Si chère sécurité routière

IMG Auteur
Published : March 31st, 2013
1308 words - Reading time : 3 - 5 minutes
( 6 votes, 4.3/5 ) , 15 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
15
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Bastiat France
Category : Opinions

Je l’écrivais il y a quelques jours : les automobilistes n’ont jamais été considérés comme autre chose que des vaches à lait par tous les gouvernements. Et quand ce ne sont pas des prétextes écologiques ou sanitaires qui sont utilisés pour pomper les uns, ce sont des prétextes sécuritaires qui ratisseront les autres.

Bien évidemment, le premier exemple qui vient frapper l’esprit (et le portefeuille) dès qu’on parle de sécurité et de ratisser de l’automobiliste, c’est celui du radar automatique. Mis en place dans les années les plus pétaradantes d’un sarkozysme détendu de la sanction, les appareils avaient dans un premier temps été loués pour leur efficacité à diminuer le nombre de morts sur les routes françaises. L’analyse un peu plus fine que ce que laissait entendre la Sécurité Routière (et des médias humidement complaisants à son égard) montrait qu’en réalité, l’arrivée des radars automatiques coïncidait aussi avec l’entrée en force de toute un batterie de sécurités passives sur les véhicules, à la faveur du renouvellement du parc. Sécurité passive qui, elle, n’est que du fait des constructeurs et de la volonté des consommateurs à ne pas mourir ensardinés dans une boîte de tôle à 140 km/h, embobinés sur un pylône de pont.

Du reste, il suffit de comparer les moyens mis en œuvre pour déployer ces radars (dont l’écrasante majorité ne se trouve absolument pas aux endroits les plus dangereux de circulation, mais bien dans les plus belles lignes droites de France), avec les moyens — ou à leur absence, disons — pour lutter contre des maladies ou des accidents domestiques pourtant faciles à éviter, et qui font plus de morts tous les ans, à raison de plusieurs ordres de grandeur pour comprendre très vite que le but de toute la manœuvre est exclusivement financier : rapporter des thunes à l’État.

Cependant, pour les radars, sous condition de les installer aux bons endroits (i.e. dans les sections accidentogènes), on peut encore vaguement soupirer sur leur existence et leur accorder une éventuelle utilité. Il en va furieusement autrement des éthylotests, qui avaient réussi à se frayer une place obligatoire dans les voitures françaises grâce au lobbyisme éhonté d’un fabricant ; en effet, aucune raison, aucun prétexte, aucun échafaudage logique ou prémices de raisonnement n’arrivent à justifier leur ridicule présence à bord.

Et l’absurdité du dispositif était à ce point évidente qu’elle a fini par faire montrer les crocs à suffisamment d’associations de consommateurs et d’automobilistes excédés pour que le gouvernement décide d’y mettre fin, trop heureux de détricoter dans la liesse populaire une enième connerie consternante de Sarkozy. Bien évidemment, cette décision fut mise en musique comme à l’habitude en France, c’est-à-dire comme un projet piloté par des clowns hydrocéphales : à présent, vous devez donc absolument avoir un ou deux (je ne sais plus) éthylotests à bord de votre véhicule, MAIS si vous n’en avez pas (ce qui est donc une infraction) vous ne serez pas sanctionné.

Il faut reconnaître que la vie en Absurdistan est tout de même bien amusante. Tout s’y passe comme si chaque Français, finalement, désirait ardemment que son pays devienne tous les jours plus impraticable : s’il n’y avait pas toutes les administrations débiles, les règles, décrets, obligations, lois et autres normes toutes plus stupides les unes que les autres à respecter, le Français, à l’évidence, s’ennuierait de toute cette liberté de faire ce qu’il veut tant qu’il engage toute sa responsabilité et rien que sa responsabilité.

Bien sûr, il faut comprendre que si lobbyisme il y avait eu pour installer les éthylotests, lobbyisme il y aurait aussi pour ne surtout pas les faire disparaître du paysage. Et l’on découvre, absolument pas surpris, quelque article lacrymogène pondus par le pigiste de garde revenant en détail sur les couinements apeurés des fabricants de ce matériel, qui redoutent la suppression de 1500 emplois.

24hGold - Si chère sécurité ro...

À ce train, je recommande l’obligation aux automobilistes de disposer, sur la plage arrière de leur véhicule, un chien en plastique qui remue la tête. Il suffira de commanditer un consultant ou l’autre pour prouver que cette innovation diminue l’insécurité routière ou l’émission de particules soufrées ou la quantité de CO2 ou n’importe quelle raison idiote, et en tout cas, cela va mécaniquement entraîner la création d’une bonne centaine d’emplois destinés à fabriquer ces ridicules joujoux. Et actuellement, l’emploi, on en a vraiment besoin ! Quant à Bastiat, il peut aller se rhabiller lui et ses éthylotests cassés.

Seulement voilà.

Tout ceci est bel et bien bon, mais à force de cogner toujours sur les automobilistes, ils commencent à trouver la situation un tantinet désagréable. De même que sont rares ceux qui prennent maintenant la route par plaisir et tout plein de frétillance à l’idée de conduire sur les routes de plus en plus surveillées de France, rares sont ceux qui font des excès de vitesse par strict plaisir. Il faut se rendre à l’évidence : conduire en France est devenu une corvée, un luxe ou un risque.

24hGold - Si chère sécurité ro...Sans compter qu’en plus, un nombre croissant d’individus ne connaît plus les règles routières indispensables, sans même parler des sanctions afférentes. Oh, bien sûr, on pourrait cyniquement mettre ceci sur le dos d’une incapacité de plus en plus grande à savoir tout simplement lire les indications routières (déchiffrer un panneau autoroutier complexe alors qu’on n’a qu’une méthode globale pourrie sous la main prend du temps) mais plus sérieusement, la signalisation routière devient aussi éparse que cryptique et mal agencée – à ce sujet, je soupçonne ouvertement les DDE françaises de lâcher les pires psychopathes pour installer les signalisations dans les villes et aux abords d’icelles.

Pris pour un mouton, tondu, retondu et culpabilisé sans arrêt pour ses excès (d’alcool, de vitesse, de pollution, …), ce qui devait arriver arriva : l’automobiliste se rebelle.

Pour le moment, c’est encore assez peu visible, encore que la recrudescence des fausses plaques d’immatriculation montre un mouvement général d’ensemble assez symptomatique. Du reste, la façon de traiter cette information est habituelle : si les conducteurs ont de plus en plus souvent des fausses plaques, c’est parce qu’elles sont trop faciles à obtenir. On n’analyse surtout pas la cause, on va vite tenter de résoudre le symptôme, par exemple en déversant une nouvelle avalanche de lois et de règlements pour obtenir une plaque, ce qui va continuer d’agacer les gens honnêtes au point de les faire basculer du côté obscur de la conduite, celle qui revient à explicitement envoyer promener les autorités de moins en moins compétentes.

24hGold - Si chère sécurité ro...Et c’est d’ailleurs cette dernière phase qu’explorent actuellement certaines personnes en allant détruire… pardon, démonter (Hat Tip José Bové) — de façon syndicale et revendicative, il va de soi — des radars qui s’offrent à eux. Il est bien sûr de mon devoir d’insister sur le caractère pas du tout bien et vilain méchant d’une telle démarche, et de faire comprendre que détruire ce genre d’équipements ne peut être recommandé, surtout si on n’a pas mis de gants pour éviter les empreintes, et qu’on a trop médiatisé son action, risquant bêtement d’avertir la maréchaussée qui (doit-on le rappeler) n’a pas que ça à faire — les cambriolages et autres incivilités qui dérapent ne diminuant pas des masses. De même qu’il est très vilain de cacher l’objectif des appareils photos, de les recouvrir d’une poubelle ou n’importe quoi d’autre dans le même genre. Ce n’est pas bien. Ne comptez pas sur l’anarchiste qui ne sommeille pas en moi pour applaudir des deux mains.

Ces actions sont intéressantes à suivre. Elles permettent d’établir de façon fidèle un baromètre de l’exaspération française vis-à-vis de la ponction.

Bien sûr, pour le moment, il s’agit de démonter citoyennement et dans un esprit festif quelques appareils débiles de rétorsion routière inappropriée. Mais il faut comprendre qu’au rythme où vont les choses, dans un, deux ou trois ans de l’averse serrée d’avanies socialistes, les démontages pourraient prendre d’autres dimensions…

Source : h16free.com
Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.3 (6 votes)
>> Next article
H. Seize rédige sur http://h16free.com ses chroniques humouristiques d’un pays en lente décomposition, et apporte des solutions dans son livre, Egalité, Taxes, Bisous. Dans un monde toujours plus dur, et alors que la crise, la vilénie, les aigreurs et les misères allant de la maladie aux bières tièdes font rage, un pays fait courageusement face et propose toute une panoplie de mesures plaisamment abrasives qui permettront d'aplanir les aspérités, gommer les difficultés et arrondir les angles. Ce pays, rempli de gentils et d'aimables tous les jours mieux pensant, est devenu un véritable phare scintillant dans la nuit noire de l'obscurantisme des méchants et des vilains. Et pour mieux scintiller, il s'est doté d'une devise qui est parvenue à se hisser au rang de slogan, d'accroche et de modus vivendi : pour chacun et pour tous, il faudra de l'égalité, des taxes, et des bisous.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Puisque l'on fait faire un contrôle technique aux véhicules tous les 2 ans, pourquoi ne pas faire une journée pédagogique obligatoire tous les 2 ans pour les titulaires du permis de conduire, toutes catégories confondues ????
J'ai passé le permis moto en 98 après 30 ans de permis voiture : résultat des courses : remise à niveau indispensable de mes connaissances du code la route, niveau excécrable.... Eh oui, ça fait drôle, on se croit toujours dans le coup éh bé non ! Réciter à l'inspecteur les interdictions de dépasser ou les motifs de retrait du permis de conduire, ça n'avait rien à voir avec l'épreuve en audio-visuel !
Vous êtes vous trouvé avec un véhicule en face de vous sur un rond point parce que le papy ne savait pas "comment ça marche un rond point" ???? (L'a pris à contre sens parce qu'il voulait tourner à gauche tout de suite...)
C'est bien beau tout ça, mais nos politiques ont fait le choix du répressif (qui rapporte) au lieu de l'éducatif...
Le but n'est pas de faire des citoyens ou des automobilistes responsables, mais des moutons lobotomisés prêts à tondre.
C'est vrai qu'il fallait faire chuter le nombre de morts (16 000 en 1970). A cette époque, jeune on roulait en 4L, pas en Clio 16 soupapes. Mais la répression a ses limites....
Avant je prenais du plaisir en voiture. maintenant ça m'emmerde parce que je suis considéré comme un délinquant potentiel !
Rate :   3  3Rating :   0
EmailPermalink
La vitesse n'est pas la première cause de mortalité routière mais est érigée en dogme par les gouvernements parce que ça les arrangent, c'est l'infraction la plus facile à mesurer donc la plus rentable pour leur business.
Rate :   6  2Rating :   4
EmailPermalink
C'est effectivement l'infraction la plus rentable et la plus facile à gérer !
Avec le stationnement ! Vous souvenez vous qu'il n'y avait pas de parcmètres ? Pour le coup pour ces prunes, ils ne peuvent pas dire que c'est dangereux !
Je fais un peu de provoque, mais blague à part, le quotidien est un enfer aujourd'hui en bagnole ! Et c'est vraiment TOUS le jours, qu'on se stresse avec tout ça...
C'est donc un sujet que 16 a bien fait de lever !
La route est à l'image de notre société, fadasse, sans plaisir, terne, culpabilisante, moralisatrice et j'en passe.
Plus aucune confiance dans les citoyens, dans l'individu. Bougez plus, On va penser pour vous et pour votre sécurité, votre bonheur.
On va vous dire quoi manger, quoi boire, comment consommer, quoi lire, quoi dire !!!
Ne pensez plus, on se charge de tout.
Ils veulent pas ma femme en plus ? Qu'ils aillent ....chez les Grecs !!!
Rate :   5  2Rating :   3
EmailPermalink
@ RalphZ
Je ne sais pas depuis combien d'années et combien de kilomètres vous parcourez habituellement, mais si vous pensez que c'est mieux aujourd'hui qu'hier alors je ne fréquente pas les même routes depuis le même temps que vous.

J'habite Strasbourg, et si je fais 20 kms pour aller en allemagne, je change de monde au QUOTIDIEN. Ce n'est pas philosophique, c'est ma Liberté quotidienne qui change.
Par exemple, sur une portion d'autoroute, je roule à 160Km/h et je me fais dépasser par plus de la moitié des autres conducteurs...en toute sécurité.
Seulement mieux vaut être vigilant et regarder dans ses rétros. Je suis mon propre juge de ma sécurité, vous comprenez ?

Si je veux acheter quoique ce soit, j'utilise du cash, de l'oseille, du blé, de l'artiche, du vrai ! pas du virtuel, et je ne suis pas pris pour un traficant de stup !

La Police sur les routes surveille pour protéger d'abord, par pour sanctionner d'abord !
Hier j'ai vu la POLIZEI remorquer une voiture en panne avec une corde, avec une jeune femme à son volant ! L'endroit de la panne était assez dangereux, ils l'ont aidée. Je n'ai jamais vu ça de ma vie en France !

Il faut voyager en Europe et dans le reste du mon de pour se rendre compte des différences !

Le tout est de savoir quel est son Karma, dans quel type de monde on veut vivre. Il faut bien se connaître.
Soit, pour raccourcir, on est bien dans une société qui pense à votre place, pour votre "Bien" et c'est le bonheur...
Soit, on se sent responsable de sa vie, et on veut vivre dans une société qui vous laisse votre libre abitre en vous responsabilisant, et c'est le bonheur..

On a jamais TOUT.

Chacun son Karma.
Ca évite de passer pour un con en disant que c'était mieux avant...
Rate :   10  3Rating :   7
EmailPermalink
j'aime bien votre passage :
----------
Le tout est de savoir quel est son Karma, dans quel type de monde on veut vivre. Il faut bien se connaître.
Soit, pour raccourcir, on est bien dans une société qui pense à votre place, pour votre "Bien" et c'est le bonheur...
Soit, on se sent responsable de sa vie, et on veut vivre dans une société qui vous laisse votre libre abitre en vous responsabilisant, et c'est le bonheur..
On a jamais TOUT.
----------
Que je résume personnellement souvent en "certains cherchent des maîtres, d'autres cherchent des chemins". Mais c'est vrai que la mienne est plus condensée et donc moins accessible. Je garde la votre sous le coude :)
Rate :   6  1Rating :   5
EmailPermalink
Parfaitement d'accord avec vous, ce n'est d'ailleurs pas la première fois que je prends Noumouke en flagrant délit d'heureuse formulation d'une vérité première.
Prenant ensuite appui sur la vôtre , je dirai que les valets étant beaucoup nombreux que les défricheurs, ce sont les premiers qui font la loi, laquelle, en collectivo-démocrassie permet à la majorité de spolier, en toute bonne conscience, la minorité.
Et puis pour satisfaire encore davantage mes penchants iconoclastes, je confirmerai ce que sous-entend Noumouke, à savoir que la vitesse en soi, ne tue jamais, jamais, jamais : c'est la vitesse inappropriée qui, parfois s'en charge, sans préjudice de bien d'autres causes.
Chaque mort est une mort de trop, disent les valets . Alors qu'ils aillent courageusement, pour la première fois, au bout de leur logique: Ils peuvent obtenir zéro morts sur les routes! Il leur suffit pour cela de voter une loi réduisant la vitesse maximum à zéro Kmh.
Collectivo démocrassie = Gouvernance erratique prenant appui sur un atavisme panurgéen. (Bien évidement inconscient).
Rate :   6  2Rating :   4
EmailPermalink
Je ne suis pas entièrement opposé à vos opinions (d'ailleurs je me garde de noter les commentaires), mais j'ai néanmoins une question :
Pouvez-vous définir "vitesse adaptée" ?

Il me mense que la vitesse adaptée dépend de :
- Aménagements routiers
- Etat de la route
- Conditions de visibilité
- Température (sous 7°C les pneus "été" se comportent différemment)
- Capacités intrinsèques du conducteur
- Etat du conducteur (il parait que la Toxoplasmose est un facteur de conduite dangereuse)
- Type de véhicule
- Etat du véhicule

Alors, vous qui êtes si intelligent, pouvez-vous m'expliquer comment implémenter cette vitesse adaptée, sur toutes les routes, tous les jours, pour tous les véhicules et pour tous les conducteurs ?
Cela fait un milliard de vitesses adaptées, qui changent chaque jour.

Donc comment faire pour gérer tout ça ? On prend le plus petit commun dénominateur et on impose une vitesse maximum... parfois elle est un peu limite, parfois elle est ridicule....

vous avez une meilleure idée ? alors cessez de perdre votre temps sur ce forum et lancez-vous dans la politique.
Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink
On fait comme les allemands et au final on aura même moins de morts/accidentés. Eux ont compris ... Mais non on préfère accepter de courber l'échine, de freiner inutilement l'économie en s'autoflegelant gratuitement pour le plaisir de notre caste dominante qui y voit un moyen efficace de freiner toute contestation.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
RalphZ, Votre question est en marge du sujet abordé, ce qui, vu la suite de votre propos, ne me surprend pas.
Dans mon propos, jamais il n'a été question d'implémenter une vitesse adaptée; je n'ai fait que m'insurger contre ce stupide concept, universellement ânonné par les irréfléchis et aux termes duquel la vitesse tuerait.
Si la vitesse, prise seule en considération, comme l'induit ce sournois concept, tuait, il y a belle lurette que la vitesse des avions serait réglementairement limitée et que les autoroutes allemandes auraient rejoint le troupeau.
Une vitesse inappropriée peut tuer.
Une erreur de conduite ou autre peut tuer, la vitesse influant, bien sûr.
La vitesse, en soi ne tue jamais. Persiste et signe.
La motivation profonde de votre intervention n'est pas là. Elle se révèle à travers votre " vous qui êtes si intelligent ". C'est là une expression que je ne saurais utiliser car sa bienveillance m'échappe. J'en conclus que, dans mon propos, quelque chose vous a vexé.
Il est toujours désagréable mais formateur d'être mis face (involontairement, en l'occurrence) à ses contradictions.
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
8 rouges, pas un contradicteur! Bingo, ça grouille.
Aurais-je tapé là où ça fait mal aux grégaires ?
Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink
pas voté. j'abonde dans le sens de votre commentaire mais ne mêlez pas la démocratie avec cela. notre système actuelle est la république. demandez aux gens de la rue si ils pensent que les contrôles radar (mobiles ou fixes) diminuent le nombre de tués/handicapés de la route, ça sera le même résultat que quand on leur demande si nos gouvernements successifs agissent dans l’intérêt du peuple : un bon 70-80% de "non".

En république il y a confrontation des extrêmes et inertie de la masse. 5-10% veulent accaparer le pouvoir pour eux même (et c'est eux qui sont en place depuis trèèès longtemps. 10% veut agir pour le bien commun mais se heurte à l'inertie de la masse et au manque de moyen (c'est pas les plus riches et pour se faire élire faut être riche ou être à la solde des riches : gagner les élections c'est l'efficacité de la pub et la pub ça se paie). et 80-85% de la masse qui est inerte, se contentant de vivre au quotidien (et advienne que pourra pour leurs enfants à l'avenir, de toute façon ils préfèrent regarder la télé donc ...).
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Où ai-je dit que c'était mieux avant ?

si la remarque de "con" m'était destinée, alors je crois que vous vous êtes fait un ennemi
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
@Ralph Z

Non ! ça ne vous était pas destiné ! Ce sont les limites d'une "discussion" via des messages écrit.
Cela m'était destiné...J'expliquais, la nostalgie du con vous voyez ?
....qui regrette et dit c'était mieux avant... C'est souvent très con comme réflexion non ?
..mais parfois ce n'est pas faux...que c'était mieux avant en toute objectivité...
Je lis souvent vos commentaires et je n'ai jamais constaté des réflexions qui me permettraient de vous insulter !
Cependant je ne me gratterai pas de le faire a quiconque, mais face à face, pas comme ça, planqué derrière un écran.
Désolé que vous ayez pris cela pour vous.

Pour en revenir au sujet, je trouve que vous ergotez et coupez les cheveux en quatre.
Il faut faire un peu plus confiance aux gens, les former, améliorer sans cesse la sécurité Ok mais la vitesse n'est qu'un facteur aggravant ...

Vous savez à quelle vitesse se court un 100m de haut niveau ? Plus de 45Km/h ! Et sans casque ! Ho les cons ! Je fais de l'humour...
Un Poids lourd de 38T à 90km/h dégage une autre énergie à l'impact qu'une Twingo ! (E = 1/2 MV2) etc.

Qu'il faille des régles OK, mais de grace qu'on arrête de nous prendre pour des jambons.
Comme dit Atlantis, la ceinture a sauvé bien plus de vies ! Réduire l'alcool OK. Faire attention à sa vitesse OK, mais chasser les gens au laser, ca suffit ! Je ne suis pas un gibier ...
Merci à Louis L, car je "beugle" souvent en disant la même chose. ...Qu'ils nous intedisent de rouler, il y aura plus de morts...!!!!

Prendre la route c'est dangereux, prendre l'avion, le train, c'est dangereux, fumer c'est dangereux, baiser sans capote c'est dangereux, manger trop vite aussi, trop gras ausssi.... MERDE !
Vivre c'est dangereux, on peut mourrir un jour !

P.S : Je me suis fait cartonner 6 fois en moto. A chaque fois ils m'ont pas vu, normal je roulais comme un gland la poignée vissée.
J'assume, et j'en veux à personne. Dieu merci, pas de bobos définitifs (Quelques fractures, un peu de titane et c'est reparti).
Au fait, le code de la route m'a chaque fois donné raison. Quel paradoxe dans tout ça.

Bien à vous messieurs.



Rate :   4  2Rating :   2
EmailPermalink
Cherchez la description de "trouble de personnalité narcissique", voire de psychopathe, et ça ressemble très fort à h16. Ces gens se basent sur des petites vérités pour élaborer un raisonnement frauduleux servant uniquement à les mettre eux-mêmes en valeur.
Oui, punir un automobiliste qui roule à 131 km/h en ligne droite sur une autoroute dégagée c'est ridicule.....mais de là à utiliser ça pour faire feu de tout bois...
Rate :   1  5Rating :   -4
EmailPermalink
Si vous creusez bien le sujet de la sécurité routière vous verrez qu'une seule mesure imposée aux automobilistes a induit un gain : la ceinture. TOUT le reste n'a eu AUCUN impact. Le nombre de morts et de blessés diminue régulièrement parce que 1/ les conditions de circulation sont meilleures (meilleure signalisation, état des routes, agencements des changements de direction, ..) et 2/ les voitures ont progressé en fiabilité, tenue de route, résistance à l'impact ... (et 3/ parce que les cons suicidaires se font de plus en plus rares au fur et à mesure qu'ils y passent)

Il suffit de faire un simple stage type "conduite en situation dégradées" chez centaure ou autre (organismes financés par les assurances) pour avoir accès à ces données ouvertement commentées. Mais sur le net vous les trouverez aussi également (les stages mentionnés étant généralement financés par les employeurs).
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Puisque l'on fait faire un contrôle technique aux véhicules tous les 2 ans, pourquoi ne pas faire une journée pédagogique obligatoire tous les 2 ans pour les titulaires du permis de conduire, toutes catégories confondues ???? J'ai passé le permis moto en  Read more
merisier - 4/2/2013 at 2:12 PM GMT
Rating :  3  3
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS