In the same category

Franc suisse, un Cygne noir ?

IMG Auteur
Published : January 16th, 2015
1591 words - Reading time : 3 - 6 minutes
( 27 votes, 4.7/5 ) , 28 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
28
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials
24hGold - Franc suisse, un Cyg...

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

C’est une véritable bombe en provenance de Suisse qui a explosé aujourd’hui sur les marchés financiers. En effet, la banque centrale helvète a décidé purement et simplement d’arrêter de défendre le seuil de parité jusqu’ici défini à 1,20 franc suisse pour 1 euro. En quelques minutes, le franc suisse s’est envolé de 20 %, la Bourse a chuté de presque 13 % au plus fort de la journée. L’or s’est mis à monter en euro, le dollar s’est apprécié et c’est une journée de folie qui a été vécue par les opérateurs économiques.

La violence des mouvements financiers ont eu de quoi surprendre les populations mais en aucun cas les autorités monétaires qui savaient très bien qu’en s’y prenant de cette façon-là, elles allaient provoquer ce qui s’est passé, à savoir un mouvement de panique généralisé et de fortes pertes pour de nombreux agents économiques à commencer par les banques, les fonds de placement, et évidemment l’ensemble de l’industrie suisse tributaire de son taux de change pour sa compétitivité. Alors la question qui se pose ce soir c’est « pourquoi ? ». Pourquoi la banque nationale suisse a-t-elle agi de cette façon-là ? Mais avant d’essayer de comprendre le pourquoi, faisons un rapide tour d’horizon des différentes conséquences déjà visibles.

Quelques conséquences !

1/ Un krach sur la bourse suisse, logique, l’industrie suisse est largement orientée vers l’export, une appréciation de la monnaie de 20 % en une journée renchérie le coût des produits suisses de… 20 % ! Cela pique un peu évidemment et le patronat suisse est tout bonnement en fureur de la décision de la banque centrale. Du coup, moins de ventes, donc moins de bénéfices, donc les cours de Bourse s’ajustent à la baisse.

2/ Comme il est fort probable que la baisse de l’euro se poursuive et donc l’appréciation du franc suisse, les investisseurs sortent des actions suisses et se reportent sur les actions européennes qui, elles, vont bénéficier de la baisse de l’euro donc plus de ventes, donc plus de bénéfices. Du coup, les investisseurs vendent la Suisse et achètent l’Europe, comme c’est le cas à la Bourse de Paris en forte hausse également portée par la baisse de l’euro face au dollar mais aussi par les promesses d’un QE important.

3/ Dans certains pays comme la Croatie et encore plus la Pologne, le jeu à la mode était de contracter des crédits en francs suisses et plus de 700 000 Polonais seraient dans ce cas. Avec une augmentation du coût réel de leur crédit de 20 % en une journée… cela va faire quelques dégâts, et il y a ce soir des milliers de gens ruinés ou en passe de l’être rapidement.

La vraie question : pourquoi ?

Maintenant, revenons à notre véritable question de départ : pourquoi ? Pourquoi maintenant et pourquoi brutalement. En effet, si la BNS (la Banque nationale suisse) défend depuis 2011 le franc suisse pour l’empêcher de trop monter, rien n’empêchait les autorités monétaires suisses de le faire en plusieurs fois, en indiquant par exemple que l’on défendrait non plus la limite des 1,20, mais désormais la limite des 1,15, puis deux semaines plus tard la limite des 1,05… Cela aurait permis de faire les choses un peu plus progressivement et là, la violence de l’annonce de la BNS a véritablement surpris tout le monde. C’est un peu une annonce en mode « panique », or rien ne justifie une sortie de cette politique monétaire de la BNS en mode panique… Sauf quelque chose dont on n’a pas encore conscience mais dont la BNS a parfaitement connaissance…

1/ L’hypothèse du méga QE européen…
Alors que je n’y crois toujours pas et que les obstacles juridiques ne sont toujours pas levés, il est évident que si la BCE annonce un QE de 2 000 milliards d’euros, l’euro va encore chuter face aux autres monnaies et dans ce cas, la défense de la limite des 1,20 par la BNS serait intenable… Dans un tel scénario, la BNS préfère en panique abandonner tout de suite cette défense car la semaine prochaine c’est encore 20 % de hausse du franc suisse qu’il faudra absorber si la BCE injecte de tels montants de nouvelle monnaie. Mais pourquoi le ferait-elle ? Rien en Allemagne ne laisse présager un tel changement de vision économique. Si nos amis Allemands pourraient se laisser convaincre par un mini-QE compris entre 300 et 500 milliards d’euros, je ne vois pas pourquoi après huit années de serrage de boulons ils ouvriraient les vannes de façon illimitée.

Pourtant, à en croire les différents analystes, cette hypothèse est la plus crédible.

2/ L’hypothèse de la faillite de la BNS…
Presque impossible. Certes, c’est bien la Suisse qui a le record de la taille de bilan de sa banque centrale versus son PIB devant le Japon et les USA… Mais la BNS n’est pas en situation de faillite, loin de là, et elle dispose largement du temps de voir venir les choses. Elle aurait donc pu anticiper de tels problèmes et sortir progressivement de sa politique. Cette hypothèse n’est retenue par personne et par moi non plus.

3/ L’hypothèse d’une refonte de la zone euro avec la sortie d’un membre majeur comme l’Allemagne ou la France. Cela pourrait expliquer une telle envolée du franc suisse et une décision presque en urgence de la BNS, le tout sur fond de guerre contre le terrorisme que la France va bien devoir financer et pour ce faire, notre pays devra s’affranchir des règles budgétaires européennes avec ou sans l’accord de nos partenaires… Pourtant, cela ne semble pas d’actualité au moment où j’écris ces lignes et Angela Merkel a déclaré aujourd’hui que « il n’y a pas de sécurité en Allemagne si elle n’est pas garantie en France. Les destins de nos deux nations sont inséparables ». En disant cela, la chancelière allemande accepte de facto que notre pays ne respectera pas ses objectifs de maîtrise de déficits mais à circonstances exceptionnelles, dépenses exceptionnelles, et Merkel préfère voir la France se fatiguer à faire la guerre pour l’Europe que de devoir fatiguer son pays à le faire.

4/ L’hypothèse la plus simple est sans doute la plus crédible… à savoir que dans un monde de changes flottants, imposer une limite de fluctuation est absurde et toujours voué à l’échec à terme. Tout simplement. La Banque nationale suisse anticipe une baisse prolongée de l’euro et une augmentation du dollar sur fond d’inquiétudes aussi bien économiques que sociales pour l’Europe, la zone euro et la France en particulier.

Si l’euro poursuit sa baisse, défendre la parité fixée relève de la gageure. La question qui se pose à la BNS est alors de connaître la meilleure façon de sortir de sa politique. Progressivement ? Cela n’était sans doute pas possible et n’aurait fait gagner au mieux qu’une ou deux semaines au maximum et aurait coûté sans doute très cher pour rien du tout.

Il n’y aura sans doute pas de QE massif de la part de la BCE pour la simple et bonne raison que la baisse de l’euro, principal objectif d’une telle mesure, est déjà acquise dans les faits et que l’argent qui sera injecté ne va créer de croissance ou à la marge, il y aura donc un mini-QE qui décevra les marchés. Dès lors, le franc suisse devrait baisser un peu et l’euro s’apprécier légèrement dans les semaines qui viennent, encore plus si rien n’était annoncé. C’est donc finalement un mouvement très violent auquel nous assistons, mais il ne devrait pas durer très longtemps et les excès devraient s’estomper.

Pour le moment, rien ne laisse donc présager que cette décision de la BNS, aussi surprenante soit-elle, cache un événement de grande ampleur à venir.

Néanmoins, cela démontre parfaitement qu’au bout du compte les banques centrales sont impuissantes face aux forces des marchés et à la puissance des fondamentaux économiques qui finissent toujours par retrouver les positions d’équilibre naturel.

Cela veut dire que l’euro qui n’est pas tenable ne tiendra pas.
Cela veut dire que l’or, dont le cours est coiffé depuis des années, finira par s’envoler comme il doit naturellement le faire.
Cela veut dire que des États surendettés sans croissance finiront par faire faillite, que des épargnants seront ruinés et c’est une évidence.
Cela veut dire que la FED aux USA finira par devoir admettre que les taux ne peuvent pas monter et que l’économie US à la croissance anémique n’est pas en bonne santé.
Cela veut dire que les mensonges économiques finissent toujours par se fracasser plus ou moins douloureusement sur le mur de la réalité et que plus on attend ou que plus le mensonge dure, plus l’impact est violent.
Et tout cela ce n’est pas faute de vous le répéter depuis des années. Tout n’est qu’une question de temps avant que l’économie ne retrouve son équilibre naturel et la tricherie ne dure toujours qu’un temps.

Pour être encore plus clair, si la banque centrale Suisse n’avait pas décidé en 2011 de « geler » le cours de change de l’euro face à sa monnaie il n’y aurait pas eu de krach aujourd’hui en 2015 et pendant ces années le cours de change se serait adapté progressivement. Le krach actuel est donc la conséquence directe de décisions monétaires illusoires prise il y a presque 5 ans… des conséquences à méditer lourdement pour votre gestion patrimoniale.

Il est déjà trop tard, préparez-vous.

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.7 (27 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
La pièce de Nap a enfin atteint 200€, soit le papier or s'enflamme, soit le choc de franc suisse agit, la pièce du 20 Suisse est à 210 €, d'habitude en dessous du coq.
Quoiqu'il es soit H. Organ avait raison mais peut-être pas avec cette combinaison d'effets !
J'ai bien peur que notre attention sur notre intérêt pour le métal ne soit subjugué par l'évolution de la température graphique du trait de crayon.
Celui-ci pourrait bien se sérigraphier en lettre de sang! Des intempérants insolents ont dépassé les limites de la décence.
Derrière des graphismes "innocents" mais violents se dessine une volonté politique déterminée effrayante.
Qu'ont-ils à attaquer la foi des gens, qu'ils soient musulmans ou qu'ils soient chrétiens ? Au point de se servir de l'opinion française pour être l'instrument de l'insulte ?
Eux qui ne croient à rien, comment peuvent-ils croire en leur liberté expression, n'est ce pas croire en quelque chose, ce pourquoi ils existent apparemment ?
Ils tirent à 7 millions d'exemplaires pour noyer le monde sous leur satirisme monstreux, ne pourraient-ils pas nous laisser une seconde en paix pour lire du Balzac ou du Flaubert et de lire tranquillement du Sannat. Non rien à faire le monde musulman est en marche et il me semble qu'il ne nous laissera plus en repos.
Si l'effervescence retombe dans le monde, ce que je ne crois pas, notre communauté musulmane deviendra bien vite non un creuset où l'on coule de l'or mais un 2005 puissance dix ! L'effet du transformateur à l'origine des troubles de l'époque bien française (deux morts) pourrait bien se "transformer" en des caricatures explosives internationnales.
En quelques sorte il y a de "l'électricité dans l' air."
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Je ne sais pas pour vous, mais je préfère largement lire Charles plutôt que Charlie. C'est ... comment dire... plus instructif.

Ses analyses et explications des rouages de l'économie sont plus que pertinentes.
Ce bonhomme parvient, avec aisance, à nous faire comprendre tout ce qu'il y a à apprendre de la science économique.
Le tout, sans dessins, mais souvent avec quelques pointes d'humour (bien différent celui là de l'autre Charlie).

Content pour toi Charles que tu sois redevenu toi même.
Le jour où ça" pètera", nul ne pourra te jeter la pierre, car toi aussi tu auras été prophète en ton temps...! Moqué par certains, mais prophète quand même.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink

LA FUSION FROIDE VIENT D'ARRIVER

Fusion froide : le chat (E-Cat) est enfin sorti de sa boîte

Il est évident que l’OPEP, l’EDF, AREVA etc. devront s’adapter aux nouvelles conditions d’une fusion froide qui pourrait se banaliser rapidement. Les années à venir devraient être passionnantes et porteuses d’espoirs en matière d’énergie mondiale.

http://www.contrepoints.org/2014/10/13/184364-fusion-froide-le-chat-e-cat-est-enfin-sorti-de-sa-boite
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
La BNS va pouvoir acheter de l'or à bon compte .
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
D'après ses prises de position explicites avant la votation de novembre, elle ne veut pas entendre parler de cette matière instable et imprévisible, qui lui coûte bien plus cher que les autres à infléchir (manipuler).

Enfin... officiellement !
J'espère que l'or montera si haut que cela permettra à tous les contrariens de fuir la France !!!
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Avez-vous lu le dernier Charlie Hebdo ???

Je l'ai lu ce matin car un de mes ami l'avait acheté. Après l'avoir feuilleté complètement j'ai vraiment pris peur. Des millions de gens sont descendus dans la rue pour défendre ça ???

Putain, là ça fait peur...!!!

voici quelques exemples horribles:

-Le livre testamentaire de soeur Emmanuelle: "Ici bas je me masturbais, au paradis je vais sucer des queues!!!"

-Le Pape François: "Les divorcées pourront communier, mon Dieu pardonnez à ces mangeuses de bites."

-L'Arc de Triomphe: "Je suis Charlie sur sa façade et on voit la tombe du soldat inconnu dire: Je bande."

-Au Bangladesh: "On voit des ouvriers fabriqué des tee-shirts Je suis Charlie"

Franchement, j'ai la gerbe et je ne parlerais plus jamais de ce journal odieux.

Au moins les attentats m'auront fait comprendre qu'il existe en France une presse où l'anus est roi.
Rate :   5  2Rating :   3
EmailPermalink
Bien d'accord, Christus Rt : ce sont ces immondes anti-valeurs , portées par le laïcisme progressiste triomphant, auxquelles des millions de citoyens, français et autres, se sont identifiés en se proclamant imprudemment "Je suis Charlie", sans en imaginer les conséquences , sous le choc de l'hyper- émotion . Il n'y a pas que nous , chrétiens, qui les vomissons : les musulmans également, aussi modérés soient-ils , de même que tous les Juifs qui ont conservé un tant soit peu de la foi de leurs ancêtres. Et aussi tous les incroyants qui ont conservé un rien de bon sens et d'esprit critique.
L'article suivant met en évidence le choix des terroristes assassins : diviser encore plus les communautés imbriquées dans le multiculturalisme , jusqu'au rejet total réciproque (et au bain de sang final) :http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2015/01/13/charlie-hebdo-et-je-suis-charlie-en-etat-de-choc-on-fait-n-i-5532819.html#more . En voici des extraits éloquents :

" Alors, pourquoi Charlie Hebdo ?
" C’est ce que l’on nomme la guerre psychologique. Il y deux choses : le choix de la cible et les moyens employés. Les moyens visent à provoquer l’état de choc : l’utilisation d’armes de guerre, l’exécution froide des journalistes de Charlie Hebdo, et celle bien sûr d’un policier achevé à terre. C’est le complément idéal de l’état de choc mondial volontairement créé par la diffusion de vidéos des horreurs commises au Proche-Orient par l’Etat islamique. Il faut que ça fasse barbare. Plus nous les voyons comme barbares, mieux ils se portent. La deuxième chose, c’est le choix de la cible, Charlie Hebdo. A mon avis, c’est un choix parfaitement pensé.

"Charlie Hebdo est honni par l’opinion musulmane, les musulmans n’ont pas besoin d’être islamistes pour détester Charlie Hebdo. En attaquant Charlie Hebdo, les terroristes veulent désensibiliser les musulmans à la compassion pour les victimes. Cette action psychologique vise notamment les jeunes musulmans qui, comme beaucoup de jeunes de leur génération, sont de plus en plus désensibilisés à la violence par les films, les jeux vidéo et tout ce qu’ils voient à la télévision. Nous avons vu cette semaine, par exemple dans les écoles de Seine-Saint-Denis, que cette action psychologique fonctionne à merveille. Dans certaines écoles, il a été très difficile d’organiser ou de faire respecter la minute de silence.

"Ensuite, en attaquant Charlie Hebdo, les islamistes provoquent une sympathie généralisée pour Charlie Hebdo dans l’opinion publique française. Charlie devient le symbole de la France et la décomposition culturelle s’accélère : la France c’est Charlie et Charlie c’est la France. Dimanche, la France de Saint Louis, de Napoléon, de de Gaulle, d’Aragon et Hugo est devenue « Charlie », ce qui est une régression culturelle. A partir de là, dans le meilleur des cas le jeune musulman est poussé à faire une quenelle à la France, geste de mépris et de défi très populaire dans la jeunesse des banlieues, dans le pire des cas on fabrique les futurs jeunes djihadistes. "

Mais qui donc a fourgué aux foules indignées ce slogan empoisonné qui fait désormais d'elles des foules dépravées ? A qui profite ce crime ?
Rate :   6  2Rating :   4
EmailPermalink
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Pour compléter le florilège, voici un petit recueil :
https://www.google.be/search?q=charlie+hebdo+benoit+XVI&es_sm=122&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ei=KIi6VMimG8jLPdmagIgH&ved=0CC
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
@Léopold II

Merci pour le partage même si j'aurais préféré éviter de lire ce genre d'horreur.

Pour leurs réactions, le Pape comme Notre-Dame de Paris vont connaître les foudres du Christ... Encore que François a demandé dernièrement du respect envers toutes les religions...!?

C'est ce journal satirique qui insulte et ce sont les églises qui brûlent dans le monde ???

Moi-même mon cher Léopold II, j'ai vécu des choses incroyables dans ma vie. (Malheureusement, je ne peux pas vous les expliquer sur le net.)

Sachez que vous êtes dans le vrai et que Dieu nous voit tous. Notre Seigneur est loin de pardonner comme l'aime à le répéter l'EGLISE.

Amicalement Christus.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
@Léopold II

J'avais oublié..., ce journal dont je refuse de prononcer le nom a publié également ceci: "Ce dimanche 3,7 millions de français dans la rue pour nous mais personne à la messe hi hi hi @!?@!?@..."

Je crois que c'est ça ???, j'ai d'habitude une bonne mémoire mais là... En plus, le sujet n'a plus aucun intérêt à mes yeux.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
@Léopold II

Quand jésus vit toute la foule qui le suivait, il gravit la montagne. Il s'assit, et ses disciples s'approchèrent. Alors, ouvrant la bouche, il se mit à les instruire; Il disait:
- "Heureux les pauvres de coeur: le Royaume des cieux est à eux! Heureux les doux: ils obtiendront la terre promise! Heureux ceux qui pleurent: ils seront consolés! Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice: ils seront rassasiés! Heureux les miséricordieux: ils obtiendront miséricorde! Heureux les coeurs purs: ils verront Dieu! Heureux les artisans de paix: ils seront appelés fils de Dieu! Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice: le Royaume des cieux est à eux! Heureux serez-vous si l'on vous insulte, si l'on vous persécute et si l'on dit faussement toute sorte de mal contre vous, à cause de moi. Réjouissez-vous, soyez dans l'allégresse, car votre récompense sera grande dans les cieux!"
(Mt 5, 1-12)

Bonne soirée mon ami, même si ces caricatures vous ont blessé, n'ayez pas de haine, la haine existe seulement pour les cons. Christus Regnat
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Rassurez-vous, cher ami : pas de haine, juste de l'indignation. Mais peut-être est-ce encore trop ? C'est que je suis encore loin d'être un saint !
Sans doute à peine au niveau de Pierre, lorsqu'il tira l'épée pour défendre son maître. Je périrai sans doute par là...
Merci et bonne continuation.

Léo
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Donc il aura fallu cet attentat surmédiatisé pour vous faire découvrir Charlie Hebdo ?

Bien que je n'aime pas du tout la vulgarité de ce magazine, d'un point de vue neutre je pense qu'il occupe une place essentielle dans la société française, constituant un contrepoint à la culture intellectualiste dominante qui se prend souvent trop au sérieux.
C'est de la provocation (souvent gratuite) pour "tacler" le politiquement correct.
Mais vous n'êtes certainement pas le seul à mépriser ce magazine vu qu'avant l'attaque, il se vendait de moins en moins et avait recours au crowdfunding pour survivre.

Il est juste malheureux de constater que ce magazine est devenu un enjeu géopolitique mondial.... comme le prouvent les émeutes meurtrières au Niger où des foules en colère ont incendié des églises (car c'est bien connu que Charlie Hebdo est pro-christianisme, comme vous l'avez constaté lors de votre lecture).

Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Bonjour,
Aticle 7 de la Déclaration des Droits de l'Homme du 24 juin 1793.

Après, on peut aussi revoir à chaque fois cette Déclaration si un article nous gène....Mais que va t il rester des fondements de notre Constitution ...et que penser de ceux qui ont versé leur sang pour la mettre en place.
La BCE va faire le QE c'est décidé depuis longtemps (comme le QE4 de la Fed), c'était juste un show de Mario pour soutenir les marchés sur du vent et des promesses, maintenant que la déflation est installée pour des causes macros et aussi des actions provoquées, la BCE peut forcer la main à l’Allemagne, ils vont le faire, pas que ça apportera de l'inflation dans l'économie réelle ni de la croissance, mais ils sont obligés de continuer à gonfler la bulle jusqu'à ce qu'ils la laissent péter au bon moment maintenant que le bail in est juridiquement possible c'est l'épargnant qui va trinquer... ça va chauffer grave
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
à mon avis, il doit y avoir du papier qui se transforme en sonnant et trébuchant...en tout cas,ces gens savent prendre leurs responsabilités.et en tirer les conséquences.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
C'est bon pour le moral, cette remontée absolument spectaculaire des cours !
Bon pour le moment on est seulement dans le rattrapage de la baisse du deuxième semestre 2014.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
"rien n’empêchait les autorités monétaires suisses de le faire en plusieurs fois,"

La BNS a acheté tellement d'euros, qu'elle doit s'arrêter. Elle ne peut décemment pas avoir 99% de son bilan dans une seule monnaie entrain de se faire saborder.
D'autant que le peuple a plusieurs fois exprimé son refus d'adopter l'euro.
Le peuple... qui s'en préoccupe ?
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
"un mouvement de panique généralisé et de fortes pertes pour de nombreux agents économiques "

Non. Les taux ne sont peut-être pas libres et les prix vrais mais ils sont moins manipulés.

Comment pleurer de moins de mensonge et de plus de vérité ?

Dire que les Suisses perdent revient à regreter la forte manipulation. Le prix actuel est plus proche de ce qu'il aurait dû être depuis trois ans. La prétendue perte de compétitivité n'est que la fin d'une compétitivité artificielle.
La Suisse a toujours eu une monnaie assez forte. Ca ne l'a pas empêché de se sortir d'un siècle de pauvreté agricole et de devenir un pays moderne industrie + services, tout en étant un des plus riches au monde malgré des handicaps naturels.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Victoire du terrorisme ? Si le but du terrorisme est de ruiner l'Occident, tout comme l'Occident a ruiné l'URSS via une course aux armements, alors ils sont en train de gagner.

La semaine dernière, une poignée de terroristes en France ont mobilisé des dizaines de milliers de policiers avec voitures, camionnettes, camions et hélicos. Qui paie la note ? (sans parler de la disruption du trafic habituel, donc de l'activité économique).

Pendant la période de l'avant-fêtes, des "individus isolés" ont lancé leurs voitures contre des foules de consommateurs (y compris à Bruxelles, l'incident ayant eu lieu juste à côté de la Rue Neuve)... voilà de quoi refroidir les ardeurs de ceux-ci, donc ralentir l'activité économique.

En Belgique, il est question de permettre à l'armée d'intervenir pour épauler la police dans ses opérations anti-terroristes (on se demande pourquoi, hier la police a très bien fait son boulot toute seule). Qui va payer la note ? Rappelons que le budget de la défense est vide, comme celui de la justice d'ailleurs. Il va falloir opérer des "glissements budgétaires". Sans oublier l'engouement de nos élites pour les coûteux F-35 de l'Oncle Sam... arme absolument indispensable pour bombarder des barbus dans le désert. D'ailleurs aux Pays-Bas ils ont déjà passé commande.

Et puis la peur, la peur des citoyens..... hier soir j'apprends "qu'il se passe des trucs avec des terroristes, il y a des morts, et c'est aussi dans le métro à bruxelles" , juste avant que je n'utilise le métro pour rentrer chez moi. Grand sentiment de panique vu la présentation vague et catastrophique des faits.
Vérification de l'info à la source : dans une station de métro (d'une autre ligne) un type avec un couteau criait allah akhbar, alors la police est venue l'arrêter. Point. Rien à voir avec un attentat terroriste ni rien..... mais la coïncidence entre cet événement sans aucune gravité objective, et l'opération anti-terroriste meurtrière à l'autre bout du pays, a forcément provoqué un rapprochement psychologique dans les esprits confus, donc une dissémination de la terreur.
Heureusement que je n'avais pas peur, mais j'ai l'impression qu'il y avait moins de gens que d'habitude dans le métro...

Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Les traîtres sont parmi nous , et parfois c' est le gouvernement qui est le traître . Dans ma famille , je suis fier d' avoir un TERRORISTE condamné a mort en 1942 parcequ' il était gaulliste (4% des français à l' époque). Heureusement il a réussi a s' échapper et il est mort pour notre LIBERTE en 1944 . Tous ceux qui comme lui sont "Compagnons de la Libération" étaient des terroristes ( aux yeux des français et des allemands) . Non les français ne sont pas des veaux comme de Gaulle l' a dit , ce sont des moutons , manœuvrés par des chiens bergers que sont les Médias (surtout télévisés) . . Mais qui est le maître des chiens ? R.L.G
Rate :   9  0Rating :   9
EmailPermalink
"parfois c' est le gouvernement qui est le traître "

Sarkozy a discrètement fait disparaître de la constitution les articles sur la haute trahison.
Ils peuvent maintenant trahir sans craintes immédiates.
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Les traîtres.

En France, il y a toujours eu des traîtres.

Durant la Guerre des Gaules, la plupart des tribus gauloises ont résisté aux envahisseurs romains. La plupart des tribus gauloises ont rejoint Vercingétorix. Elles ont choisi la Résistance.

Mais quelques tribus gauloises n'ont pas choisi de défendre la Gaule. Elles ont pris parti pour les envahisseurs romains. Elles ont choisi la Collaboration. Exemple : la tribu des Rèmes. Autre exemple : la tribu des Lingons.

A propos des citoyens français qui trahissent la France, lisez ce dialogue entre Charles de Gaulle et Alain Peyrefitte :

Général de Gaulle : On ne peut pas laisser gouverner les partis. Les partis sont anti-France, automatiquement.

Alain Peyrefitte : C’est antérieur ! Condé [passé au service de l’Espagne en 1652], c’était avant les partis !

Général de Gaulle : Bien sûr. Condé s’alliait avec l’étranger. La Ligue allait chercher les Espagnols. Les protestants allaient chercher l’Empire. Les Vendéens allaient chercher les Anglais. Et du temps de Vercingétorix, des tribus gauloises trahissaient déjà au profit de César. C’est un vice national.

Alain Peyrefitte, C’était de Gaulle, tome 2, Fayard, page 194.

En janvier 2015, ça continue.

En janvier 2015, il y a des milliers de traîtres en France.

Tous ces traîtres forment une Cinquième colonne.

- Deux citoyens français, Chérif Kouachi et Saïd Kouachi, ont dit qu'ils étaient envoyés par Al Qaïda au Yémen.

- Un autre citoyen français, Amedy Coulibaly, s'est revendiqué de Daech (= l'Etat islamique en Irak et au Levant).

- Deux autres citoyens français, Mehdi Belhoucine et Mohamed Belhoucine, viennent de rejoindre les rangs de Daech en Syrie. ILS ETAIENT ANIMATEURS JEUNESSE AVEC LES ENFANTS DES ECOLES D'AULNAY-SOUS-BOIS !

Attentats : les frères Belhoucine, recherchés, étaient animateurs jeunesse à Aulnay.

http://www.leparisien.fr/seine-saint-denis-93/attentats-les-freres-belhoucine-recherches-etaient-animateurs-jeunesse-a-aulnay-15-01-2015-4449911.php

Oui, il existe une Cinquième colonne, ici, chez nous.

Les traîtres sont parmi nous.
Rate :   9  0Rating :   9
EmailPermalink
Quand on cherche, on trouve.
Quand on ne trouve pas c'est qu'on n'a pas (assez) recherché.
Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink
@BA

Pour vous les traîtres ce sont les "Je suis Charlie" ou les "Je ne suis pas Charlie" ???
@BA

Traîtres ou pas traîtres, l'Hydre est malheureusement toujours en vie...
Latest comment posted for this article
Bonjour, Aticle 7 de la Déclaration des Droits de l'Homme du 24 juin 1793. Après, on peut aussi revoir à chaque fois cette Déclaration si un article nous gène....Mais que va t il rester des fondements de notre Constitution ...et que penser de ceux qui o  Read more
covadonga - 1/19/2015 at 1:08 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS