In the same category

J’étais l’invité d’Ecorama, le résumé ! L’édito de Charles SANNAT !

IMG Auteur
Published : September 30th, 2015
1106 words - Reading time : 2 - 4 minutes
( 9 votes, 4.9/5 ) , 12 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
12
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Cycle Europe France Jfk Usa
Category : Editorials

Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

Comme tous les mardis j’étais l’invité de l’émission Ecorama et vous trouverez la vidéo à la fin de cet article.
Pour celles et ceux en particulier qui sont dans les transports je vous livre un petit résumé de nos échanges car il s’agit d’une actualité économique brûlante notamment pour les bourses.
Nous avons donc parlé des charges sociales et des marchés qui dévissent !

24hGold - J’étais l’invité d’E...Commençons par les marchés !

Comme vous le savez sans doute, parce que c’est ce qu’on vous répète à l’envie, la bourse c’est le meilleur placement… bon dans la réalité c’est un peu plus compliqué que cette simple affirmation dont je vous invite à vous méfier grandement.

Prenons donc un peu de recul sur les performances du meilleur placement au monde, que dis-je de l’univers…
Depuis le 1 Janvier la bourse gagne 1.66% pour le moment ce qui est nettement mieux il est vrai que le Livret A sauf que la bourse elle, elle peut baisser ce qui arrive actuellement.

Bon depuis une semaine c’est pas la même histoire parce que celui qui a acheté ses actions il y a 7 jours en est de sa poche à hauteur de 1,91% de perte.

Sur 1 mois c’est -6.65%, sur 3 mois -10.80% et sur 6 mois -14.55% sur 5 ans en revanche votre placement aurait monté de 16.23%… C’est bien certes, mais c’est loin d’être phénoménal surtout que si vous avez investi en 2000 au plus haut, vous êtes 15 ans après toujours nettement perdant.

Donc attention aux marchés boursiers, encore une fois, rarement les particuliers sont gagnants sur le long terme. Cela ne veut pas dire que les actions ce n’est pas bien, cela signifie simplement que votre répartition patrimoniale doit-être équilibrée.

Pensez également à couper certaines positions quand le vent se lève et c’est le cas actuellement.

Pourquoi les marchés baissent ? Pour deux grandes raisons.

La première c’est que les taux vont monter, enfin c’est ce que dit la FED la banque centrale américaine et quand les taux montent il y a moins de bénéfices pour les entreprises et des cours de bourse plutôt orientés à la baisse.

Mais ce n’est pas l’essentiel. Le plus important c’est que les marchés ont, comme qui dirait, de méchants doutes concernant la réalité de la reprise économique et de la croissance mondiale. On vous dit que c’est « la faute à la Chine », mais ce n’est pas vrai.

La Chine reste un géant des exportations. Si la croissance de la Chine cale c’est parce que ses clients calent… et qui achète tout plein de chinoiseries aux Chinois ? Nous évidemment, enfin, nous les européens et « nous » les américains puisque l’Europe est le premier client de la Chine et les USA le second.

Lorsque les exportations chinoises baissent ce n’est pas parce que la demande s’est effondrée au Bhoutan mais bien parce que les américains et les européens ont quelques menus problèmes de croissance, bien que François Hollande voit la reprise à chacune de ses allocutions du 14 juillet depuis 3 ans.

Il ne faut pas non plus oublier que l’économie c’est des cycles en général de 7 ans et ça tombe bien, depuis la dernière grande crise de 2007 (que nous n’avons jamais quitté en réalité) il vient de s’écouler 7 ans… nous sommes donc techniquement en « fin de cycle de reprise »… Vous avez aimé la crise de 2007 ? Vous allez adorer celle de 2016 !

C’est évidemment tout cela que les marchés commencent à anticiper.

Attention néanmoins, car les bourses mondiales ne prennent pas en compte pour le moment le risque d’insolvabilité généralisé en raison d’un endettement mondial stratosphérique.

24hGold - J’étais l’invité d’E...En France nos cotisations sociales sont trop élevées !

En France, les cotisations sociales représentent 16,9 % du PIB alors que la moyenne européenne tourne autour de 12,3 % selon un rapport de la Commission de Bruxelles sur les réformes fiscales dans l’UE. Un tel écart est-il justifié ?

A priori non, mais évidemment comme d’habitude tout dépend ce que l’on met dans chaque calcul. Force est de constater que les modalités de calcul, quoique l’on en dise, varient d’un pays à l’autre et c’est exactement la même chose pour le taux de chômage.

Bon oui le modèle social français est trop coûteux. En fait non, il n’est pas trop coûteux, car son coût est le fruit d’un choix démocratique d’allocation de nos dépenses… non le problème n’est pas le coût de notre modèle social (et on peut être pour ou contre).

Le problème c’est de financer ce modèle social sans avoir recours à l’endettement !

Alors avec un coût du travail moins élevé il n’y aurait plus de chômage ? Et bien non, c’est entièrement faux. Le problème n’est « presque » plus le coût du travail. Pourquoi ? Parce que quand la Société Générale annonce la fermeture de 20% de ses agences ce n’est pas une question de coût du travail (et toutes les autres banques vont suivre) c’est une question d’encaissement des gains de productivité.

Il faut comprendre que l’on peut remplacer les « bonhommes » par de la technologie, de l’informatique, de la robotique ou même un petit Chinois qui lui n’a aucune protection sociale du tout… rien, donc être compétitif par rapport à un Chinois ne nécessite pas de baisser notre protection sociale mais de tout simplement la supprimer.
Bref, le niveau d’emploi n’est plus directement lié au coût du travail. C’était vrai il y a 20 ans, mais cela ne l’est plus du tout aujourd’hui.

C’est toute l’économie qui est en pleine mutation en pleine transformation et si jusqu’à présent la « super structure » n’a pas fondamentalement bougé, je peux vous assurer que dans les mois et années qui viennent tout sera profondément bouleversé.

Alors, en attendant, préparez-vous, il est déjà trop tard !

Charles SANNAT
Insolentiae signifie impertinence en latin
Pour m’écrire charles@insolentiae.com
Pour écrire à ma femme helene@insolentiae.com

Abonnez-vous également à ma lettre d’informations, c’est gratuit, donc ce n’est pas cher, vous pouvez aussi abonner vos amis, votre famille, ou pas… !!! C’est juste en dessous, le gros machin rouge qui ressemble à une flèche!!

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

« Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique. Merci de visiter mon site. Vous pouvez vous abonner gratuitement à la lettre d’information quotidienne sur www.insolentiae.com »

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.9 (9 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Paris, Je ne comprends votre argument. La Tesla vaut 76.300 euros modèle de base plus les options qui évidemment la portent aux environs de 100.000 euros. La Ferrari vaut au départ: 204.00 euros jusqu'à 273.000 euros.
La Tesla est fabriquée et conçue par un industriel de génie et l'Etat US n'a rien à voir ( à l'inverse de la Lada).
Le consommateur ne voit que le prix, tout comme vous et moi au super marché quand nous achetons de l'agneau de Sisteron ou des fraises belges. Allons nous regarder ce que le prix comporte d'aides , de subventions, de magouilles ou de "niches" diverses ? Ce qui nous importe c'est le prix et la qualité et le rapport entre les 2.
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Par "non comparable" je ne pensais pas au montant mais à la nature.

Tesla n'a pas acheté ses terrains ni ses usines, ne paye pas d'intérêts. Il a touché d'énormes subventions, est exonéré de charges sociales et d'impôt sur les bénéfices etc. Il a avant même la présentation du premier véhicule concret bénéficié de la complaisance béate de tous les médias, ceux-ci continuent d'ailleurs leur publicité gratuite. Ce n'est qu'une demi-surprise tant son fondateur est proche du "pouvoir au dessus du pouvoir".
Un peu comme comparer les cotisations maladies dans un pays en déficit permanent et celles dans un système de sécu équilibrant ses comptes.
Le fait que les clients ravitaillent sans payer n'est pas malhonnête en soi, ils payent sans doute leur énergie dans le prix de départ et dans le contrat d'entretien. Pour autant un usage variable illimité pour un prix fixe et masqué dans le reste est inhabituel en économie de marché.

Le père Enzo à dû bâtir sa marque et sa réputation par son travail. Ni les banquiers ni le fisc Italien ne lui ont fait de cadeaux.
Ses clients payent naturellement leur essence en proportion de leur usage.

Par ailleurs, comparer une 7-places à une berlinette à deux sièges a ses limites. Je pense que les prospects désirant l'une ou l'autre ne doivent pas vraiment hésiter.
je crois que l'erreur qui concerne essentiellement le clan "progressiste", c'est à dire la gauche plus ou moins marxiste, c'est de confondre le progrès technique ( scientifique, technologique) et le progrès humain ( conscience , intellect, spirituel).
Ayant eu ma première bagnole à 26 ans, et vu l'apparition des antibiotiques en 1943, le progrès technique est une avancée indéniable et même inouïe. L'accès à l'information quasi gratuit, ouvert à tous en est une exemple entre mille. Les plus grands compositeurs n'ont pu entendre leurs oeuvres orchestrales in extenso que quelques fois, jusqu'au 20 ème siécle. Nous pouvons lire les plus grands livres gratuitement , alors que certains grands écrivains devaient voler pour y accéder ( Léautaud par exemple).
Le problème c'est que le progrès humain ne bouge pas: il n'y a aucune différence entre le centurion de la Bible et nous. Mêmes motivations, même conscience de soi, mêmes peurs, mêmes illusions. Nous vivons plus vieux ( pour le moment), mais nous ne sommes pas plus heureux. Nous souffrons moins physiquement ( de froid, de faim, de rage de dents, etc...) mais la souffrance "morale" persiste et augmente même avec l'âge qui est un "naufrage". Voler à 2.000 km à l'heure quand on est abruti ou inculte ou malfaisant n'amène rien ( au contraire). Jusqu'en 1870, les invasions, les épidémies marchaient à 30 km par jour. Depuis l'arrivée du chemin de fer, elles ont accéléré.
En un mot: " Toujours nous irons plus loin, sans avancer jamais". (Guillaume Apollinaire)
C'est plus complexe:
certains considèrent le progrès humain comme une régression ou un retour. C'est réac'. Ils préfèrent une culture de mort. Dépénaliser une un suicide, une drogue, par exemple, sera salué comme un "progrès", une "avancée". La vie est pour eux une suite de sensations. Peu leur importe d'ailleurs qu'elles soient réelles, imaginaires ou artificielles. Le réel ne les intéresse pas, pire: il le détestent.

"le clan "progressiste", c'est à dire la gauche plus ou moins marxiste"
J'aime bien les mots justes. Pour moi, quand on passe une vie à s'accrocher bec et ongles, à conserver, des Avantajaki, on est un conservateur indécrottable.
Ceux qui veulent le changement pour lui même ou pour des objectifs improbables sont des aventuriers.
Ceux qui souhaitent le progrès technique (pas besoin de le souhaiter, il vient tout seul) et le "le progrès humain ( conscience , intellect, spirituel)" sont les (seuls) progressistes.
Vu sur conneries.com : James Turk septembre 2015, une date cruciale pour l'or et l'argent ! Tellement cruciale, que en fait QUE DALLE, COMME D'HAB.


https://www.youtube.com/watch?v=sv8ENfnHyZ0

Pour ceux qui croient encore que les efforts de lutte anti-terroriste servent vraiment à empêcher les terroristes d'agir

http://www.rtl.be/info/belgique/societe/il-a-menti-sur-trois-attentats-le-chef-du-service-de-renseignement-belge-avoue-721182.aspx

L'ennemi visé par les écoutes ce ne sont pas les jihadistes, mais c'est nous, le peuple (du moins celui qui ne s'est pas encore explosé les derniers neurones avec son smartphone, de la drogue ou des neuroleptiques administrés à partir de l'âge de 5 ans car il était un "enfant turbulent")
J'ai eu l'occasion de monter dans une Tesla. C'est un engin totalement futuriste, sidérant. Son prix est inférieur ou équivalent à celui d'une Ferrari, mais cet engin n'a aucun rapport. Tout y est informatisé, connecté, automatisé. C'est manifestement l'avenir. Tôt ou tard, les avancées techniques arriveront sur les bagnoles bas de gamme. J'ai vécu l'arrivée du clignotant, de la traction avant, du dégivrage, des penus à carcasse radiale, de la Clim, des freins à disque, j'en passe. Que n'a-t-on entendu au début ! Déjà, 480 km d'autonomie. Le jour où le problème des batteries sera résolu et à mon avis, ce moment est proche, la voiture sera à la portée d'une bourse moyenne....
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
L'homme est un drôle d'animal. Il essaye de copier mécaniquement tout ce que son corps est capable de faire. Dans ce cas, la seule différence entre la machine et l'homme, c'est la vitesse de déplacement.
Sinon, je ne dis pas le contraire, il y a des progrès fantastiques: 2 interventions au coeur sans ouvrir la "boîte" c'est génial et 48h après à la maison...!
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
C'est bien là tout le problème du progrès.. il apporte des choses géniales, et des effets collatéraux aussi.

Il en va de même pour un mythomane ou un psychopathe : ils mentent, oui, mais à petites doses... pour faire un mensonge crédible, ils doivent d'abord dire des vérités.

Il y a forcément de bons aspects à la Tesla model X, tout comme il y a de bons aspects au smartphone ou à facebook... tout sert à quelque chose, mais les dérives nous pourrissent de plus en plus la vie. (et le smartphone n'a pas vraiment aidé à relancer l'économie mondiale... alors on peut vraiment se demander à quoi il sert)
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Le prix de la Tesla n'est pas comparable à celui de la Ferrari. La Tesla est conçue, construite, distribuée et rechargée en dehors de l'économie de marché.
Il y a trente ans, la Lada distribuée en France était moins chère que ses concurrentes locales. Mais tout avant son passage de la frontière était évalué et compatbilisé à un prix politique, ne tenant compte que de coûts choisis et auto-évalués.
La Tesla Model X apparaît sur le marché... je constate deux choses :

1) Un contact "je-sais-tout" sur facebook en fait l'éloge, alors qu'il ne pourra probablement jamais se la payer... et il se demande ce que les autres constructeurs "f**tent" quand on voit l'avance technologique de Tesla.
J'ai bien envie de lui répondre : les autres constructeurs engrangent des bénéfices, contrairement à Tesla qui n'engrange que des pertes, utilisant l'argent prêté pour fonctionner, plutôt que de fonctionner avec l'argent gagné... (n'est-ce pas la base même du problème de la dette qui grippe le monde depuis 2007 ? )

2) La voiture est équipée d'un mode "attaque biochimique", capable de protéger ses occupants en cas d'acte terroriste ou de guerre. Voilà qui est intéressant car j'ai déjà vu des pubs pour d'autres grosses voitures type SUV dont on a copieusement renforcé les protections, elles sont à l'épreuve des balles et des grenades.
Point commun : elles sont chères... trop chères pour les 99% qui morflent, mais au juste prix pour les 1% qui écrasent les 99%.
Cela sent vraiment la préparation à une révolte populaire...

Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Les occupants sont sensés faire quoi en cas d'attaque NBC ?
S'installer à bord, cultiver, cuisiner, pisser, dormir pendant quelques générations le temps que les toxiques se dissipent ?
Latest comment posted for this article
Les occupants sont sensés faire quoi en cas d'attaque NBC ? S'installer à bord, cultiver, cuisiner, pisser, dormir pendant quelques générations le temps que les toxiques se dissipent ? Read more
Pâris - 10/2/2015 at 11:35 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS