In the same category

Après la Journée sans tabac, à quand une Journée sans sodas ou foie gras ?

IMG Auteur
Published : August 18th, 2012
860 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 12 votes, 4.8/5 ) , 24 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
24
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : France
Category : Editorials

 

 

 

 

Le 31 mai marque chaque année la Journée mondiale sans tabac. Cette journée est aussi l’occasion de constater à quel point les pouvoirs publics veulent dicter notre style de vie. Au nom de la santé publique, ils ont en effet lourdement taxé et réglementé la vente et la consommation de tabac. Mais l’État « nounou » compte désormais nous dicter aussi ce que nous buvons et mangeons, en engageant une « lutte contre l’obésité » (une taxe frappe d’ores et déjà les sodas). Malheureusement, de telles politiques non seulement sont inefficaces et piétinent nos libertés individuelles, mais elles apportent leurs propres lots d’effets pervers.


En premier lieu, ces politiques font fi du fait que les individus sont les décideurs ultimes en matière de consommation que ce soit celle du tabac, des sodas ou de tout autre produit. Or, la seule solution durable pour éviter les effets néfastes pour la santé d’une telle consommation serait par conséquent qu’ils décident de leur propre chef de changer de mode de vie (en consommant par exemple moins de sodas ou en gardant une meilleure hygiène alimentaire) ou d’arrêter de fumer, ce qu’ils ont la possibilité de faire à tout moment.


En l’absence d’une telle solution provenant d’un changement volontaire des comportements, vouloir s’acharner à pénaliser par un arsenal réglementaire et fiscal l’offre légale des produits « incriminés » est un remède pire que le « mal ».


Considérons d’abord la lutte anti-tabac qui s’est considérablement durcie notamment depuis 2005 et l’entrée en vigueur de la Convention-cadre pour la lutte anti-tabac de l’OMS. Au-delà d’une fiscalité très lourde (plus de 80% du prix de détail en France), tout un « arsenal » réglementaire vise désormais à « dénormaliser » l’industrie du tabac : « paquets neutres », « vente sous le comptoir », images-choc obligatoires sur les paquets, taxe supplémentaire sur le chiffre d’affaires des fabricants de cigarettes, etc. En allant à l’encontre de la « souveraineté » du consommateur, de telles politiques ne font en réalité qu’ouvrir la voie au marché illicite qui ne manque pas de se substituer à l’offre légale et qui représente déjà 11% du marché mondial de cigarettes.




Or, le marché noir n’est la « panacée » ni pour les finances publiques, ni pour la santé des consommateurs. En effet, les cigarettes de contrebande actuelles présentent par exemple, des teneurs en cadmium et en plomb – des métaux potentiellement nocifs pour la santé – qui peuvent s’avérer 6,5 et 13,8 fois plus importants que dans les cigarettes originales de marque. Contrairement à l'objectif affiché, les politiques de « dénormalisation » du tabac condamneraient donc les fumeurs à consommer un tabac potentiellement plus nocif pour leur santé.


Bien qu’il soit absurde de comparer les effets du tabac et ceux de ce que nous buvons ou mangeons, les pouvoirs politiques se sont lancés dans une « lutte contre l’obésité » qui vise les produits alimentaires et les boissons que nous consommons et qui semble reproduire le même « scénario » que la « lutte anti-tabac ». Une nouvelle taxe sodas de 7,16 euros l’hectolitre est, par exemple, d’ores et déjà entrée en vigueur au 1er janvier 2012, en dépit de son inefficacité.


Car face à une telle politique fiscale qui stigmatise une famille d’aliments, les consommateurs ont tendance à substituer tout simplement d’autres aliments tout aussi, voire plus, caloriques. Les études confirment que son impact réel en matière de surpoids et d’obésité est négligeable que ce soit dans le cas des enfants et adolescents ou de celui des adultes. Bref, les calories en moins, correspondant à la baisse de la consommation de sodas, se retrouvent compensées par la consommation d’autres boissons ou aliments plus caloriques. Ce type de fiscalité « nutritionnelle » est d’ailleurs en vigeur depuis des décennies aux États-Unis, pays qui compte relativement le plus de personnes obèses, 34,3% de la population selon l’OCDE, soit plus d’une personne sur trois.


Or, il est fort à parier, que comme dans la lutte anti-tabac, l’État « nounou » ne s’arrêtera pas là. On peut d’ores et déjà parier sur l’instauration dans l’avenir d’autres taxes « nutritionnelles » similaires sur les aliments trop gras, trop sucrés, sur le vin, la bière et les alcools forts, le fast food, etc. S’engagera-t-il peut-être également à « dénormaliser » l’industrie des sodas, voire à prohiber certains aliments, à l’image des propositions de plus en plus ouvertes recommandant à interdire tout simplement le tabac ?


La présence de la « lutte contre l’obésité » pèsera indiscutablement de plus en plus lourd sur le pouvoir d’achat des ménages. Elle pénalisera aussi les capacités productives d’une filière agroalimentaire qui, selon l’INSEE, constitue l’un « des secteurs les plus importants de l'industrie » au pays du foie gras.


Il est temps de se rendre compte que la « lutte anti-tabac » a servi de prétexte et a ouvert grande la voie à l’État « nounou » qui vise à dicter notre mode de vie et ce que nous devons boire ou manger. Si les pouvoirs publics continuent dans cette voie, on pourrait bientôt avoir à fêter la Journée sans sucre ou sans gras autour de tables fort peu joyeuses !


 

 

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (12 votes)
>> Next article
Valentin Petkantchin détient un doctorat ès sciences économiques et est diplômé du Magistère média et formation économique de l’Université d’Aix-Marseille III. Il a été chercheur au Centre d’analyse économique et enseignant d’économie au sein de cette même université. Entre 2004 et 2006, il a été le directeur de la recherche de l’Institut économique de Montréal. Il est l’auteur d’un livre sur l’histoire de la pensée économique et l’œuvre d’Adam Smith, intitulé Les sentiments moraux font la richesse des nations. Il est actuellement chercheur à l’Institut économique Molinari et analyste à la société de gestion Overlord France Finance.
WebsiteSubscribe to his services
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
A quand un jour sans nouvelle taxe ?

La taxe sur les hauts revenus du patrimoine (la fameuse taxe des 4%) ne tient définitivement pas ses promesses. En 2012 et sur les premiers mois de 2013, elle n'a rapporté que 75,6 millions d'euros, soit un peu moins de la moitié de l'objectif fixé par le gouvernement...

Depuis début 2013, la taxe de 4% qui frappe les Belges bénéficiaires de revenus mobiliers supérieurs à 20.020 euros par an a rapporté 26,4 millions d'euros, selon des chiffres communiqués par le ministère des Finances. En 2012, elle avait rapporté 49,2 millions d'euros, soit un total de 75,6 millions depuis l'apparition de cet impôt. Résultat: la "taxe des riches" a été supprimée début 2013. Mais elle a été remplacée par une hausse du précompte de 21% à 25% pour tout le monde, qui redevient libératoire.
L'Echo
Et le caviar , comment ferait la gauche ?
arrêter de fumer, ce qu’ils ont la possibilité de faire à tout moment. lol sauf qu'il n'est pas si facile de s'en libérer
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Les personnes restent libres de boire ou de fumer, je ne vois pas ou"est encore le problème.

Je suis pour taxer la connerie des gens, et la mienne...
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
L'acceptation de l'impôt est une taxe sur la connerie...
Ne pas accepter l'impôt est taxé de connerie... Ou alors vous pouvez comptez sur vos amis pour éteindre le feu dans votre maison par exemple... Tous les impôts ne sont pas justes, et on en paye trop je ne dis pas le contraire, mais un minimum est nécessaire et je dirais même vitale ;)
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
La problematique de l'impot est qu'il est fixé unilateralement par une organisation qui s'est arrogée le monopole de la force et qui est sans concurrence.

Comme tout monopole, le service est incroyablement mauvais et les prix exhorbitants.

Nous sommes tous naturellement d'accord pour payer une contribution aux charges publiques, bien entendu. Mais si elle était faite par mise en concurrence, les prix seraient bien meilleures et la qualité du service également.

Pour le cas des pompiers, je ne vois certainement pas pourquoi ce service est monopolisé par le collectif. Les assurances pourraient parfaitement s'en charger, et ce serait d'ailleurs leur intéret.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Nous sommes d'accord.
Mettre ces services sur le marché ferait passer les profits devant l'intérêt ou l'urgence du service non ?
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Mais pas du tout. S'il y avait concurrence entre les différents prestataires, ladite concurrence limiterait les profits à un taux normal, et la qualité du service serait considérablement améliorée.

La situation actuelle est apparamment sans profits parce qu'il n'y a pas de propriétaires qui touchent des dividendes. Les profits sont au contraire enormes (les couts sont exorbitants) mais gaspillés dans une mauvaise organisation (pas de concurrence) et des salaires beaucoup trop elevés pour le personnel syndicalisé.

Demandez à n'importe quel gestionnaire d'une commune ce qu'il pense des revendications et du statut des pompiers et vous aurez une autre idée sur la question.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Il me semble que les pompiers sont traités par le département.
J'ai tout de même du mal à imaginer des pompiers, policiers, militaires, des fonctionnaires en concurrence.
Je continue à m'assurer avec du gold de toute façon ^^
Les problèmes de santé publique qui ont pour conséquence des coûts de dépenses médicales faramineuse, oui. Sans oublier les morts et ceux qui restent invalides. A ce train-là, il ne faudrait pas non plus limiter la vitesse sur la route, ni limiter la consommation d'alcool avant de prendre le volant : les français étant plutôt mauvais conducteurs et souvent bien alcoolisés et surtout maintenant bien drogués, ça a été très difficile de passer a moins de 4000 morts, nous étions à plus de 10000 en 1986. C'est même un miracle.
Rate :   2  5Rating :   -3
EmailPermalink
Ne raisonnez pas en comptable grippe sous.

Si le cout des dépenses médicales n'était pas pris en charge par l'état, les gens feraient plus attention à leur santé. Je ne vois personnellement aucune justification à ce que mes impots servent à sortir du pétrin ceux qui ont des comportements ou des attitudes dangereuses pour leur santé.

Idem pour la circulation aumotomobile. La limitation de vitesse n'est qu'un racket : ce qui est important c'est le comportement, pas la vitesse, mais l'un s'analyse avec de l'intelligence qui a un cout et l'autre se rackette avec un radar.

Et sur les francais mauvais conducteurs ... Ce sont maintenant les conducteurs les plus lents d'Europe, voyagez un peu.

Ce pays amoureux de liberté, de belles femmes et de belles voitures a été transformé en 50 ans en un pays de classe moyenne inférieure agrie et apeurée à cause de ces réglementations imbéciles et castratrices.
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Citation : "Si le cout des dépenses médicales n'était pas pris en charge par l'état, les gens feraient plus attention à leur santé. Je ne vois personnellement aucune justification à ce que mes impots servent à sortir du pétrin ceux qui ont des comportements ou des attitudes dangereuses pour leur santé."

C'est complètement faux : quand on attrape un cancer, par exemple une leucémie pour un enfant de 3 ans, "faire plus attention à sa santé" veut dire quoi ? Nos grand-parents n'avaient pas de sécurité sociale : pas d'argent, pas de médecin, tu crevais, et vite. Et si on vous supprimait la "sécurité sociale", histoire de voir comment vous allez en tirer tout seul en cas de gros pépin, ou de petits pépins répétés ? Un médecin doit soigner avant tout : nous sommes en France, pas aux USA ou en Chine.

Citation : "Idem pour la circulation aumotomobile. La limitation de vitesse n'est qu'un racket : ce qui est important c'est le comportement, pas la vitesse, mais l'un s'analyse avec de l'intelligence qui a un cout et l'autre se rackette avec un radar."

C'est en complète contradiction avec la première citation. Je ne fais pas de différence entre le tabac, l'obésité, les excès de vitesse. Pour la vitesse, c'est une prise de risque individuelle, mais qui a des effets collatéraux sur d'autre conducteurs, sur des piétons. Le comportement des français a changé significativement depuis quelques années, justement à cause des radars. Qu'il y ait des "abus de radars", c'est vrai, mais c'est si facile de piéger les français au volant : ils conduisent mal, oublient vite le code de la route, se droguent massivement, s'alcoolisent un max, et en plus râlent :)

Citation : "Et sur les francais mauvais conducteurs ... Ce sont maintenant les conducteurs les plus lents d'Europe, voyagez un peu." Ce pays amoureux de liberté, de belles femmes et de belles voitures a été transformé en 50 ans en un pays de classe moyenne inférieure agrie et apeurée à cause de ces réglementations imbéciles et castratrices."

Ca ne gêne pas d'être parmi les conducteurs les plus lents d'Europe. Si les gens des classes moyennes inférieures (et les autres ?) sont aigris, c'est qu'ils ont été incapables d'évoluer : la vitesse, c'est dépassé, surtout au prix actuel des carburants :) En quoi on se sent "castré" de ne pas rouler vite ? Quand le pétrole sera épuisé (20 ans environ) ne croyez pas retrouver les mêmes sensations avec les nouveaux véhicules...
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Une journée d'abstinance sexuelle, une d'alcool, une sans guerre, une sans oxygène... ah non, ça ça marche pas. Par contre on pourrait les taxer! Ces débiles autoproclamés supérieurs n'arrêteront donc jamais de vouloir imposer leurs débilités au bas peuple. It's time for a new revolution, dirait le Che. A part ça, allez voir les interprètations symboliques de la céremonie d'ouverture des jeux olympiques. Je ne dis qu'un mot: sidérant. Et quel gachis pour cette pauvre fille.
Rate :   3  4Rating :   -1
EmailPermalink
Le CHE a fini en 1965 exécuté sommairement par l'armée bolivienne entraînée et guidée par la CIA... C'est pas un exemple à suivre. Vous qui n'aimez pas que l'on vous dise quoi manger ou boire , ou ne pas boire ou manger, vous prenez son grand copain, indirectement, Fidel Castro, comme modèle : là, c'est incompréhensible. Libres les Cubains ?
Rate :   1  5Rating :   -4
EmailPermalink
Mais non...c'était ironique avec le CHE au deuxième degré. Le message était subliminal. Navré de vous avoir choqué.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Citation : "Or, la seule solution durable pour éviter les effets néfastes pour la santé d’une telle consommation serait par conséquent qu’ils décident de leur propre chef de changer de mode de vie (en consommant par exemple moins de sodas ou en gardant une meilleure hygiène alimentaire) ou d’arrêter de fumer, ce qu’ils ont la possibilité de faire à tout moment."

Hélas, c'est complètement faux...

1) TABAC : http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/tabac/sa_7549_tabac_cigarette_dependance_comment.htm
Si c'était aussi simple de s'arrêter, tout le monde le ferait. Citation de l'URL au-dessus : "Comme l'alcool, le cannabis, la cocaïne ou encore l'héroïne, la nicotine est une drogue qui stimule "le circuit de la récompense" et procure ainsi une sensation de satisfaction. La dopamine ne porte d'ailleurs par pour rien le joli surnom d' hormone du plaisir…" Voilà, vous comprenez pourquoi le tabac a les mêmes mécanismes physiologiques qu'une drogue..."

2) OBESITE :
http://www.psychomedia.qc.ca/alimentation/2010-03-28/les-aliments-riches-en-gras-et-en-calories-causent-une-addiction
Citation de l'URL au-dessus : "Les aliments gras et riches en calories provoqueraient une dépendance similaire à celle provoquée par les drogues, selon leurs travaux publiés dans la revue Nature Neuroscience. Les mêmes mécanismes cérébraux qui poussent à la toxicomanie mèneraient à une alimentation compulsive."

Voilà pourquoi lutter contre le tabac et l'obésité est particulièrement difficile. S'il suffisait d'avoir la volonté de s'arrêter d'en consommer, ce serait si simple. Mais hélas, ce n'est pas le cas...
Rate :   4  4Rating :   0
EmailPermalink
Vous avez raison, mais cela je justifie pas que ce soit l'état ou le collectif qui s'en charge.

Aide toi et le ciel t'aidera.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Non, non, non, et encore non ! Vous n'avez pas compris que pour ces domaines, l'individuel est voué à l'échec !
"Aide toi et le ciel t'aidera" : Avant d'en appeler à Dieu, il faut savoir fournir les efforts nécessaires. Autrement dit, avant de se plaindre, il faut examiner et tenter toutes les solutions possibles. Une fois les efforts accomplis, on peut alors s’en remettre à la Providence. (http://www.linternaute.com/proverbe/703/aide-toi-et-le-ciel-t-aidera/)
La religion n'a rien à voir avec ce thème ! Le collectif par la puissance de l'Etat transcende l'individuel. Vous réfléchissez comme un américain moyen...
A ce train-là, il ne faut rien faire contre aucun problème...Bizarre comme raisonnement, très bizarre.
Rate :   1  5Rating :   -4
EmailPermalink
Vous etes serieux la ? Dois je en deduire que tout probleme doit etre regle par l'etat ?
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Vous etes serieux la ? Dois je en deduire que tout probleme doit etre regle par l'etat ?
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Quand l'individuel est défaillant, oui, et c'est souvent le cas. On n'est plus à l'époque des hommes des cavernes ou au moyen-Age.
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
et une journee ou les medias et nos politiques ne dirait que la verite !!!
oups j ai du rever !!!!
Rate :   9  0Rating :   9
EmailPermalink
De la manière dont les choses avancent, il ne faut pas se soucier de ce qui va nous être enlevé, mais plutot s'inquiéter de ce qui restera et que nous serons contraints et forcés de consommer.

Cela me rappelle la définition d'un sandwich polonais pendant la période où la Pologne faisait partie du bloc de l'Est : un ticket de jambon entre deux tickets de pain.
Rate :   15  0Rating :   15
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
A quand un jour sans nouvelle taxe ? La taxe sur les hauts revenus du patrimoine (la fameuse taxe des 4%) ne tient définitivement pas ses promesses. En 2012 et sur les premiers mois de 2013, elle n'a rapporté que 75,6 millions d'euros, soit un peu moins  Read more
MI - 5/17/2013 at 11:50 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS