je reste persuadé que la France joue la mauvaise carte.
Rate :   7  1Rating :   6
EmailPermalink
Bonjour RalphZ,

"L'europe, dévastée économiquement, devra choisir un camp, forcément celui du plus fort, donc des USA"

Pourquoi le camp des USA serait-il LE plus fort alors que les USA sont plus qu'endettés, qu'ils n'ont plus les moyens de leurs "guéguerres" façon jeu Stratego/Monopoly qu'en utilisant la planche à billets ?

Je fais référence au jeu du Stratego car c'est vraiment ça. Stratego : un camp, les pions rouges (la gauche), l'autre camp, les pions bleus (la droite) ^^. Aux USA, les citoyens ont le choix entre les "Démocrates" (gauche) ou les "Républicains" (droite). En France, la présidence se réduit toujours à la gauche ou la droite (jamais un écolo, jamais un centre "quelque chose", jamais autre chose que gauche/droite). En Belgique, idem, le premier ministre est soit rouge, soit bleu. Faudrait voir dans les autres pays européens, tiens, ce serait intéressant. Quant au Monopoly, c'est le jeu de l'appropriation des richesses, ça fait totalement partie du jeu "Global".

Bref, depuis plus d'un siècle, les méga riches s'offrent le luxe "exquis" de jouer à des jeux de guerre (militaires ou économiques, idem !) en ayant remplacé les pions par des humains "cadavres exquis", tout simplement. Pareil avec les réseaux pédophiles, leur invention, leur chantage entre eux, leur privilège "exquis"... raison pour laquelle les enquêtes n'aboutissent jamais (cf. "Le dossier pédophilie" de Jean Nicolas et Frédéric Lavachery, revenu récemment sur le devant de la scène in http://www.levif.be/actualite/assises-bruxelles-dossier-pedophilie-l-action-publique-declaree-eteinte-pour-le-presume-delit-de-presse/article-normal-36269.html).

Quelle valeur les méga riches accordent-ils aux "humains" quand on sait qu'ils veulent les faire passer de 7 milliards à 500 millions (mais pas eux, eux ils doivent rester vivants bien sûr) ? Je pense que c'est une perversion due à l'ENNUI. Quand on a trop d'argent et qu'on peut tout s'offrir, y compris une île ou un pays, que tout est trop facile, on devient blasé de tout, on ne s'émerveille plus de rien, on est de plus en plus frustré car tout est basé sur l'extérieur, sur les apparences alors que l'âme n'étant pas nourrie, l'intérieur reste VIDE et du coup... on va de plus en plus loin dans la perversion. Et l'orgueil/le pouvoir aidant désirant, pour se distinguer, avoir des choses que le commun des mortels n'a pas, on s'invente des jeux dans lesquels ils sont inclus, afin qu'ils ne s'en rendent même pas compte... --> C'est ça le monde désabusé, sans plus ni magie, ni mystère.

Mais, après cette petite digression, revenons à nos moutons.

Pourquoi l'Europe ne casserait-elle pas son alliance avec les USA pour choisir le camp des Russes, par exemple ? A mon sens, en pure logique, la stratégie géopolitique et historique voudrait que les pays de l'Union (et au minimum la France et l'Allemagne) soient alliés avec la Russie et non avec un pays dont elle est séparée par un océan. Etre alliés aux USA est un pur NON SENS !

De toute façon, je pense que l'U.E. est le "Géant aux pieds d'argile". A la prochaine grosse secousse économique, lorsque tous les pays seront clairement déclarés en faillite, que les pensions ne seront plus payées, ni même les chômeurs, qu'il n'y aura même plus de colis alimentaires pour les "profiteurs", toutes les institutions européennes, bien obéissantes au diktat US, s'écrouleront comme un château de cartes, exactement comme ce fut le cas avec les institutions de l'ex-URSS lorsque celle-ci est tombée. C'est logique car l'U.E. fonctionne en prélevant 1% du PIB des pays qui en font partie et à coups d'astreintes financières pour toute directive non transposée dans les délais dans la législation nationale. Quand ces pays ne pourront plus payer, l'U.E. n'aura plus rien à prélever et ne pourra plus payer ses fonctionnaires, ni les moyens de sa politique. Et à ce niveau-là, la planche à billets, ben, je crains fort que ce ne sera plus possible non plus.

"la russie, la chine, + X , vont former un bloc "méchant" qui permettra aux "gentils" de s'unir contre une menace, et d'accepter n'importe quoi"

Il n'y a ni "méchants" ni "gentils", il n'y a que les intérêts d'une oligarchie qui est en train de s'auto-détruire au profit d'un stupide DOGME et d'un vide intérieur SIDERAL. Pour une bonne métaphore, je vous propose de revoir "Le parrain" tiens. Je pense que là on peut trouver les ingrédients qui expliquent pourquoi, à un moment donné, les différents clans mafieux s'entre-tuent. C'est pareil avec les méga-riches. A la vie, à la MORT jusqu'au dernier des vivants. ^^

;-)
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Contents/pas contents, les épargnants passeront à la casserole. Tous nos ministres ont des comptes en banque de prolos, ils doivent bien planquer leur argent hors du système, ce n'est pas pour rien !
Cela dit, les américains ont-ils intérêt à laisser monter leurs taux avec des conséquences qui pourraient être par contre-coup...disons de grande et grave importance en Europe ???
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Bonjour Merisier,

"Les américains ont-ils intérêt à laisser monter leurs taux avec des conséquences qui pourraient être par contre-coup...disons de grande et grave importance en Europe ??"

N'oubliez pas que les USA, c'est la FED et non pas le Congrès (voyez la puissance dérisoire de Ron Paul à côté de GS, par exemple, pour vous en convaincre. Combien de fois n'avons-nous pas vu des banquiers mentir sans cligner des yeux devant le Congrès ? Et ça passe !) ! Ensuite, si la crise économique structurelle a bien lieu, comme nous pouvons le constater, c'est qu'il y a, en effet, un intérêt. Ca ne nous saute pas forcément aux yeux, mais eux savent où est LEUR intérêt et les citoyens le comprendrons APRES coup, comme toujours.

Je vous suggère de lire ou de relire "Les secrets de la réserve fédérale" d'Eustache Mullins pour bien comprendre comment, dans le passé, ils ont déjà crée à plusieurs reprises de graves crises économiques, uniquement pour spolier les citoyens ou les propriétaires terriens, etc.

;-)
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
+1 !
Si l'économie continue, les banquiers gagnent des intérêts. A 0% ou presque c'est moins intéressant qu'avant.
Si l'économie cale, les banquiers gagnent des cautions tangibles, ce qui est bon pour (leur) avenir.
La seule chose qui compte pour eux c'est que ça cale nulle part ou partout en même temps.
Mais dans tous les cas de figure, ils seront TOUJOURS gagnants. Comme dans les guerres dont ils soutiennent chaque partie.

Leur question: gagnants de combien? Les malheurs et les morts sont un paramètre... positif.
Plus il y a de morts, plus il y a de successions, donc plus il y a de chance de monétiser des actifs jusque là immobilisés entre les mains du défunt. L'argent circule. Il passe par des dépôts qui "solidifient" leur bilan.
Plus il y a de malheurs, plus ils vendent d'assurances et de crédits, et plus il parviennent à faire sortir les dernières réserves "de sécurité" qui n'auraient pas été stockées chez eux ainsi qu'à faire vendre les "bijoux de famille".
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Si le système continu sur ses bases actuelles en effet.
Mais (c'est très stupide, très simpliste et très naif) que se passerait-il si on se mettait a pendre aussi les banquiers sur place publique ?

En cas de gros pépin (le vrai gros, avec plus aucun approvisionnement en énergies et en nourriture) les gens iront aussi là où ils pensent naïvement trouver de l'argent (entres autres mais le sujet du post est l'argent), c'est a dire saccages de banques, de DAB, d'officines de notaires etc ; ou bien simplement dans un esprit de vengeance.....bref tout ce qui représente les personnes qui auront profité peinards de "leur" argent durement gagné en temps de pai(e)(x). On aura bêtement des règlements de comptes façon "Et maintenant, qui est-ce qui rigole ?"

Si vous saviez la haine qu'ont les gens que je connais envers ceux qui piochent dans leur salaire (quand ils en ont un), les banques en premier...
A mon avis (et ce n'est que le mien), il ne va pas faire bon être banquier dans quelques années, parce que ce sont eux qu'on regardera en cas de crash total, montrés du doigt par ces lâches de politiques.

C'est pas pour rien qu'on nous bourre le mou de pubs du genre "J'aime ma banque - Je rêve d'une banque"...ils doivent bien commencer a sentir que ça commence a puer du derrière.

Mais je suis naïf, c'est fort probable...moi aussi "Je rêve d'une banque...."
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
"Si vous saviez la haine qu'ont les gens que je connais envers ceux qui piochent dans leur salaire (quand ils en ont un), les banques en premier..."

Si elles sont capable de ressentir de la haine pour de l'argent, alors (tout en restant des victimes) elle ne valent guère mieux que leurs voleurs.
Ce sont des voleurs. Ils ont des circonstances aggravantes (en bande organisée, par personne ayant autorité...) mais ils ne restent que des voleurs.
Il ne passent criminels qu'après avoir fait assassiné ou poussé au suicide. .
C'est sans doute déjà le cas pour les très grands banquiers du haut de leur tour, mais pas pour l'employé de l'agence au coin de la rue.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
C'est tout a fait juste, et c'est pour ça que je me garde bien d'être 100% d'accord.
Je connais personnellement un ancien directeur d'agence bancaire (qui a finalement démissionné pour changer complètement de mode de vie), et il m'a confirmé qu'ils ne sont que des pions de la maison mère, des exécutants et des vendeurs derrière ce que leurs disent leurs écrans.
Le gars a la base, ce n'est "que" son boulot.
Mais le quidam qui voudra en découdre le moment venu, fera-il la distinction entre l'exécutant et le dirigeant, alors qu'il est encore naïvement persuadé qu'une banque c'est comme dans les dessins animés : Un gros coffre-fort rempli de pièces d'or et de liasses derrière les comptoirs.
Posez une question simple dans votre entourage : L'argent sur ton compte, c'est légalement ton argent ou celui de la banque ?
La réponse est consternante.

Les banquiers d'agences vont en prendre plein la poire plutôt injustement un jour ou l'autre, au même titre que les forces de l'ordre qui sont aux ordres de "plus haut" (qui eux seront bien a l'abri)...j'en suis malheureusement persuadé.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Bonjour Teubass,

"Les banquiers d'agences vont en prendre plein la poire plutôt injustement un jour ou l'autre"

Pensez-vous vraiment que les clients ne soient pas capables de faire la distinction entre un directeur d'agence qui oeuvre pour sa propre promotion ou un directeur d'agence qui oeuvre pour le mieux de son client ?

Perso, j'ai connu les deux et on voit tout de suite lorsqu'un directeur d'agence considère son client comme une "personne" pour laquelle il va tenter de trouver les solutions les plus avantageuses ou un "matricule/client" qui va lui permettre de gagner des "commissions".

Tout le monde semble convaincu ici que le jour J les gens ne feront plus la distinction entre rien du tout et il est vrai que la colère n'est souvent pas bonne conseillère.

Mais en même temps, je ne pense pas que la majorité des gens soient d'horribles sanguinaires sans foi ni loi. Prenons ne fut-ce que le cas de la Grèce, si c'était vraiment le cas, il n'y aurait plus aucun politicien ni banquier en Grèce aujourd'hui. Les émeutes qui ont eu lieu peuvent même être taxées de "soft" au regard de ce qu'on leur fait subir. Idem en Espagne. Vous ne pensez-pas ?

Cela dit, je viens de lire un truc assez époustouflant et qui expliquerait POURQUOI, depuis que les banquiers ont de plus en plus de pouvoir, un gouffre se creuse de plus en plus entre les représentants des peuples et les peuples eux-mêmes.

Ma source est toujours le livre de I. Shahak. Je le cite beaucoup ces temps-ci, mais c'est parce qu'au même titre que "Les secrets de la réserve fédérale", c'est un bouquin "CHOC" que tout le monde devrait avoir lu pour COMPRENDRE le monde dans lequel nous vivons et se REPRENDRE en main à toute vitesse mais par prise de conscience NON VIOLENTE en se réappropriant surtout des savoirs-faire. La philosophie y étalée me rappelle un peu celle des prêtres d'Amon qui avaient tout pouvoir en Egypte. C'est exactement le même principe. Aussi invraisemblable que cela paraisse, nous vivons toujours sous la XVIIIème dynastie égyptienne ! Fond identique, forme à peine voilée pour faire "illusion". Et les énormes bâtiments de dimensions inhumaines construits de nos jours représentent l'équivalent des pyramides d'hier.

Nous ne nous rendons pas compte à quel point nous sommes maintenus dans l'ignorance. Attention cependant à ne pas faire d'amalgames malheureux ! Ce que je reprends ci-dessous, je le fais en référence à la FED et aux grandes banques du type Goldman Sachs, JP Morgan, etc. qui sont les OUTILS de la mondialisation et derrière lesquelles, EN OBSERVANT BIEN LEURS COMPORTEMENTS ET DECLARATIONS, on retrouve un tel mode de fonctionnement. Et les propriétaires/dirigeants de ce type de banque sont des juifs ELITISTES (qui n'ont AUCUNE CONSIDERATION pour tout être humain qu'ils considèrent inférieur à eux-mêmes, y compris leurs semblables envers lesquels ils sont FEROCES depuis la nuit des temps), associés à quelques personnages dits "PUISSANTS" mais non-juifs.

Extrait : "Le judaïsme classique fleurit le mieux sous les REGIMES FORTS qui sont COUPES de presque toutes les classes de la société. (...) La position des juifs est particulièrement favorable dans les PAYS DOMINES PAR DES REGIMES FORTS (NB : JP Morgan n'a-t-elle pas émis le désir que les "démocraties" européennes deviennent des dictatures ? cf. :https://www.wsws.org/fr/articles/2013/jui2013/morg-j19.shtml), ayant conservé un caractère féodal, et où une conscience nationale, ne serait-ce qu'élémentaire, n'a pas encore commencé à se développer. (...) Ainsi, PLUS UN REGIME SE DISSOCIAT POLITIQUEMENT DE SES PROPRES PEUPLES, ET MEILLEURE ETAIT LA POSITION DES JUIFS."

Ca, ça éclaire la raison pour laquelle certaines grandes BANQUES aimeraient se voir développer des REGIMES DE TYPE DICTATORIAUX EN EUROPE et pourquoi David Rockefeller a dit qu'il leur fallait une "BONNE CRISE MAJEURE". Cela explique aussi pourquoi elles ont financé des Staline, Hitler, Mussolini, Pinochet (?) et Franco. Cela explique POURQUOI il ne faut surtout pas voter EXTREME droite ni EXTREME gauche ! Pensez-y TOUS !!!

Maintenant, ce qui explique la collusion/dépendance entre ces grandes banques et lesdites élites qui nous représentent, la voici :

Extrait : "La société juive classique dépendait étroitement des rois ou des nobles nantis de pouvoirs royaux. (...) diverses lois juives dirigées contre les gentils (= goys ou non-juifs), notamment des lois qui ordonnent aux juifs d'injurier les gentils et de s'interdire tout éloge de ceux-ci ou de leurs coutumes. Ces lois ne souffrent qu'une seule exception : lorsque le gentil est un ROI ou un PERSONNAGE PUISSANT sur la place. Dans ce cas, on chante ses louanges, on prie pour lui, et on lui obéit non seulement dans la plupart des affaires civiles, mais aussi sur certaines questions religieuses. Comme par exemple, les médecins juifs, à qui il est interdit de sauver la vie d'un gentil le jour du sabbat, ont, au contraire, l'ordre de faire tout leur possible pour soigner les rois et les puissants; cela explique, entre autres raisons, que le rois et nobles, papes et évêques aient souvent pris à leur service des médecins juifs. (...) Mais aussi des collecteurs d'impôts et d'autres droits ou régisseurs de domaines (cf. biographie de Mayer Amschel Bauer in http://fr.wikipedia.org/wiki/Mayer_Amschel_Rothschild); s'ils étaient juifs on savait qu'ils feraient tout leur possible pour le roi ou le baron; on ne pouvait pas toujours en attendre autant de chrétiens employés à ces tâches."

Et le TOUT explique sans doute également POURQUOI il est INTERDIT de PARLER D'EUX depuis la WWII. Vu leur haine ancestrale envers leurs semblables mais de classe "inférieure" (et plus particulièrement envers les agriculteurs) et tout ce qui n'est pas EUX, ce ne fut sans doute pas un gros problème moral pour ces élitistes de financer un Hitler ou un Staline. En même temps, cela leur a donné un excellent ALIBI pour INTERDIRE AU MONDE ENTIER de se QUESTIONNER sur le pourquoi du comment, sur leur HISTOIRE, CROYANCES et MODE DE FONCTIONNEMENT depuis la nuit des temps. C'est ce qu'on appelle faire d'une pierre deux coups !

Or pour COMPRENDRE et avancer il faut pouvoir QUESTIONNER !

Moralité, les banquiers et associés ont bel et bien un POUVOIR DE NUISANCE INCOMMENSURABLE, mais il faut absolument apprendre à distinguer les "employés" ou directeurs d'agence bien intentionnés ayant à l'esprit l'intérêt du client, et les propriétaires des grandes banques "Too big to fail". De même qu'il faut absolument apprendre à ne pas se laisser entraîner à la haine pour ne pas devenir comme eux et ne pas jouer LEUR jeu.

Et si cette "caste" était l'équivalent de cellules cancéreuses anarchiques trompant et semant le chaos pour mieux s'approprier toutes les ressources disponibles dans l'homo maximus que nous habitons et que les autres (la base) étaient des cellules NK, défense de l'organe "Terre" ?

"En réalité les cellules NK franchissent différentes étapes de développement avant de faire face à des agresseurs. Pour discriminer le normal du pathologique la cellule NK ("natural killer) a développé un système de détection très sophistiqué qui repose sur des radars de surface couplés à des voies de signalisation intracellulaires qui TRANSMETTENT L'INFORMATION jusqu’au noyau de la cellule afin que celle-ci prenne sa décision : tuer ou ne pas tuer. Cet apprentissage préalable impliquait des récepteurs inhibiteurs chez l’homme. Ainsi, tant que la cellule NK n’a pas engagé ses récepteurs inhibiteurs, elle reste hyporéactive" in http://www.ciml.univ-mrs.fr/fr/science/lab-eric-vivier/introduction).

;-)
"un directeur d'agence qui oeuvre pour le mieux de son client ?"

Le client est la seule source de revenu pour le banquier. Il peut chercher des solutions avantageuses, mais en aucun cas au détriment de la banque. N'ayez aucune illusion !
En l'occurence, avoir le front de nommer un vendeur de services financiers "conseiller" est trop gros pour moi. Si cet employé a des conseils à donner, ils seront en faveur de la banque et (donc) au détriment de celui qui les écoute.

Le jour où il donnera le seul vrai conseil honnête du moment (débancarisez !) n'est pas encore levé !!
Bonjour Pâris,

"Si cet employé a des conseils à donner, ils seront en faveur de la banque et (donc) au détriment de celui qui les écoute."

Il faut croire que je sois tombée sur la perle rare, une gérante indépendante d'agence pour qui sa/son client(e) est un être humain et a plus d'importance que la banque pour qui elle travaille.

Ex. 1 : Elle m'a conseillé d'utiliser ma carte bancaire le moins possible, mais d'utiliser plutôt du cash. Elle fait la même chose pour tout ce qui est "privé" m'a-t-elle dit, parce que "ça ne regarde personne de "à quoi" ni "où" on claque son fric". Et au moins, avec du cash, pas de problème quand il y a une panne générale du système de payements électroniques et on voit mieux ce qu'on dépense. ^^

Ex. 2 : Lorsque nous avons renégocié notre prêt hypothécaire, elle nous a dit à combien était le taux mais que comme elle savait qu'il allait encore baisser, elle préférait attendre avant de nous faire signer. Comme il y avait un délai de "x" jours entre la demande et la signature et que le changement interviendrait endéans ces jours-là, elle voulait nous faire bénéficier du meilleur taux : "Si le taux devait remonter, je vous ferai bénéficier de ce taux-ci; s'il descend, je refais une nouvelle demande pour que vous puissiez bénéficier du nouveau taux plus avantageux." voilà ses paroles et elle a tenu parole. Nous avons bénéficié du taux plus avantageux.

Oui, oui, des exceptions, ça existe. Et des gens comme ça, ne méritent absolument pas d'être mis dans le même sac que les autres. Je pense que les clients sont tout à fait capables de faire la distinction, non ?

;-)
Quand un salarié agit à rebrousse-poil des intérêts de son entreprise employeuse, croyez-vous que la situation soit soutenable et pérenne?
Ne préssentez-vous pas qu'un changement, quel qu'il soit, finira fatalement par arriver ?
@ Pâris,

Euh... à noter que ma "petite banquière" n'est pas "salariée" mais gérante indépendante d'une agence et toute seule dans sa banque.

1. Je ne suis pas naïve au point de penser que ma "petite banquière" ni même son "entreprise employeuse" ne gagnent pas leur vie lors d'une renégociation de mon prêt hypothécaire. Mais elle est honnête car elle fait pour un mieux et se tient à ses promesses. C'est une qualité rare, surtout dans ce milieu-là. Et des banques, j'en ai usé pas mal en claquant systématiquement la porte dès qu'elles pensaient pouvoir se permettre d'abuser. Idem avec les assurances d'ailleurs. --> Je n'ai jamais été une "bonne cliente" pour ces secteurs-là. ^^

2. Ben oui, évidemment qu'un changement va fatalement finir par arriver. Et lorsque je papote avec ma banquière de la situation catastrophique des banques qui déconnent à fond, elle est totalement d'accord avec moi en prime.

Déjà pour commencer, je sais par deux sources différentes (un "trésorier" et "quelqu'un qui travaille à la banque nationale") qu'il est prévu qu'il n'y ait plus de cash du tout en 2020, du moins en Belgique ! Mais la Belgique, c'est l'Europe... En outre, j'imagine qu'auparavant, il y aura probablement un sacré crash de la monnaie existante, dès lors que j'ai vu une vidéo de Mike Maloney dans laquelle il fait une excellente démonstration sur le fait qu'à travers l'Histoire, on a pu constater que chaque 40 à 60 ans, le système monétaire changeait.

Le seul hic serait l'avènement de la monnaie digitale pure. Ca craint ! Et je subodore que c'est ça qu'ils ont dans les cartons d'où toutes ces histoires de Bitcoin, pour que ça rentre bien dans les esprits. --> Faudra revenir au troc dans un premier temps ou inventer une monnaie alternative locale pour ne pas se faire b...

;-)
Tant mieux pour elle si elle a su préserver sa conscience. Il reste qu'il faut nous désintoxiquer, apprendre a nous passer d'eux. Volontairement et en douceur, ou bien violemment et au pire moment.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Il faut nous DESINTOXIQUER de TOUT !

La malbouffe, les médocs dangereux, les infos fallacieuses, les votes pour des ripoux, etc.

"Désormais il va falloir choisir entre le bien et la facilité", entendu dans un Harry Potter.

J'adore cette phrase !

;-)
Vous envisager soit un " EMPRUNT OBLIGATAIRE " soit la confiscation d'une partie de l'Epargne ( comme à Chypre ), un Gouvernement à 13% de Popularité a-t-il la légitimité pour spolier les épargnants ? ( Epargne qui est en baisse pour une forte majorité d'épargnants ) .

Alors qu'aucune réforme de fond, n'a été entreprise depuis longtemps et que les ébauches de réformes ont été annulées par dogmatisme, les " pseudos-réformes " P.S. sont VOLONTAIREMENT, mal ficelées ou stupides pour pouvoir être rejetées ultérieurement.

Le taux d'imposition globale progresse encore, ( + de 57%, merci Camarade ), " courage il est URGENT d'attendre pour agir, tout va s'améliorer tout seul ", continuons de faire des annonces non suivies d'effets ( ou des faits ), si la France ne s'en sort pas ce n'est pas grave, nous tout va bien ( F.H. et M.V.) .

Les " Députés " OTAGES par crainte de la dissolution qui les rendraient " inéligibles " ( car non soutenus pas le peuple ) vont voter la CONFIANCE, les plus courageux s’abstiendront, malgré leur opposition, personne de sensé ( à " gauche " ) ne votera contre ( trop dangereux pour eux-même ).
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Pas de doute. Ils préfèrent avoir une minorité de soutien (87% d'opinions défavorables) et néanmoins une majorité d'élus que de se trouver en minorité numérique aux assemblées (dissolution).
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Le vote de confiance d'aujourd'hui, fait passer le message fort pour une partie des opposants internes au P.S. et chez les verts, on n'est pas d'accord et pour montrer notre implication ET NOTRE REJET " on laisse faire " ??????, surtout pas de mouvement " d'humeur ", Monsieur le Président, pas de dissolution " S'il vous plait " ?????
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Une dissolotion serait perçue par les élus sortants comme une trahison et un licenciement.
Une punition aussi parcequ'ils ne travaillent jamais tant que durant les semaines de campagne électorale, et que rencontrer le peuple-qui-pue est une corvée.
Latest comment posted for this article
Il faut nous DESINTOXIQUER de TOUT ! La malbouffe, les médocs dangereux, les infos fallacieuses, les votes pour des ripoux, etc. "Désormais il va falloir choisir entre le bien et la facilité", entendu dans un Harry Potter. J'adore cette phrase ! ;-) Read more
Phoenix1 - 9/23/2014 at 8:24 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS