In the same category

SCOOP, le grand mensonge de l’Amérique !

IMG Auteur
Published : February 05th, 2015
1169 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 11 votes, 3.7/5 ) , 19 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
19
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials
24hGold - SCOOP, le grand mens...

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Souvent, nous autres, contrariens devant l’éternel, sommes raillés, moqués, vilipendés par la bien-pensance économique. Pensez donc, la croissance économique américaine est géniale, fantastique, merveilleuse, d’ailleurs regardez ce taux de chômage qui se rapproche dangereusement de ce qui, vu d’ici, pourrait porter le nom de « plein emploi » avec un taux à faire pâlir n’importe quel mamamouchi de la « sochienlit » française ! 5,6 % de taux de chômage seulement, vous ne pouvez pas dire, vilain-méchant-contrarien-PESSIMISTE, que cela ne va pas beaucoup mieux aux États-Unis…

Et pourtant comme le disait Galilée, « elle tourne »… Et pourtant, le chômage aux USA est une vaste plaisanterie, de même que le mirage de la croissance américaine issue soit dit en passant entre 50 % et 70 % de l’exploitation des gaz de schiste qui, actuellement, bat très sérieusement de l’aile.

Comment prouver que les chiffres américains sont faux ?

Vous ne pouvez pas apporter cette preuve pour la simple et bonne raison que les chiffres avancés ne sont pas faux… Ils sont juste totalement mensongers dans leur base de calcul et dans les interprétations qui en sont faites mais ils ne sont pas faux ! Sauf qu’en l’espèce, des chiffres pas faux ne signifient pas par défaut qu’ils sont vrais. Il y a entre ces deux états de faits, le vrai ou le faux, une zone désormais grise de la vérité statistique qui demande juste un peu de travail d’analyse. Il faut juste comprendre de quoi on parle, il faut juste regarder ce que l’on comptabilise et ce que l’on ne compte pas, il faut comparer, pondérer et mettre en perspective plusieurs statistiques les unes avec les autres, sauf qu’en deux minutes maximum à la télé ou en 1 500 caractères (pas plus) dans la presse écrite, commencer à dérouler un argumentaire un tant soit peu sérieux c’est difficile car pour certains sujets, si ce qui se conçoit clairement s’énonce facilement, il n’en demeure pas moins qu’il faut tout de même un peu de temps… Mais bon, comme les gens sont des abrutis, les téléspectateurs des imbéciles et les lecteurs des grands paresseux, surtout « faites court ». Sauf que les gens veulent comprendre et qu’ils sont prêts à consacrer du temps à comprendre pour peu que nous ayons la volonté de partager les connaissances et d’ouvrir les débats.

Bref, les chiffres US sont mensongers et c’est un américain, pas n’importe lequel, qui le dit, et toc !!

Jim Clifton est président de Gallup .
Pour ceux qui ne le sauraient pas, Gallup est un monstre américain, « un leader dans le conseil stratégique et la recherche sur l’opinion publique (un énorme institut de sondage comme l’IFOP en France par exemple), depuis 1988. Bref, Jim Clifton n’est pas n’importe qui, il est également particulièrement immergé dans les chiffres et les statistiques si vous voyez ce que je veux dire puisqu’en fait, c’est juste tout son travail et toute sa vie, et comme c’est un américain qui dirige une entreprise américaine, eh bien on peut dire sans trop se tromper qu’il a une bonne vision de l’économie américaine… Mais bon, que voulez-vous, je suis un « pessimiste »… mais qui aujourd’hui rigole tout de même.

Voici donc que le père Clifton nous gratifie d’un billet sans ambiguïté sur la page d’accueil du site de Gallup intitulé :

« The Big Lie: 5.6 % Unemployment »… ou en français « Le grand mensonge du chômage à 5,6 % » !

Alors je lui laisse la parole et je vous fais une traduction-résumé à ma sauce des meilleurs passages.

« Voici quelque chose que beaucoup d’Américains – y compris certains des plus brillants et des plus instruits parmi nous – ne savent pas : le taux de chômage officiel, tel que rapporté par le Département américain du Travail, est extrêmement trompeur.

En ce moment, nous en avons entendu beaucoup célébrer, des médias à la Maison Blanche sans oublier Wall Street, la baisse historique du chômage à 5,6 %.

Pourtant aucun d’entre eux ne vous dira ceci :

Si vous, un membre de la famille ou quelqu’un êtes au chômage et que par la suite renoncez à trouver un emploi, si vous êtes si désespérément à la recherche d’un job mais que vous avez cessé de chercher au cours des quatre dernières semaines, le ministère du Travail ne vous compte pas en tant que chômeur.

En ce moment, 30 millions d’Américains sont soit sans emploi soit sous-employés de façon sévère. Croyez-moi, la grande majorité d’entre eux ne sont pas en train de fêter la baisse « historique du chômage ».

Mais il y a une autre raison pour laquelle le taux officiel est trompeur. Si vous effectuez un minimum d’une heure de travail dans une semaine payée au moins 20 $ de l’heure alors vous ne serez pas officiellement comptabilisé parmi les chômeurs. Vous ne figurez pas dans ces merveilleux 5,6 % de chômeurs. Peu d’Américains le savent.

(Commentaire de ma part : aux USA, il n’y a pas d’allocation chômage donc il faut gagner sa croût. Si par exemple j’étais au chômage aux USA, je donnerais au moins une heure ou deux de cours de français ou d’économie à des étudiants pour 20 dollars de l’heure. Je serais sous une tente et sans abri mais officiellement pas chômeur.)

Cela implique une autre conséquence assez peu médiatisée : ceux qui travaillent à temps partiel mais qui aimeraient travailler à temps plein et travaillent 10 heures à temps partiel parce que c’est tout ce qu’ils ont pu trouver (en d’autres termes, vous êtes gravement sous-employés ), le gouvernement ne vous compte pas dans les 5,6 %. Peu d’Américains le savent.

Il n’y a pas d’autre façon de le dire. Le taux de chômage officiel est un gros mensonge.

Et c’est un mensonge qui a des conséquences, parce que le grand rêve américain c’est d’avoir un bon travail, et ces dernières années, l’Amérique a échoué à livrer ce rêve plus qu’à tout autre moment dans l’histoire récente.

Un bon travail est l’identité première d’un individu, leur estime de soi, leur dignité – il établit la relation qu’ils ont avec leurs amis, leur communauté et leur pays. Lorsque nous ne parvenons pas à livrer un bon travail, nous ne parvenons pas à concrétiser le grand rêve américain.

Gallup définit un bon travail comme ayant les caractéristiques suivantes : 30 heures par semaine pour une organisation qui fournit un salaire régulier. (Ce qui reste une définition tout de même assez légère. Je rappelle que 30 heures par semaine ce n’est même pas un temps plein à 35 heures en France.)

À l’heure actuelle, aux États-Unis, le taux d’emplois à temps plein est de 44 %. Nous avons besoin d’atteindre 50 % minimum et de créer 10 millions de nouveaux emplois, pour simplement reconstituer la classe moyenne américaine. »

Il est déjà trop tard, préparez-vous.

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :3.7 (11 votes)
>> Next article
Similar articles you might enjoy :
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
LE grand mensonge de l'Amérique...

Je crains qu'il y en ait d'autres. Des plus graves. Des mensonges qui impliquent d'autres pays. Sur des sujets vitaux.

M'enfin si un Etat ment sur des broutilles vérifiables, il est a fortiori capable de mentir sur des grands sujets, surtout si le menu peuple ne sait pas vérifier.

Qui a provoqué telle guerre, qui a tué tel président, qui a dévalisé FortKnox ?... etc
Charles fais nous donc un petit topo sur les "food stamps" U.S.
Je crois savoir que ça aussi c'est assez croquignolet.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
La Vice-Président de Sony Pictures est forcée de démissionner après que des pirates aient publié ses mails où elle fait le lien entre Obama et des films sur les esclaves noirs.

Combien de vice-présidents, présidents, directeurs,... ont été forcés de démissionner après avoir ruiné des milliers de gens, caché leur fric dans des paradis fiscaux, ????

Voler un milliard c'est moins grave que de faire une blague à caractère racial.
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
C'est bien de rapporter l'avis d'un spécialiste us, cela confirme les dires de Delamarche qui depuis 2 ans au moins affirme que les chiffres sont faussés.
Comme il aime à le répéter d'une manière désabusée et fatiguée en levant les yeux aux ciel : - MAis regardez un peu les chiffres sur le site officiel uemployment of labor us et vous verrez que les chiffres ne sont pas tout à fait exacts , il faut se donner le temps d'analyser etc etc.....
Il tire la conclusion qu'il y a 50 millions d'américains au "Food stamp" (ticket de rationnement). Et de mémoire je me souviens que le service qui sert les repas dépend d'une gérance qui y met des restrictions quand à la délivrance de ces tickets, (mais je ne souviens plus les termes, dommage).
En tout cas Delamarche reprend mot pour mot les termes de cet article relatif à Jim Clifton, mais rajoute les saisonniers qui ne travaillent pas en dehors des fêtes!.
Euh, en France, le chômage, c'est pareil sauf que les références ne sont pas les mêmes, on ne parle que du taux de chômage "plein".
Si on faut l'addition de tous les "désoeuvrés", on arrive à 19,.. % et des poussières.
Ca fait beaucoup quand même pour un pays de 65 millions.
C'est mieux de parler du chômage us, ça soulage de nos problèmes.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
A partir du moment ou le ministère du travail publi à la fois le nombre de chomeurs ET celui de la population active, n'importe qui peut voir qu ela population active diminue.

Où passe ces "actifs devenus inactifs" dans un pays dont la population augmente ?

A la trappe !
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
En Allemagne les autorités parlent plus souvent du nombre de postes réels (ceux qui donnent plein droit aux assurances sociales) que du nombre de chômeurs.

Evidemment les deux peuvent théoriquement progresser ensemble. Tout comme un recul du chômage peut avoir lieu parallèlement à des destructions de postes (en moins grand nombre)
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
[...] Je veux parler bien sûr de Saint Tony Blair, le bienfaiteur du Royaume-Uni où les pauvres et les chômeurs ont complètement disparus des écrans de lobovision, pour y être remplacés par des traders roulant en Aston Martin. Qui oserait priver la France de ces miracles en refusant d’appliquer les mêmes principes libéraux ?

Qui peut contester que beaucoup de choses se sont améliorées dans ce beau Royaume. Ainsi, les profits des actionnaires ont augmenté de 71% en 2003, puis 107% en 2004, 57% en 2005, et 28% en 2006, soit une multiplication par SEPT des profits depuis 2002. De même, la fortune des mille contribuables les plus riches à elle aussi été multipliée par sept en 15 ans.

Mais là où d’autre se seraient enorgueillis de ces résultats financiers sans précédent, Saint Tony Blair, lui, n’avait qu’une seule préoccupation : combattre sans relâche la pauvreté et le chômage, pour améliorer le bien-être des classes moyennes et des plus démunis.

Pour combattre ces fléaux, Saint Tony Blair, surnommé affectueusement "B.Liar" par ses concitoyens - ce qui signifie approximativement en langue anglosaxonne "la voix de la Vérité" - n’a pas ménagé ses efforts.

D’abord, il a incité ses concitoyens au partage : ainsi, un mari qui travaille doit partager son salaire avec son épouse, alors qu’auparavant elle bénéficiait scandaleusement d’une indemnité de chômage, son mari conservant égoïstement son salaire pour lui seul. C’est ainsi que B.Liar détourne ses citoyens de leur penchants naturels vers l’égoïsme, défaut malheureusement caractéristique des salariés.

Mais ce n’est pas tout, alors que la population n’a augmente que de 7% entre 1981 et 2005, un autre miracle s’est produit en Grande-Bretagne, la multiplication des invalides, dont l’augmentation fut elle de 350% (oui TROIS CENT CINQUANTE %), passant de 0,6 à 2,7 millions. C’est bien la preuve de la générosité de B.Liar, qui accorda le statut d’invalide à 2.100.000 chômeurs, pourtant tout aussi bien portant que vous et moi. Mais B.Liar ne s’épargne aucun effort quand il s’agit de faire disparaître la misère (des statistiques).

Ensuite, parmi ceux comptés comme travailleurs, un sur quatre ne perçoit qu’une fraction du salaire minimum, car il est employé à temps partiel. Sur l’ensemble de la population active anglaise, 13 % soit environ 3.800.000 personnes, travaillent moins de 18 heures par semaines, soit un salaire maximum de 400 euros par mois. C’est le miracle de la multiplication des emplois. Car ce qu’on veut c’est créer une maximum d’emplois, personne n’a jamais dit que le salaire qui va avec permet d’en vivre. Notre bien aimé guide nous l’a dit, (il venait de lire les oeuvres complètes de Jaurès, un de ses modèles), ce n’est pas la rémunération que recherche le chômeur, c’est la dignité d’avoir un emploi.

Last, but not least, comme ils disent là-bas, il arrive régulièrement que les salariés Anglais soient virés de leurs entreprise ayant délocalisé vers des pays à main-d’oeuvre moins fainéante qu’eux (où des peuples courageux, eux, travaillent QUATRE A DIX FOIS PLUS pour le même salaire), C’est bien normal, ça leur apprendra à se lever tôt comme se plaît à le dire notre chef vénéré.

B.Liar, qui refuse courageusement de transformer son peuple en assistés, ce qui leur enlèverait toute dignité, a décidé que tout chômeur ne touchera que 80 euros par semaine, quel que soit son ancien salaire. B.Liar applique ainsi le principe d’égalité sociale . Pas question qu’un cadre ou un ingénieur touche son ancien salaire, il se retrouve à 300 euros par mois comme tout le monde, c’est beau à pleurer non ? Excusez mon émotion...

Mais en accordant généreusement 300 euros par mois, B.Liar savait que beaucoup de chômeurs fraudeurs (pléonasme) risquaient de se vautrer dans cette situation trop confortable d’assisté et d’en profiter pour vivre aux crochets des autres salariés (et des actionnaires, ce qui est pire). C’est pourquoi au bout de 13 semaines le chômeur perd cette manne, et même beaucoup plus tôt s’il lui vient l’idée saugrenue de refuser un emploi quelconque à n’importe quel salaire. Figurez vous que des ingénieurs, des graphistes, se permettaient auparavant de refuser des emplois de femmes de ménages, de plongeurs, ou de bitumeurs, tous ça pour vivre grassement avec 80 euros par semaine et ne pas aller travailler. Voilà comment ces privilégiés méprisent ces emplois pourtant respectables, et figurez vous que certains ont l’outrecuidance de se prétendre de gauche ! Quelle hypocrisie !

C’est ainsi que ces faux chômeurs, qui ne sont que des profiteurs du système, et qui se comptent par centaines de milliers, voire par millions, ne cherchent même plus à s’inscrire. Et s’ils le font quand même, ils ne moisiront pas bien lontemps dans la liste des chômeurs.

Voilà comment B.Liar a réussit à faire disparaître des millions de chômeurs fainéants et fraudeurs des statistiques. Ainsi alors qu’en Europe et en France on recense 10% de foyers avec enfants n’ayant aucun emploi, ce taux est de 16% en Grande-Bretagne , ce qui la place dans donc dans les pays les plus ravagés par le chômage, loin derrière la France, où pourtant la situation n’est pas vraiment brillante. Mais grâce aux efforts de B.Liar, la plupart des chômeurs-fraudeurs ne peuvent plus ou ne prennent même plus la peine de s’inscrire, ce qui perment d’afficher le taux record de 4,7% de chômeurs INSCRITS.

Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
C'est beau ! j'en pleure aussi ... de rire.
B. Liar est bien celui qui a assisté au essai nucleairo-bacteriologico-chimique de Saddam et qui nous a dévoilé "L'irak peut déployer ses ADM en 45 min". (On ne peut pas être plus précis, il devait tenir lui même le chronomètre)

" le fameux "dossier", comme on l'appelle en anglais, présenté le 24 septembre 2002 par Tony Blair et qui affirmait que l'Irak disposait d'ADM susceptibles d'être déployées en 45 minutes. Aucune ADM n'a été découverte en Irak après l'invasion de 2003 dirigée par les Américains et les Britanniques"
http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2009/12/12/l-invasion-de-l-irak-etait-justifiee-en-2003-meme-sans-adm-selon-tony-blair_1279634_3218.html#4xzVAkHWcv9A3eC1.99"
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
"Aucune ADM n'a été découverte en Irak après l'invasion de 2003 dirigée par les Américains et les Britanniques"

Ils n'ont pas encore bien cherché partout: Saddam ne les rangeait pas sur les places et les avenues !
Par contre, il se pourrait bien que l'EEIIL les trouve, et qu'il faille malheureusement encore aller les neutraliser sur site.
Rate :   1  5Rating :   -4
EmailPermalink
Ces ADM aurai été retrouvé s’ils existaient.
En échange d’un 1 visa et 1 millions de $ : n’importe quel Irakien vous livrerai ces ADM s’ils existaient.
Du simple Irakien qui en a marre de vivre dans cet anarchie, en passant par les ex haut dirigeants qui y sauverai leur tête par la même occasion.

Croyez-moi, les ricains et britanniques donneraient 1000 fois plus que 1 million pour trouver ces ADM, et effacer la honte qui leur collera à jamais au dos. Par rapport au cout de la guerre, c'est peanuts.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Je suis bien d'accord. Mais nos chers cupidons vermillon n'ont manifestement pas le sens du second degré. Ca pique !


Après 12 ans de chaos ils auraient quand même pu remplir une cache avec leurs propres ogives... puis crier de joie à leur découverte.
Comme une mère qui s'émerveille quand se petit trouve des oeufs de Pâques !
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
" Si vous effectuez un minimum d’une heure de travail dans une semaine payée au moins 20 $ de l’heure "

Le seuil est choisi avec pertinence !
C'est sûr qu'avec $20 par semaine, on s'en contente, on ne cherche ni plus ni mieux.
On est juste "un peu" pauvre mais bon... tout le monde ne peut pas être riche !
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
La BCE tente encore une fois clairement l'intimidation qui avait réussi par deux fois à faire céder les pouvoirs en place : en 2010 en Irlande et en 2013 à Chypre. La BCE affirme encore une fois un rôle politique qui n'est guère en accord avec sa soi-disant indépendance. Reste la question : Athènes baissera-t-elle la tête comme jadis Nicosie et Dublin ? Impossible à dire. Ce soir, Athènes a répété qu'il n'était pas question d'accepter la poursuite de l'austérité. La BCE est-elle prête à prendre le risque d'une sortie de la Grèce de la zone euro et le gouvernement grec est-il prêt à abandonner ses promesses électorales ? Toute la question est là.

http://www.latribune.fr/actualites/economie/union-europeenne/20150204trib38e533885/grece-le-coup-de-force-de-la-bce.html

« Rodrigue, as-tu du cœur ? » (Corneille, dans sa pièce Le Cid)

« Alexis, as-tu des couilles ? » (BA)
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
"La BCE est-elle prête à prendre le risque d'une sortie de la Grèce de la zone euro"

La Grèce n'a pas de créances chez les autres. Si elle sort, l'ensemble de la monnaie est discrédité et chacun perd en proportion de ses avoirs exprimés dans cette monnaie. La BCE dispose évidemment d'infiniment plus d'euros que les Grecs (elle peut même en produire à l'infini) et a donc infiniment plus à perdre dans un discrédit que les Grecs.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Mouais le Scoop, on le savait déjà... les gouvernements font tout pour fausser les statistiques : exclusions du chômage, calcul des activités criminelles dans le PIB,...

Ce qui est vraiment inquiétant est de voir l'Occident aux abois.. il n'arrête pas d'aboyer comme un chien enragé, mais cela sert juste à tenter de masquer désespérément le fait qu'il n'a plus de dents.

1) Combien de grands journalistes (Thomas Friedman), politiciens ou théoriciens ne nous avaient pas cassé les pieds en prétendant pendant des années que l'Irak était sur le point de devenir une parfaite démocratie pacifiée ? On voit le résultat aujourd'hui.

2) Il y a quelques années, le grand discours occidental était "le régime de Bachar El Assad n'a plus aucune légitimité, sa chute n'est plus qu'une question de semaines, c'est INEVITABLE!!!!" .... 2015, Assad est toujours au pouvoir et certains occidentaux envisagent même de négocier avec lui.

3) Vous vous souvenez du battage médiatique autour de l'avion abattu au-dessus de l'Ukraine ? Les médias criaient que ce serait le tournant de la guerre. Absolument rien n'a changé depuis lors...

4) L'année dernière, quand Boko Haram a déclaré la création de son Etat Islamique à lui, les Occidentaux l'ont insulté en disant que c'était juste du mimétisme et que ce truc allait bien vite disparaître tout seul.
Hier dans le journal, le titre était "comment arrêter Boko Haram?"

5) Un perle oubliée de 2008, la déclaration de Bush selon laquelle la finance se portait très bien et resterait durablement stable.

6) Aujourd'hui les grands titres : "Le Tournant" "Les jihadistes ont franchi un pas qu'ils pourraient regretter" : surmédiatisation du pilote jordanien brûlé vif. L'Occident aboie, vocifère, en prétendant que c'est le grand tournant dans la lutte contre l'Etat Islamique. On va voir ça...

Bref, ces aboiements pitoyables sont clairement le signe d'une puissance en déclin qui s'approche dangereusement de l'effondrement.
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
"Je ne crois aux statistiques qu'après les avoir falsifiées moi-même".
"Il y a trois types de mensonges: le mensonge, le satané mensonge et la statistique".
Devinez l'auteur.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Après moult recherche il s'agit de Disraëli qui était contemporain de Keynes.
Mmmmm, l'Occident et surtout l'Europe a déjà connu 2e GM, peut-être voudrait-elle éviter une autre guerre de grande ampleur. L'Europe pleure, se plaint, mais ne bouge pas. Tout ce qui se passe est bien trop proche, trop près de sa porte.. grande ouverte (merci UE, merci Schengen, merci Dublin, merci ...). Pour les USA, elle s'en fiche, elle l'exporte (plutôt bien) et elle bien loin, très loin sur son île, loin de tout, loin de tous.

Le déclin de l'Occident sera, est si lent que l'on s'en rendra compte lorsqu'il sera trop tard ! Mais qui tirera son épingle du jeu ? Quelle sera la prochaine puissance ou le prochain Axe fort (rien à voir avec la 2e GM au cas où) ?
Latest comment posted for this article
LE grand mensonge de l'Amérique... Je crains qu'il y en ait d'autres. Des plus graves. Des mensonges qui impliquent d'autres pays. Sur des sujets vitaux. M'enfin si un Etat ment sur des broutilles vérifiables, il est a fortiori capable de mentir sur de  Read more
Pâris - 2/6/2015 at 2:08 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS