In the same category

L’escroquerie du travail le dimanche !…

IMG Auteur
Published : September 23rd, 2014
1383 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 22 votes, 4.5/5 ) , 31 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
31
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Apple Fmi France Jfk Macron
Category : Editorials
24hGold - L’escroquerie du tra...

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Vous savez très bien qu’en fonction de la façon dont on pose une question, il est assez facile d’orienter la réponse. Par exemple, si je vous demande si vous seriez prêt à travailler le dimanche si c’est la seule possibilité pour vous de trouver un boulot… alors 90 % des sondés risquent fort de dire « oui » car nous avons tous besoin (et pas forcément envie) de travailler.

Le débat sur le travail dominical en France est une escroquerie intellectuelle et une crétinerie économique qui confine évidemment à la fausse promesse.

Pourquoi vous reparler aujourd’hui du travail le dimanche ? Tout simplement parce que vous allez le constater très rapidement, ce sujet va refaire surface avec une belle offensive du Medef sur ce thème et une « réforme » phare pour le nouveau ministre de l’Économie Macron ainsi que la volonté de donner des gages de réformes dites « structurelles » à nos gentils amis du FMI et de la Commission européenne qui ne sont pas là pour veiller à l’intérêt des peuples mais à la rentabilité des grandes multinationales.

Le totalitarisme marchand

Nous vivons dans une période de totalitarisme marchand. Sans l’idéologie « communiste » (qui fut un échec, telle n’est pas la question) pour servir de doctrine alternative et donc de contre-pouvoir, le capitalisme ne pouvait que renouer avec ses mauvaises habitudes qui avaient d’ailleurs mené à la crise de 1929. Toujours plus de dettes, toujours plus de finance, de spéculation et d’accumulation des richesses dans des mains à chaque fois de moins en moins nombreuses.

Ce totalitarisme marchand, qui est en pleine expansion sous vos yeux, vise à détruire tous les acquis sociaux (sous prétexte de compétitivité). Mais il veut également aller bien au-delà en faisant également baisser les salaires, en privatisant l’ensemble des secteurs économiques, rien ne doit pouvoir échapper aux marchés.

Marx parlait à très juste titre du « salaire de subsistance » qui est le montant minimum permettant aux gens de tout juste survivre. Les capitalistes n’ont pas besoin de nous verser plus qu’un salaire de subsistance et lorsque vous regardez ce qui se passe en Grèce, en Espagne, en Italie, bientôt en France, alors nous devons tous comprendre que l’idéologie du travail le dimanche n’est rien qu’une petite bataille dans une immense guerre faite aux intérêts des peuples. Nous avons été prospères parce qu’il y avait un partage des richesses. Nous serons prochainement tous pauvres car ceux qui encaissent la richesse (pas forcément ceux qui la créent) ne souhaitent plus les partager équitablement puisque plus rien ne les y contraint.

Le travail dominical est déjà une réalité pour des millions de Français !

Revenons, après cette digression au sujet du totalitarisme marchand, sur le travail dominical qui est une réalité pour des millions de Français qui pratiquent un métier où il y a ce que l’on appelle « la continuité de la vie sociale ».

Hôpitaux, trains, polices, services de secours, restauration, hôtel, autant de secteurs qui fonctionnent 24h/24h, 365 jours par an… y compris avec des fonctionnaires ! Le travail le dimanche est donc une réalité profondément ancrée dans notre vie et nous en avons besoin. Pour autant, le travail le dimanche doit-il être étendu ?

La réponse est humainement non, et nous verrons qu’économiquement cela ne change pas grand-chose, pour ne pas dire rien du tout.

Humainement, cela veut dire que si l’on travaille le dimanche, alors il faut aussi prévoir des modes de garde pour les enfants le dimanche, ouvrir les crèches et les centres de loisir, il faut accepter la disparition du lien social unissant les familles et la possibilité d’un temps partagé pour se retrouver ensemble. Ce temps, qui pour certains peut être religieux et qui pour l’immense majorité sera consacré à emmener les enfants jouer au foot ou à la piscine, ou simplement faire du vélo.

Travailler plus, pourquoi pas mais franchement… pour quoi faire ? Gagner plus ? Je suis navré de devoir l’écrire mais gagner plus n’est pas une fin en soi, l’accumulation d’argent lorsque cela devient compulsif révèle plus un problème de stabilité psychologique et une faille de personnalité qu’une valeur morale supérieure. Alors pour quoi faire, tout en sachant que l’écrasante majorité, les 99 % que nous sommes, ne sera jamais millionnaire et encore moins milliardaire.

Travailler pour vivre certes, mais pas forcément vivre pour travailler.

Enfin, et c’est essentiel, le travail le dimanche n’a rien à voir avec la compétitivité de notre pays pour la simple et bonne raison qu’il concerne avant tout les commerces et les magasins qui vendent leurs produits ici, dans notre pays. Ce débat n’a rien à voir avec les délocalisations ou l’industrialisation de la France.

Ouvrir ou pas le Bricomachin de la zone de Tintouin-les-oies ne changera rien à la compétitive globale de notre pays.

Internet versus magasin

Le véritable enjeu pour les commerces en réalité c’est la lutte contre les ventes en ligne. Ce qui est bien en ouvrant le dimanche, c’est que les magasins vont tabler et viser les achats d’impulsion, l’achat immédiat, celui qui ne peut pas attendre, que ce soit un pot de peinture, l’encaissement d’un chèque dans votre agence bancaire qui finira par être ouverte le dimanche, jusqu’à l’achat de votre dernière tablette Apple que vous voulez là, maintenant, tout de suite.

Pourtant, là encore, il est indispensable de rappeler la dimension humaine de l’homme. L’homme ne doit pas être réduit à sa dimension de consommateur. L’homme n’est pas qu’un consommateur. De la même façon nous ne devons pas accepter que la perception de notre liberté ne soit réduite qu’à la liberté de consommer.

La consommation c’est la négation de l’homme et de sa dimension humaine, de sa capacité d’intelligence et de création. L’homme est capable de gratuité, de courage et d’abnégation. Il est capable de générosité et de dons. Ce sont ces valeurs-là que nous devons encourager, pas celles qui se développent actuellement et qui ne peuvent qu’aboutir à notre asservissement le plus complet.

Il faut donc maintenir un temps de consommation réduite où les individus doivent pouvoir faire autre chose que de se rassembler une fois de plus dans ces temples modernes et sans âme que sont les super et les hyper-bidules, immenses hangars de zones périphériques aussi laides que déprimantes.

Ouverture dominicale : premier bilan mitigé chez Bricorama

Et justement, toute cette histoire du travail dominical apparaît bien de plus en plus comme une escroquerie à la croissance économique. Cela va créer de l’emploi, on ne peut pas se passer d’emploi actuellement, et donc cette remarque justifierait tout, même l’injustifiable.

C’est en tout cas ce que montre cet article de France Info où globalement, malgré le travail et l’ouverture le dimanche, le chiffre d’affaires de Bricorama prend une claque… Le bilan est mauvais. Et l’exemple de Bricorama, fer de lance pour le travail dominical, montre bien qu’il n’y a aucun lien systématique. À ce rythme, Bricomachin finira par faire faillite et à licencier tout le monde, y compris ceux qui bossent le dimanche.

Économiquement, ceux qui ont 100 euros de pouvoir d’achat disponible dépenseront 100 euros. Peu importe qu’il le fasse en 1 fois 100 euros le dimanche à 15h ou en 5 fois 20 euros du lundi au vendredi dans les heures d’ouverture traditionnelles de 9h00 à 19h00. Ils dépenseront 100. Assureront 100 euros de CA et pas un de plus. Lorsque tout le monde sera ouvert le dimanche, ce sera, pour toutes les entreprises, un jeu à somme nul (ce qui n’est pas le cas si je suis le seul ouvert le dimanche).

Macro-économiquement, le travail dominical ne peut être que marginal. En terme de création d’emplois, on déplacera juste les effectifs. Presque personne les lundi, mardi, mercredi et jeudi et tout le monde sur le VSD (vendredi, samedi, dimanche)… Voilà la réalité évidente, mais nous aurons déstructuré un peu plus la société et fait un pas de plus vers encore davantage d’avilissement à la consommation.

Le bonheur ne réside pas et ne peut pas résider dans la consommation. L’homme est un « animal » social et il a besoin de l’autre.

Préparez-vous et restez à l’écoute.

À demain… si vous le voulez  bien !!

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.5 (22 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
A quoi bon réduire le temps de travail hebdomadaire à 35h, si, dans le même temps, il faut généraliser le travail du dimanche, et repousser l'âge de départ à la retraite à 70 ans pour équilibrer les comptes ?????????
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Pas d'inquiétude, les 35h sont aussi dans le collimateur !
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Finalement, le travail le dimanche, c'est du dumping social : ça ne marche que si vous êtes le seul à le faire.
C'est pareil avec la dévaluation d'une monnaie, qui n'est compétitive que si les autres restent sur-évalués.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
et dans les deux exemples on détruit délibérément des valeurs.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
un article tip top, certainement le meilleur de Charles Sannat

fuyez les hypermarchés, achetez sur les marchés et si vous le pouvez en biologique, pour favoriser la qualité, et tirez la chasse sur la consommation de mairde...

VOS BILLETS DE BANQUE SONT VOS VRAIS BULLETINS DE VOTE

si vous ne voulez pas devenir comme les Wallmartiens, des petites boules graisseuses :

https://www.youtube.com/watch?v=2kvsIiC-JAQ

c'est vrai que l'Amérique fait toujours rêver :-)
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
C'est quoi l'UMPS ???

Il y a une ville en Île-de-France qui adore la mixité. C'est mon ami Juif qui m'en a parlé. Il sait de quoi il parle il y a vécu une vingtaines d'années.

Pour plaire à ce mélange de population, à ce mélange culte-pluriel, la municipalité de gauche a maintenu depuis des décennies des prix très bas concernant les loyers, obligeant les propriétaires loueurs à subir une pression énorme sur les prix. L'accès étant réservé en priorité à qui vous savez...

L'étranger mal intégré a pu vivre confortablement avec un espace à vivre digne d'un nanti.
Je le reconnais, je suis jaloux, moi qui vit dans un placard, belle exemple de justice sociale.

Cette ville est gangrenée par le chômage et l'insécurité. On se demande bien pourquoi??? ( C'est sûrement la fatalité, la volonté malsaine de notre seigneur. Désolé pour ce trait d'humour. )

Malheureusement ou heureusement, aux municipales la ville a basculé à droite, une révolution pour ce fief gauchiste.

Avec la droite aux commandes le changement allait-il s'opérer ??? La ville allait-elle retrouver un semblant de justice nationale.
Vous savez cette justice tant rabâchée à l'école, la République pour "tous".

La première mesure du nouveau Maire a été de relever les prix de l'immobilier locatif et ainsi s'ajuster au marché parisien.
Du bling bling, du fric, du fric, c'est bon le fric...

La seconde mesure c'est la construction prochaine d'une mosquée. C'est important de choyer un électorat qui se trouve souvent à l'opposé des règles républicaines.

Concernant le chômage et la délinquance on verra ça une prochaine fois pour l'instant il faut réparer les incivilités et pour calmer les jeunes sauvageons on va financer un voyage caritatif en Afrique.
Il ne sert à rien bien sûr mais au moins on fait de la pub. On séduit, on se vend.
(Pauvres africains, on pillent leurs pays et en plus on les prend pour des cons. Ils servent d'excuses, c'est utile pour se donner bonne conscience mais ceci est un autre débat.)

Vous comprenez maintenant pourquoi je vote FN depuis si longtemps. Des exemples comme ça il en existe des centaines.

L'UMPS est un cancer...

Mon ami Juif n'approuve pas mon choix politique mais il le respecte car Il sait par expérience où conduit les injustices sociales. J'aime débattre avec lui, nous échangeons nos idées et après on a cette drôle d'impression, une impression d'être plus riche, d'être des hommes meilleurs.

PS: Marine si tu as besoin de quelqu'un pour débattre contre Nicolas fais moi signe. J'ai ce qu'il n'aura jamais. Je viens de la France d'en bas, celle qui se meurt dans un silence absolument assourdissant...

Si ça continue je vais finir crucifié. Je crois que c'est une belle mort ???

( Bravo pour ton article mon bon Charles, il est excellent )
Rate :   7  3Rating :   4
EmailPermalink
Puisque l 'on te dis que le F.N est une escroquerie .
Bon comme tu fais la sourde oreille voilà ta punition :

L' éveil
Je veux quitter cette terre .
Fuir ce monde qui devient un enfer .

Eux vivent dans une prison ,
leur cage est sans fond !

L ' univers n 'est qu 'une illusion .....
pourtant l' étoiles brille !

L ' homme est comme sur une île .
Foux ! Ils construisent des villes .

Aveuglé par la vanité ,
L' humanité ne voit pas les flammes !
Ni l ' étoile qui éclaire le chemin pour nos âmes !

Guillaume.P

@ + l 'ami ;)


Rate :   5  2Rating :   3
EmailPermalink
OK, le FN est une escroquerie, OK. Et on met quoi à la place ???? La clique umps qui nous coule depuis Pompidou pour un tour de manège supplémentaire ????
Rate :   10  0Rating :   10
EmailPermalink
On a besoin d'une purge après la cuite. On a besoin de les gerber. De se retourner les tripes et cracher jusqu'à la dernière toxine.

Pt'ite provoc: et si pendant une transition, on ne les remplaçait par... rien ?!?! du moins rien de similaire.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Ben Oui !
Les Belges se sont bien dépatouillés pendant plus d'un an sans gouvernement .
Des vacances en somme .
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
De toutes façons, la plupart des gens n'attendent de l'État que des paiements, des allocations ou des rentes. Une fois survenue la cessation de paiement, elles n'auront pas grand' peine à se "priver" de ses autres interventions malfaisantes.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
J'ai grand peur que ce jour la nous assistions à un sacré bordel .
Mais comme le dit le Coran : "L'avenir n'appartient qu'a Dieu".
A nuancer avec : "Failing to prepare is preparing to fail".
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Bonjour,il s'avère que,personnellement,je trouve votre lecture un peu énervante,aujourd'hui comme tous les jours.En effet,vous pensez exactement comme moi,et moi exactement comme vous.Cela interroge.Ma seule explication est que nous partageons,comme l'essentiel de vos lecteurs,une caractéristique commune : le bon sens.Mais pourquoi diable ce bon sens,indépendant de toute éducation,culture,n'est il pas mieux partagé? Quoi qu'il en soit,je tiens à vous remercier de ce petit bonheur quotidien qui me conforte,me rassure.Tout espoir ne serait il pas perdu définitivement? Un doute cependant: le bon sens me porte à croire que nous nous fourvoyons dans cette fichue mondialisation qui va nous diluer dans le néant.Il est un fait que au quotidien,après n'avoir vu pendant deux décennies que les effets indésirables de l'Europe,c'est à présent les effets indésirables de la mondialisation qui s'imposent à nous.Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer en quoi la reconquête d'une souveraineté pleine et entière,et,n'ayons pas peur des mots,un contrôle total de nos frontières,assorti d'un renvoi de tous les étrangers ou "faux-Français"qui n'ont rien à faire ici,serait impossible,car scandaleux,"mal-pensant"(par opposition à la bien-pensance bobo-ambiante).Cela ne nous empêcherait pas de rester la première destination touristique au monde,bien au contraire,tant le monde s'homogénéise (la ZAC près de chez moi est exactement la même que partout dans le monde,avec les mêmes enseignes,comme les boutiques de luxe des centres villes sont les mêmes partout).Le monde n'est viable que si le boulanger achète sa viande au boucher d'à côté et vice-versa.Nous avons la chance de vivre en milieu tempéré (encore?),avec des paysages magnifiques et variés.Bien sûr que nous pourrions être auto-suffisants au niveau alimentaire et énergétique.Nous serions surtout infiniment plus solides.Si tout s'écroule,les rayons de nos supermarchés serons vides en deux jours.Et après?Nos vieux n'auront ils tant vécus que pour cette infamie?Je pense que le bon sens est ou n'est pas.Il n'a pas de demi-mesure.Vous seul Mr Sannat pouvez m'en apporter la preuve...ou pas,et je me remettrais en question.
Rate :   8  1Rating :   7
EmailPermalink
@ docandis
A propos du bon sens, rappelez-vous ce qu'a dit un jour le chanteur Yves Duteil, intervieuwé en tant que conseiller municipal de sa commune. Il disait en substance que le bon sens n'avait plus cours et avait été remplacé par le législatif.
Je crois que tout est dit ! Des lois pour tout et surtout pour qu'on marche sur la tête !
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Le sens commun est la chose la mieux partagée... et c'est pour ça que chacun en a si peu !
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Voici la signature d'un ami, sur un autre forum, à laquelle je souscris totalement;
.
" ce qui permet au mal de triompher, c'est l'inaction des gens de bien "
.
Faudra-t-il, un jour, que la majorité silencieuse, habituellement calme et pondérée, descende dans la rue, les armes à la main, pour que tous les parasites cessent leurs actes malveillants ?
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
C'est le dernier pas avant les robots, car l'argument sera tout trouvé : "ah, Monsieur le sans-dents ne veut pas travailler le dimanche ? Monsieur préfère s'occuper de l'éducation de ses enfants ? Monsieur veut se dé-stresser pour éviter un ulcère ? trèèèèès bien, alors monsieur n'a plus besoin de venir chez nous, à partir de demain c'est un robot qui fera son travail, car le robot il travaille 24/7".

On aura déjà les voitures automatisées bientôt, car les humains ils ont cette fâcheuse tendance à faire des accidents...

Les grandes révolutions technologiques ne sont pas une question de technique, mais bien des phénomènes socio-économiques. Pourquoi le TGV roule si lentement ? Ben oui, dans les années 1980, il roulait à 300 km/h.... aujourd'hui le plus rapide en Europe roule à 320 km/h.... on a gagné 20 km/h en 30 ans. Quand je vois tout ce qui a changé en 30 ans (ordinateurs, internet, génétique, avions furtifs, robots), je comprends bien que ce n'est pas une limitation technique, mais économique.

Techniquement, les robots sont prêts... il ne reste plus qu'à changer la société, et la crise est une aubaine.

En Belgique, la dette sera alourdie de 18 milliards d'euros, entraînant une augmentation des intérêts à payer, et une remise en cause du système de sécurité sociale. Cet hiver, il y aura peut-être des black out par manque d'électricité (par contre je vois de plus en plus de Tesla dans les rues... quand la nourriture dans mon frigo pourrira car un sale riche veut recharger sa bagnole à 150 000 euros, je pense que la révolution sera très proche).
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
@ RalphZ,

"une remise en cause du système de sécurité sociale"

Et justement, dans ce cadre là, pour reprendre votre santé en main, intéressez-vous à l'AROMATHERAPIE (huiles essentielles). Ce n'est pas une médecine alternative "fumeuse", son efficacité est prouvée scientifiquement. C'est l'étape la plus précise en matière d'utilisation des principes actifs des plantes sans en avoir les effets secondaires néfastes depuis la prise de connaissance des chémotypes grâce à Pierre Franchomme.

Informez-vous, suivez une formation, redevenez maître de votre santé ! ;-)

Avec les huiles essentielles provenant d'une distillation à l'eau, vous pouvez TOUT soigner/guérir : bactéries, virus, mycoses, hypertension, hypotension, problèmes digestifs, douleurs musculaires, tendinites, etc. Vous pouvez aussi remplacer des médicaments comme la "Malarone" quand vous allez dans des pays à risques, par la prise quotidienne d'huiles essentielles précises ayant le même effet, les effets secondaires en moins (et ils ne sont pas "tristes" !).

Avant la révolution industrielle, les gens se soignaient grâce à la phytothérapie (connaissance des plantes) et l'aromathérapie. Le seul hic, c'est qu'à cette époque, ne connaissant pas les chémotypes, il pouvait y avoir des accidents par confusion. Les gens/fabricants ne faisaient pas toujours la distinction entre les différentes parties utilisées d'une plante par exemple. Or, on obtient des chémotypes différents donc des propriétés et des toxicités différentes selon qu'on ait distillé la fleur, la feuille, l'écorce ou le fruit. Mais ce temps-là est révolu, désormais, l'aromathérapie c'est LA médecine de demain à portée de main !

;-)
Rate :   6  2Rating :   4
EmailPermalink
l'aromathérapie, la phyto, et l'hygiènisme pour la nutrition (Herbert Shelton, Mosséri...).
La nutrition est une médecine en elle même, elle est la première médecine.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
@ Phoenix One
Marrant, ya quand même un zozo que votre prose a dû déranger pour vous larder en rouge. Il y a déjà qqs temps de ça, suite à une consultation chez un ORL, pendant que le dit praticien rédigeait son ordonnance, j'ai eu le malheur de prononcer 3 mots parfaitement incongrus dans son bureau : huiles essentielles et phytothérapie. N'a même pas levé un sourcil et m'a répondu qu'il n'y croyait pas...tout simplement. Bon, je n'étais pas là pour polémiquer, j'avais eu mon diagnostic (!). C'est tout de même incroyable pour un type titulaire d'une thèse de doctorat de l'université d'avoir une telle approche fermant d'entrée de jeu tout débat contradictoire... J'aurais effectivement pu me lancer et lui expliquer que les huiles essentielles sont connues depuis au moins les égyptiens, donc 5000 ans de recul alors que ses molécules moribondes n'ont que qqs années de recul. Soit dit en passant, j'ai joué le jeu de son traitement pendant une dizaine de jours et j'ai stoppé (sur injonction de mon médecin), le remède étant pire que le mal !!!
Ma toubib, homéopathe, me suit également sur le terrain des plantes, mais pour les HE, elle a eu l'honnêteté de me dire qu'elle n'y connaissait rien, ce qui ne lui enlève en rien ma confiance. On ne peut pas tout savoir !
Malheureusement pour mes problèmes de coeur, même si on m'a supprimé une partie du traitement, je suis bien obligé de faire malgré tout un peu avec le système officiel, d'abord parce que mon prof' de cardiologie ne connait pas d'autres remèdes et qu'aucun naturopathe (consultation la semaine dernière) n'osera prendre la relève.......... Donc là, je jongle (mais ne fais pas n'importe quoi non plus), un peu à cheval sur 2 approches. Pas évident, mais bon !
Les médocs officiels avec effets secondaires garantis (c'est le serpent qui se mord la queue) sont remboursés par la sécu. D'une certaine façon, le traitement des effets secondaires participe à faire tourner la machine pharmaceutique qui le sait. Un anticoagulant qui vous fout des hémoragies, c'est génial !!! On arrête pas le progrès, surtout quand c'est le système qui paye, c'est à dire les gens qui bossent et leurs entreprises. Le système de sécu, c'est la déresponsabilisation du citoyen. La gratuité à l'hôpital OK, mais pour tout, non, c'est la porte ouverte à tous les abus ce qui est logique puisqu'on est pas impliqué !
Pour se prendre en charge, cela suppose de mettre la main à la poche. Dieu sait que je n'ai pas de gros moyens, mais je m'aime bien, alors.....
Moralité, il faut s'y prendre de bonne heure pour faire l'entretien de la "machine", ça s'appelle du préventif et avec du naturel c'est plus que possible. Bien sûr tant qu'on a rien, tout baigne, on y pense pas. Mais quand ça vous tombe dessus après les 60 années, c'est tout de suite plus em....ant !









Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Et oui, il faut de la chance aussi. Je mange toujours équilibré, beaucoup de fruits et légumes, je bois beaucoup d'eau, je bouge tous les jours...et j'ai quand même des soucis de santé (infections urinaires, cholestérol, malformation congénitale aux reins).

Le corps n'est pas une machine parfaite et il n'est pas éternel....aucun médicament et aucune plante ou huile ne guérira 100% des maladies et ne rendra immortel.

L'idéal serait un mix entre médecine officielle et médecine naturelle... pour chaque cas, évaluer le traitement le plus efficace (moins d'effets secondaires), voire combiner.
Mais comme vous le dites, des gens en bonne santé ça ne nourrit pas l'industrie de la médecine...
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Faut arrêter l'eau!! Ça oxyde et il y a accoutumance.

Sans DEC' croyez-vous que votre organisme soit content du régime que vous lui imposez?
Attendez les restrictions ou pénuries pour le priver de tout ça...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Bonjour RalphZ,

Juste un mot, faites attention à la question du "cholestérol", c'est très à la mode en ce moment.

Surtout, ne vous laissez pas tenter par les statines, médoc qu'on essaye de refourger à tout le monde en ce moment.

Quelques infos sur le sujet : http://www.santenatureinnovation.com/tag/statines/#axzz3EAaKkvVJ

Je vous conseille aussi le livre suivant : "Ultra prévention. Un programme de 6 semaines pour une vie entière en santé" de Mark Hyman et Mark Liponis, deux ex-médecins allopathes "reconvertis". (cf. http://www.amazon.fr/Ultra-prÿ©vention-programme-semaines-santÿ©/dp/2923351258/ref=sr_1_8?s=books&ie=UTF8&qid=1411501019&sr=1-8&keywords=programme+santé+de+six+semaines)

Sinon, les huiles essentielles, ça vaut vraiment la peine de vous y intéresser. C'est certain que ça ne rend pas immortel (et puis l'immortalité, ça doit être ennuyant à la longue... ^^), mais certaines maladies peuvent être guéries à 100%; pas les malformations congénitales, évidemment; enfin d'autres maladies peuvent être soignées à long terme SANS effets secondaires et ça, ce n'est vraiment pas négligeable !

"L'idéal serait un mix entre médecine officielle et médecine naturelle..."

A la condition expresse de tomber sur un médecin "officiel" qui soit ouvert d'esprit et ne passe pas son temps à faire la guerre à tout ce qui est "alternatif". Il y en a, mais il faut les trouver !

;-)
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
En effet, j'ai pris des statines pendant quelques mois, après la découverte du taux élevé... mais ensuite j'ai arrêté car à mon âge le risque est encore "normal"....
peut-être en prendrai-je à partir de la cinquantaine, mais j'espère que d'ici là nous connaîtrons la vérité.

Bonsoir RalphZ,

"peut-être en prendrai-je à partir de la cinquantaine"

N'en prenez pas, même pas à partir de la cinquantaine ! Vraiment ! Le médicament chimique (fait à base de molécules de synthèse donc non naturelles en plus) dit allopathique n'est pas la seule alternative à tout problème.

Faites l'effort de lire les quelques liens que je vous ai mis. Je vous assure que ça en vaut la peine. Si vous avez encore des doutes, ci-dessous deux liens de bouquins écrits par un cardiologue réputé et chercheur au CNRS. Après, usez de votre bon sens et réfléchissez. Et vous êtes très doué quand vous voulez. ^^ Enfin prenez plusieurs avis différents.

Je pense que dans certaines bibliothèques on peut "commander" un livre s'il n'est pas disponible dans la bibliothèque en question, ça vous évitera de devoir les acheter. Tentez de lire ceux que je vous ai référencés.

http://www.amazon.fr/gp/product/2365490484/ref=as_li_tf_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2365490484&linkCode=as2&tag=mb05a-21

http://www.amazon.fr/gp/product/2916878882/ref=as_li_tf_tl?ie=UTF8&camp=1642&creative=6746&creativeASIN=2916878882&linkCode=as2&tag=mb05a-21

La présence du "mauvais" cholestérol se règle assez facilement par un régime alimentaire adapté avec l'absorption de bonnes graisses (huile d'olive par exemple). En outre, le cholestérol a aussi un lien avec la vitamine D. Nous sommes tous en manque de vitamine D à cause du manque de soleil dans nos contrées, alors que cette vitamine est indispensable au bon fonctionnement de l'organisme. Demandez à votre médecin de vérifier votre taux de vitamine D et s'il vous en manque, demandez-lui qu'il vous prescrive du "Dedrogyl" pour une petite cure et non de l'ADcure. C'est plus efficace.

Sinon, si les naturopathes et huiles essentielles ne vous parlent pas, informez-vous sur les médecins spécialisés en médecine dite "orthomoléculaire". Ils rééquilibrent les manques de vitamines (on manque aussi souvent de B12 également indispensable pour tout ce qui est système nerveux) et de sels minéraux dans l'organisme. Ils sont souvent les médecins des sportifs. Le seul problème, c'est qu'il donnent souvent de la DHEA ou de la pregnenolone qu'il vaut mieux éviter selon les théories du Dr. Gernez, reconnues par ses pairs, même si tenues au "silence" pour ne pas que trop de gens vivent trop longtemps. ^^

Enfin, pensez comme Merisier : "je n'ai pas de gros moyens, mais je m'aime bien, alors..."

Voilà. Vous avez les infos nécessaires. A vous de voir ce que vous en ferez.

Bonne soirée.

;-)
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Bonsoir Merisier,

"Marrant, ya quand même un zozo que votre prose a dû déranger"

Ben oui. Il n'a pas dû comprendre la pertinence de cette info. ... Tant pis pour lui ! ;-)

Même si c'est un site économique, la perspective d'une catastrophe à venir dans les esprits de beaucoup ici, m'a fait penser que cette information devrait leur sembler utile et que, là où les antibiotiques sont périssables, ce n'est pas le cas des huiles essentielles du moment qu'on les conserve debout dans une bouteille en verre foncé (sans contact prolongé avec le bouchon afin que le plastique de celui-ci n'altère pas ses propriétés). Elles portent une date de péremption parce que c'est une obligation légale, c'est tout. On a même retrouvé une fiole avec de l'huile essentielle ayant gardé toutes ses propriétés dans la tombe d'un pharaon. Pour dire !

Je me rappelle avoir lu un jour, ici sur ce site, des "survivalistes" conseiller des anti-biotiques. Ces mêmes auraient donc intérêt à s'informer sur les huiles essentielles. Il paraît que lors de la WWII, les Australiens avaient toujours de l'h.e. de tea tree sur eux car c'est une excellente anti-bactérienne et anti-fongique.

En plus, l'avantage avec les huiles essentielles c'est qu'elles contiennent entre 50 et 150 molécules différentes (mais ça peut aller jusqu'à 450 molécules, même si certaines sont présentes sous forme de traces). Mais c'est l'ensemble de toutes ces molécules qui renforcent leur efficacité et... qui contient en même temps le contre-poison, raison pour laquelle il n'y a pas d'effets secondaires. Evidemment, il faut respecter les posologies et comme toujours ne pas faire n'importe quoi comme vous dites.

"aucun naturopathe (consultation la semaine dernière) n'osera prendre la relève."

Ben oui, l'ennui c'est qu'une fois qu'on a commencé avec le Sintron ou tout médoc du style, c'est très délicat.

Ma mère doit aussi le prendre et ça lui cause pas mal de soucis dont des prises de sangs mensuelles e.a. D'ailleurs, c'est en partie à cause de ses problèmes de santé cumulés et le fait qu'on ne puisse plus lui donner de médicaments pour la polyarthrite rhumatoïde qui l'handicape fortement que je me suis définitivement décidée de faire une formation de naturopathe qui contient 10 pratiques, mais avec l'idée d'un approfondissement dans les matières de la nutrition, la phytothérapie et l'aromathérapie (les 3 choses énoncées par Alexandre Solutricine ^^) et peut-être la psycho aussi mais ce serait plus tard. Ma propre expérience en matière de santé a aussi joué car j'ai vraiment galéré et j'ai réussi à me retaper parce que j'ai choisi la médecine alternative, ai changé mon mode de vie et que je suis une battante. Je trouve les médecins trop "étroits" d'esprit. Ils ne voient pas plus loin que le bout de leur nez et leur codex de médicaments. Peu prennent encore le temps de faire une bonne anamnèse en prime par manque de temps : "Vous avez tel bobo ? Ok, prenez tel médoc." Beaucoup sont devenus de simples dealers légalisés. Le comble, c'est qu'Hippocrate, qu'ils ont pourtant étudié à l'unif, préconisait quand même à la base : "Que ta nourriture soit ta médecine". Quel médecin explique encore cela à son patient ?

Ca fait déjà un moment que je m'étais intéressée aux plantes aromatiques, sauvages comestibles et médicinales (j'en ai mis plein dans mon jardin), mais j'avoue que l'aromathérapie c'est quand même fabuleux et comme c'est l'étape la plus complète de la phyto, j'ai décidé de me spécialiser à fond dans ce domaine. Le seul problème, c'est qu'on reste malgré tout dépendant de ceux qui les fabriquent. Mais si on cumule cette connaissance et celles des plantes, on a de quoi voir venir je pense. ;-)

Si on a 20 huiles essentielles chez soi, on peut à peu près tout soigner ! Toutes ne doivent pas être diluées dans de l'huile végétale, cela dépend de leurs propriétés ou de leur appartenance "familiales". Ca vaut vraiment la peine de s'y intéresser.

Il existe de petites formations qui ne coûtent pas trop cher et sont destinées à des non professionnels de la santé. Dominique Baudoux qui dirige le labo Pranarom donne des formations à divers endroits en France (http://www.college-aromatherapie.com/formations/france) et en Belgique. Ce n'est pas le meilleur marché, mais ses formations sont de très bonne qualité.

J'avoue que si ma mère n'était pas déjà traitée avec du Sintron, je lui aurais proposé un remède/une synergie aux huiles essentielles. Pour sa polyarthrite je lui ai conseillé une huile essentielle et elle vient de commencer. Elle était toute contente d'entendre le pharmacien lui dire que c'était un très bon plan et qu'on obtenait de très bons résultats avec les huiles essentielles. Mais pourquoi ne le lui a-t-il pas dit plus tôt ?!

"mon prof' de cardiologie ne connait pas d'autres remèdes"

Forcément, puisque les médecins et spécialistes ne sont pas formés dans ce domaine. Or d'après ce que j'ai vu, des problèmes cardiaques, l'hypertension, l'hypotension, le cholestérol, et même des cancers peuvent être soignés par huiles essentielles. Le National Cancer Institute les étudie et de nombreuses études à leur sujet ont été publiées dans des revues médicales officielles destinées aux scientifiques. Si vous tapez PUBMEDCENTRAL dans Google, et que vous tapez le nom d'une huile essentielle en anglais dans l'onglet "recherche", du style "tea tree oil", vous aurez accès à une base de données reprenant toutes les revues spécialisées qui en ont parlé.

En fait, faudrait peut-être chercher un aromathérapeute dans votre coin là-bas ? L'idéal serait de travailler en collaboration avec lui et votre prof' de cardio (s'il est ouvert d'esprit) ?

"Les médocs officiels avec effets secondaires garantis (c'est le serpent qui se mord la queue) sont remboursés par la sécu.

Oui... Jusqu'à ce qu'ils soient retirés de la circulation après qu'ils aient fait trop de morts ou trop de complications et que ça commence à se savoir ! J'ai lu dernièrement que le myolastan avait aussi été retiré du marché récemment. Quand on voit la liste, ça commence à faire beaucoup.

"Pour se prendre en charge, cela suppose de mettre la main à la poche."

C'est vrai pour le particulier. Mais ce qui est fou, c'est que si la sécu prenait en charge les huiles essentielles plutôt que les médicaments allopathes, je vous garantis que les Etats ne seraient pas en faillite comme maintenant ! ;-)

"Dieu sait que je n'ai pas de gros moyens, mais je m'aime bien, alors..."

J'adore cette phrase ! ^^

"ça s'appelle du préventif"

Saviez-vous que les médecins chinois sont payés tant que leur patient est en bonne santé. Une fois qu'il tombe malade, on ne le paye plus. Ca au moins, ça s'appelle de la MO TI VA TION ! Enfin, c'était comme ça jusqu'il y a peu mais depuis leur "révolution industrielle", je ne sais pas si ça aussi, ça n'a pas changé ? Pour le reste, c'est vrai que plus entretient la "machine" tôt, mieux c'est, mais bon, ça fait partie des choses qu'on ne nous apprend plus.

;-)
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Et bien MERCI à toi de nous apprendre tout ça !
Je tacherai de m'informer plus sur le sujet.
Pour ça, il faut du temps, et malheureusement on en manque toujours...
Pas facile avec ce système de pouvoir prendre son temps, de s'instruire pour notre bien, et ainsi, pouvoir bénéficier d' encore plus de temps...
La cousine Parisienne de ma femme (en visite en Bretagne)m'en avait parlé et je n'y avais pas trop prêté attention, pensant qu'il s'agissait encore d'un énième truc cucu nian-nian à la mode ces derniers temps.... Alors qu'elle avait apparemment fait une année de formation dans ce domaine! ça m'apprendra à avoir trop de préjugés sur les discussions de bonne femme. Aujourd'hui, j'en suis pour mes frais, la prochaine fois je l'écouterais plus attentivement.
Les huiles essentielles... grâce à vous j'y crois et je vais tenter d'en savoir plus que vous m'en avez (déjà beaucoup) appris.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
@ Stêr,

La majorité ne sait pas que l'aromathérapie est scientifique. Je pense que c'est dû au nom qui sonne un peu "léger". Aroma = arôme, ça ne fait pas très sérieux à priori, on croit que ce ne sont que des senteurs; mais ça l'est vraiment !

"Pour ça, il faut du temps, et malheureusement on en manque toujours..."

Il existe de petites formations sur un week-end de temps. C'est assez pour avoir une connaissance basique suffisante pour soigner sa famille, enfants et bébés y compris (les dosages sont différents pour eux).

Pour le reste, je prends beaucoup de plaisir à partager des infos que je pense potentiellement utiles. C'est ce que nous devrions tous faire en fait. C'est comme ça que les individus de la société Occidentale pourront se retrouver après qu'ils se soient laissés diviser... en nous entre-aidant et en partageant nos savoirs pour pouvoir nous réapproprier nos vies.

Avec plaisir donc.

;-)
Il existe les histoires de bonnes femmes et les remèdes de bonne fâme.
Rien à voir !
"Pourquoi le TGV roule si lentement ? Ben oui, dans les années 1980, il roulait à 300 km/h.... aujourd'hui le plus rapide en Europe roule à 320 km/h.... on a gagné 20 km/h en 30 ans. Quand je vois tout ce qui a changé en 30 ans "

En 1972 les voitures en France étaient limitées sur les routes nationales à 100Km/h
Aujourd'hui, certains politiciens aimeraient abaisser le seuil de verbalisation de 90 à 80Km/h.
Le progrès technique? La précarité des interdictions ? Les milliards qu'on coûté les nouvelles routes ? Sujet interdit ?
Et le plaisir de vivre? (le plaisir de rouler à 100 avec une 404 ou une R8 est sans comparaison avec celui de rouler à 80 en 508 ou en Mégane)
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Il existe les histoires de bonnes femmes et les remèdes de bonne fâme. Rien à voir ! Read more
Pâris - 9/24/2014 at 11:36 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS