Mon ennemi c’est la finance !

IMG Auteur
Published : July 23rd, 2013
1723 words - Reading time : 4 - 6 minutes
( 26 votes, 4.7/5 ) , 30 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
30
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : France Usa
Category : Opinions
24hGold - Mon ennemi c’est la ...

Mes chères contrariées, mes chers contrariens !

« Mon ennemi c’est la finance. » Nous avons tous en mémoire cette phrase de Monsieur « moi Président » qui ne l’était pas encore à l’époque et qui, donc, avait des paroles de candidat !

Un an après l’élection présidentielle, il ne reste plus grand-chose de ce discours, en tout cas dans les faits. La réforme bancaire fut une vaste fumisterie et Pierre Moscovici, notre mamamouchi de l’économie, a même récemment déclaré que la très libérale Commission Européenne allait trop loin dans la régulation bancaire en voulant imposer une taxe sur les transactions financières… Il faut se pincer pour se dire que l’on ne rêve pas.

Après avoir fait la tête aux banquiers (officiellement), puisqu’officieusement l’un des plus proches conseillers de Normal 1er est un ancien banquier de banque d’affaires au carnet d’adresses bien garni, le « ravi de la crèche », comme le surnomme désormais le Magazine Marianne (qui n’est pas vraiment à droite), a reçu à l’Elysée tout ce que notre douce France (de moins en moins douce d’ailleurs) compte de banquiers importants !

La moitié de la France étant en vacances et l’autre moitié étant éteinte par la chaleur estivale, c’est évidemment un bon moment pour « normaliser » normalement les relations de Normal 1er avec les vrais patrons… les banquiers !

L’AFP, qui est à l’information dans notre pays ce que la Pravda était à l’information en ex-URSS, nous gratifie de quelques commentaires assez drôles, à l’humour assez fin, bref, encore un grand moment « d’information » que j’avais envie de partager avec vous entre un plateau d’huîtres du bassin d’Arcachon (je fais aussi la pub de nos ostréiculteurs locaux) et un verre de rosé (du bordeaux de préférence, qui existe aussi en rosé fort agréable ; il y a également quelques bons entre-deux-mers qui accompagnent avec délice vos coquillages et crustacés).

Façonner une « communication », raconter une histoire (le « story-telling »)

J’apprends donc avec ravissement que « les dirigeants des grands réseaux bancaires ont apprécié d’être enfin reçus à l’Elysée. Ils ont souligné que les nouvelles contraintes qui pèsent sur les banques limitent leur capacité à financer l’économie ».

Haaa, ils sont contents nos banquiers. Ils ont apprécié d’être enfin reçus. C’est important d’être reçus par le gouverneur de la province européenne de France, car après tout, quand il faut négocier un petit chèque, autant aller discuter avec celui qui tient les cordons de la bourse. Or les banquiers, il n’y a qu’une chose qui peut les faire « vibrer », c’est de l’argent (croyez-moi, en tant qu’ancien banquier repenti j’en connais un rayon).

Officiellement, « François Hollande a reçu les patrons du secteur bancaire français, afin de s’assurer que leurs établissements étaient bien prêts à financer l’économie à hauteur de ses besoins ».
François il est fort. Comme il voit bien lui que la reprise arrive, il voulait s’assurer que tout le monde était prêt à financer et à accélérer ce processus de crôassance économique forte à venir qui va nous mener directement à la félicité partagée et retrouvée du plein-emploi pour tous…

J’adore aussi le passage sur la force morale de notre Président, l’homme incorruptible qui fait les choses dans l’ordre lui !

Lisez plutôt : « Il aura fallu plus d’un an pour que François Hollande rencontre enfin, vendredi après-midi, les patrons du secteur bancaire français. Sans doute parce que le président de la République voulait d’abord encadrer cette « finance sans nom et sans visage » dont il avait fait son principal ennemi durant sa campagne électorale. » C’est vrai qu’un an après les banquiers français se sentent hyperencadrés…
Surtout chez Dexia qui nous coûte la bagatelle de presque 7 milliards d’euros (pour le moment) et qui risque d’avoir besoin d’une petite rallonge supplémentaire assez rapidement dans la mesure où Dexia, qui est toujours dans les bons coups, avait décidé de façon magistrale de prêter des sous non pas aux communes françaises ou pourquoi belges, non, c’était trop simple, pas assez rigolo. Donc ils ont prêté votre fric à la ville de Détroit aux USA… Oui ce Détroit-là, celui qui vient d’être placé en faillite ! Il y en aurait pour 100 millions d’euros d’après certains esprits chagrins.
Non, vraiment, heureusement que Normal 1er a régulé cette finance folle et sans visage…

La Pravda (pardon l’AFP) continue à nous rendre compte de cet événement majeur. « Cet entretien d’une heure à l’Elysée « s’est très bien passé, nos échanges ont été constructifs », a ­confirmé l’un d’eux aux Échos. Et d’ajouter sur le ton de la plaisanterie : « François Hollande va bientôt devenir un professionnel de la chose bancaire ! »

François un expert en banque et en finance en moins d’une heure !

Il est trop fort notre gouverneur un peu « ravi de la crèche » sur les bords. En une heure, il a tout pigé à la finance, si ce n’est une preuve de « brillance », je ne sais pas ce que c’est. Regardez, par exemple, moi, votre humble serviteur, je n’ai pas encore tout compris à la finance, il y a quelques subtilités qui par moment, reconnaissons-le, m’échappent et je suis content dans ce cas de pouvoir passer un ou deux coups de fil pour avoir quelques précisions et explications forts nécessaires ! Mais François LUI, il est TROP fort. En une heure, entre deux déplacements héliportés pour aller serrer 3 louches, poser deux chrysanthèmes, couper un ruban, il devient un professionnel de la chose bancaire.

Lorsqu’un banquier dit de quelqu’un qu’il devient un pro de la chose bancaire, c’est que la personne en question n’a strictement rien compris (ce qui ne l’empêche jamais de prendre un air entendu) et qu’il est en train de se faire enfler dans les grandes largeurs, ce qui évidemment ravit nos banquiers qui vont gagner encore un peu plus de fric sur la bête.

Le bâton de François !

Hoooo, ce passage est proprement hilarant, vous allez adorer mes amis ! Cela ne peut que vous plaire…

« Le ton est donné. Après avoir manié le bâton, le président de la République a désormais hâte de mettre des noms et des visages sur un secteur dont il a absolument besoin pour conforter la reprise économique. Ces noms sont ceux des dirigeants des 6 grands réseaux bancaires français : Jean-Paul Chifflet, directeur général du Crédit Agricole et président de la FBF, Jean-Laurent Bonnafé, directeur général de BNP Paribas, Michel Lucas, président de Crédit Mutuel-CIC, François Pérol, président du directoire de BPCE, Séverin Cabannes, directeur général délégué de la Société Générale, qui remplaçait son PDG, Frédéric Oudéa, et Philippe Wahl, président du directoire de La Banque Postale. François Hollande les a tous conviés pour s’assurer que leurs ­établissements sont bien prêts à financer l’économie à hauteur de ses besoins ».

Vous voyez comment on gère une communication ? Comment on écrit une belle histoire ? François, l’homme qui a su affronter avec son bâton cette finance sans visage, a « absolument besoin de mettre des visages pour conforter la reprise économique »…. Haaa haaaha hahahahahahaha ! J’en avale mon huître de travers (c’est bon les huîtres, mangez des huîtres, surtout celle du bassin d’Arcachon).

Maintenant on peut commencer à plaindre les banquiers !

La Pravda (enfin l’AFP, mais vous aviez traduit en bons contrariens que vous êtes) : « Ils ont d’ailleurs souligné que leurs encours de crédit n’avaient cessé de progresser. Ils estiment en effet que les réformes prudentielles, réglementaires et fiscales variées, dont ils ont fait les frais ces derniers mois, limitent considérablement leurs marges de manœuvre. Selon eux, il faut mettre un terme à ce « bank bashing » afin que « les banques puissent faire ce qu’elles ont envie de faire et qui est leur métier » ?? Vous avez compris la manœuvre ?

Hooooo… Pauvre banquier… perdu tout seul dans ce maquis réglementaire qui l’empêche de faire son métier et accessoirement de faire les poches de ses clients et surtout des con-tribuables.

Sont tellement gentils ces banquiers. Veulent juste faire leur métier… C’est tellement mignon une telle demande. On ne peut pas être contre hein ?… !

Les banques ne pourront pas conforter la reprise !

La Pravda conclut donc son compte-rendu de la dernière réunion du Politburo en nous expliquant que « jusqu’ici cette mise en garde ne portait pas parce que les besoins de financement des entreprises étaient moindres du fait de l’environ­nement récessif. Le mois dernier, les encours de crédits aux PME stagnaient voire diminuaient pour les entreprises de taille intermédiaire (– 1,9 %). Mais si leur appétit d’investissements retrouve des couleurs avec la reprise, les banques assurent que leurs contraintes seront trop fortes pour qu’elles puissent ­honorer toutes les demandes de crédit ».

Oulalalalalalala toussa-toussa-toussa, c’est grave… Il va falloir trouver une solution hein ? Et si, par exemple, je ne sais pas moi, on décidait d’aider encore les banques ? Ce serait juste hein ! Et puis c’est pour conforter la reprise hein ! Ce n’est évidemment pas pour leur refiler votre fric en douce parce que tout le système bancaire français est moisi jusqu’à la moelle…
On va à nouveau aider les banques, enfin les re-re-re-sauver encore une fois.

Et la Pravda de conclure pour vous préparer, vous le petit peuple, à une nouvelle politique de soutien aux banques, mais en douceur (la préparation) :

« Or François Hollande veut non seulement croire à ce scénario mais il veut aussi le faire vivre. Pour cela, il est prêt à tendre la main ­aux banques. »

Eh oui mes amis, pour que la reprise soit confortée, il va falloir tendre la main aux banquiers, ce que s’apprête à faire notre petit père des peuples dans sa sagesse infinie… avec votre fric, car c’est beaucoup plus facile qu’avec le sien.

Nous ne sommes pas au bout de nos peines, raison pour laquelle je vous laisse, j’ai un plateau d’huîtres à manger, autant en profiter tant qu’on peut !

Charles SANNAT

Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Le Contrarien Matin est un quotidien de décryptage sans concession de l’actualité économique édité par la société AuCOFFRE.com. Article écrit par Charles SANNAT, directeur des études économiques. Merci de visiter notre site. Vous pouvez vous abonner gratuitement www.lecontrarien.com.

Lire la Pravda ici

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.7 (26 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Août ! Et réunion de banquiers, tient tient! Des spécialistes tel Delamarche ou Berruyer nous avaient prévenus que de nouvelles Directives étaient votés et actées fin juin au Parlement européen en ce qui concerne la priorité des banques à devenir disons privilégiées au détriment des particuliers dans le cas de crash bancaire pour la garantie des dépôts (100 000 € par/ h). Donc finalement notre dépôt de garantie n'est plus assurés dans la pratique (en théorie si ) puisque les banques se serviront...avant! (remarquez c'est pas mon cas, j'ai plus un rond). Et l'autre Directive principale est que dans le cas de solidarité européenne bancaire en ce qui concerne les comptes des particuliers pour ne pas que les banques "clashent" la Directive en substance prévoit que des ordres de prélèvements soient effectués sur les comptes des particuliers pour ne pas que le système s'écroule, on parle sans doute des banques centrales. Avec la méthode à la sauce chypriote!
J'espère que je restitue à peu près correctement leurs dires (?!).
Ne sommes-nous pas dans ce cas de figure avec les vacanciers loin de "leurs banques"!
Personnellement je n' y crois pas! Mais cette réunion n'est pas anodine, c'est une bonne opportunité! Peut -être Sannat sous entend cette éventualité ...devant son plat d'huîtres ? Etant donné que l' Etat a appâté les particuliers avec le rehaussement du plafond des Livrets ..en baissant le taux(excusez, j'ai un fou rire) il est tant de ferrer ! Peut-être cette réunion est faite pour la mise en oeuvre de ce procéssus avec Dexia qui chute sur Detroit, soutenu dans son passif par la Banque Postale, on peut penser que le moment est critique! Les banques par leurs swaps ont du souci à se faire. Ca craque de tous les côtés! mais comme doit le penser Hollande, heureusement que les particuliers sont là ... pour sauver la France bien sûr, enfin je dis la France, c'est pas tout à fait exact.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
J'apprécie la " photo " qui n'est pas réalisable dans la pratique.

Elle me fait penser à la reprise française et à la réduction du chômage, malgré le pseudo "optimisme" de Monsieur Normal I, qui ni ne sont que des mensonges de plus ( je ne sais pas si chez lui, c'est pathologique ou "Politique" ).

Par contre j'ai une bonne nouvelle, chaque jour qui passe nous rapproche de la fin "des crises" , pas à cause des " réformes " ????? et des mesures du Gouvernement, mais par le jeu naturel des cycles ( à chaque période de récession suit une période de croissance et réciproquement ).

Un bâton bien taillé peut devenir une canne, la détestation ( je sais, le mot n'est pas très français, mais je ne voulais pas dire la haine ) du président sur les possédants, va devoir évoluer ( comme ses revenus et avantages qui le placent bien loin du Peuple, pour les années à venir, et auxquels il ne renoncera pas. que ce doit être dur pour un homme si simple ( je n'ai pas dit simplet ).
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
" mais par le jeu naturel des cycles ( à chaque période de récession suit une période de croissance et réciproquement )."

Il n'y a rien de naturel dans ces cycles. Tout est provoqué par des malfaisants qui profitent à la baisse (ou la baise?) comme à la hausse.

Durant des dizaines de siècles, avec des monnaies métalliques et sans réserves fractionnaires démesurées, on a tout connu... des guerres, des mauvaises récoltes, des catastrophes naturelles, des épidémies etc...
JAMAIS on n'a connu de crise économique.

Depuis que les marionettistes de l'ombre tirent les ficelles à leur profit, on trouverait "naturel" d'enchaîner des cycles de crises tous les 15ans.
NON!

naturel est un beau mot,il ne faut pas le dénaturer.
Pour moi le cycle est naturel, mais vous avez raison sur un point, la vitesse des changements, elle est modifiée par des agents extérieurs ( vos malfaisants ), c'est d'ailleurs "l'artificialité" du rythme qui en fait un élément perturbateur dans un sens comme dans l'autre.
Concernant les transactions "boursières" :
Plusieurs points seraient à revoir, les assurances sur les transactions, les transactions différées, celles sur les matières premières ( et les énergies ) sans transfert réel de la matière (spéculation généralement à la hausse ), voila une bonne partie des éléments perturbateurs.

Un autre perturbateur est le rôle des centrales d'achats ( corolaires des hyper et super marchés ) qui faussent le marché dans leurs seuls intérêts. En gagnant à distribuer plus que les producteurs ( qu'ils étranglent à la baisse sur les prix et la qualité ) et profitant de quasi monopôle en augmentant les prix de vente, et en faisant payer au consommateur des coûts publicitaires importants, parfaitement inutiles pour celui-ci.
Effectivement, si toutes les matières (ou actions ou monnaies ou métaux ou ou ou...) devaient être présentées sur les marchés pour y être vendues PUIS cotées, l'essentiel des dérives n'aurait pas lieu.

C'est précisément en autorisant les transactions en dehors des marchés physiques que les marionettistes ont provoqué la pénurie alimentaire des années 1780, qui ont mené à l'exaspération et rendu possible 1789.

De même, quand il fallait montrer sa bouille à la corbeille, il ne pouvait pas y avoir de trading à haute fréquence, peu importe le niveau de technologie ou la puissance informatique du moment.
Je suis bien d'accord avec vous.
En dehors de tout repère moral ou de notion de bien , de mal , de bien public voire de but d'épanouissement humain , seule les lois et règlements du système façonnent la société , sa monnaie , la répartition de ses richesses.
Actuellement est le règne des marchands du temple , un monde fait à l'image de leurs idoles , de la cupidité ,cynisme, fric , frime , guerres.
Encore une fois, résumer n'est pas caricaturer.
Ne pas confondre les buts et les moyens!

Tant que la monnaie est un moyen (de paiement, d'épargne, d'évaluation/de compte) il y a peu de dérive.
Si elle devient un but en elle-même par contre...
Concernant la banque Daxia et la ville de Detroit, Michigan. Il y pas mal d'autres grosses villes américaines qui risquent de passer sous le tordeur de la faillite. Je fais référence à l'article parru dans le magazine anglophone; Business Insider "The NEXT 10 City Pensions That Will Run Out Of Money"

http://www.businessinsider.com/first-city-pensions-insolvent-2010-12?op=1

Et on y mentionne même 11 états américains qui sont eux-même dans un état assez précaire. Est-il possible que Daxia y ait fait d'autres "placements" qui risquent aussi de finir en queue de poisson?
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
...Est-il possible que Daxia y ait fait d'autres "placements" qui risquent aussi de finir en queue de poisson? ...

Doit-on dire placements ou plutôt escroquerie car connaissant la situation d’endettement de la ville de Detroit depuis des années ?

Racheter des créances pourries avec l'argent des contribuables et la garantie des gouvernements est criminel , le vendeur est content , les rétrocommissions peuvent être colossales.
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
L'éditorialiste du journal "LES ECHOS", Jean-Marc Vittori, vient de comprendre que plusieurs pays de la zone euro vont faire défaut.

Et maintenant, dans le journal "LA TRIBUNE", c'est Patrick Artus.

Ils commencent à comprendre.

A propos des défauts de paiement des pays de la zone euro, Patrick Artus écrit :

"Un défaut est inévitable pour les pays les plus vulnérables de la zone euro"

La Tribune : Mais n'y a-t-il pas un danger d'une réaction en chaîne si l'un des pays de la zone euro fait défaut ?

Patrick Artus : Le problème, c'est que l'on n'a pas mis en place les institutions nécessaires pour permettre d'éviter la contagion. Par exemple, si demain le Portugal fait défaut, nous n'avons rien pour empêcher les marchés d'attaquer les autres dettes européennes. Quant à l'OMT, il est inefficace parce qu'il ne peut être déclenché que si un pays demande à être placé sous programme d'aide. Il n'intervient qu'après le désastre, alors que ce mécanisme devrait être préventif. Mais il n'y a pas que cela. Il faut aussi prendre en compte le fait que les banques sont d'énormes détenteurs de dette publique. Pour qu'il y ait un défaut organisé, il faut prévoir avant une recapitalisation des banques. Or, le MES n'est pas prêt. Donc pour l'heure, un défaut signifierait automatiquement une crise bancaire.

http://www.latribune.fr/opinions/tribunes/20130723trib000777111/patrick-artus-un-defaut-est-inevitable-pour-les-pays-les-plus-vulnerables-de-la-zone-euro.html

Les pays européens qui vont faire défaut sont les suivants :

Grèce, Italie, Portugal, Irlande, Belgique, France, Espagne, Royaume-Uni, Chypre, et plus si affinités.

1- Médaille d’or : Grèce. Dette publique de 305,291 milliards d’euros, soit 160,5 % du PIB.

2- Médaille d’argent : Italie. Dette publique de 2034,763 milliards d’euros, soit 130,3 % du PIB.

3- Médaille de bronze : Portugal. Dette publique de 208,284 milliards d’euros, soit 127,2 % du PIB.

4- Irlande : dette publique de 204,054 milliards d’euros, soit 125,1 % du PIB.

5- Belgique : dette publique de 394,220 milliards d’euros, soit 104,5 % du PIB.

6- France : dette publique de 1870,294 milliards d’euros, soit 91,9 % du PIB.

7- Espagne : dette publique de 922,828 milliards d’euros, soit 88,2 % du PIB.

8- Royaume-Uni : dette publique de 1385,701 milliards de livres sterling, soit 88,2 % du PIB.

9- Chypre : dette publique de 15,342 milliards d’euros, soit 86,9 % du PIB.

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/2-22072013-AP/FR/2-22072013-AP-FR.PDF
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Putain, même là, on arrive pas à être dans les trois premier !!!!!!!!!
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Le jour où j'ai entendu Hollande désigner son ennemi pour ensuite aller lui lécher les bottes à Londres, j'ai bien rigolé et j'ai compris de suite que la France s'enfoncerait de plus belle. Les politiciens sont encore plus hypocrites qu'avant car devenus impuissants. Ils sont totalement devenus inutiles puisque leurs compétences ont été transférées ailleurs.

Terre cultivable près d'un court d'eau + pièces (achetées en liquide) + réserves denrées = formule sécurité

Le jour où l'intérêt commun passe au second plan, faut se préparer au pire.
Rate :   8  0Rating :   8
EmailPermalink
Moi je dis grand merci a la finance !!!

Merci de trouver constamment de nouvelles combines et rustines en tous genres afin que le navire ne sombre pas d'un coup, merci de m'avoir laissé le temps de comprendre, merci de m'avoir envoyé tant de signaux rouge toutes ces années !
Merci d'avoir autant spéculé a la baisse sur les denrées alimentaires, a tel point que le riz et les lentilles puissent être achetés en sac de 25kg pour pas trop cher !!
Grand merci de m'avoir laissé le temps de me préparer en baissant les métaux précieux en dessous de leur cout d'extraction, et largement en dessous de leur valeur réelle afin qu'on fasse le plein, tout en sortant notre argent de chez vous !!
Merci !!
Rate :   12  0Rating :   12
EmailPermalink
Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink
Bien d'accord !!!!
D'ailleurs, si on pouvait "gratter" un an ou deux dans ces conditions,
je suis preneur !
Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink
C'est vrai que le métal c'est bien, mais côté outillages et denrées alimentaires, j'ai encore des progrès (des stocks) à faire...

Au fait... si quelqu'un connait un petit collier (pour âne ou poney, pas pour percheron) ainsi que des pneus agricoles en 24 pouces, je suis preneur !
Parmi les électeurs de Hollande et du PS,les cocus se comptent par million!C'était évidemment prévisible et ne saurait surprendre que les plus niais et ceux qui ont une mémoire absolument défaillante.Car enfin,le manège des pseudos alternances dure depuis 30 ans. sans que la donne change fondamentalement.Mais,depuis 2008,la situation s'est fortement aggravée et les hypothèques pesant sur l'avenir du pays sont beaucoup plus lourde!

Mais,il y a un personnage qui devrait s'excuser publiquement auprès de ses partisans.C'est le sieur Mélenchon.Voilà un personnage qui a été longtemps un cacique du PS,qui a été élu avec l'appui du PS,qui connaît les caciques et les responsables dudit PS,qui connaît les variations du discours de ces caciques et qui a eu le toupet d'appeler ses électeurs,d'obédience communiste ou crypto-communiste à voter pour François Hollande!

Franchement,si j'avais été électeur de Mélenchon,je lui en voudrai de m'avoir abuser en m'incitant à voter pour le successeur de Sarkosy!

Je pense qu'après les chaleurs estivales que nous connaissons,d'autres saisons vont être chaudes!Et n'en déplaisent aux écolos,tout ne sera pas imputable aux conséquences des émissions de CO2...

Je l'avais laissé entendre à mon entourage subjugué par le discours anti haute finance,que François Hollande fera allégeance aux banksters et nous étranglera fiscalement.

Ce processus est en cours.Il n'est pas près de s'arrêter.
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Si François est devenu un expert en banque et en finance en moins d’une heure, Ségolène l'est devenue sans même avoir côtoyé le milieu. De la magie vous dis-je. DE LA MAGIE ! Plus fort que Garcimore les deux.
Rate :   11  0Rating :   11
EmailPermalink
hé hé....ne riez pas.. il avait prévenu le bon françois:

- je promettrai sans me compromettre
-j en appèlerai au civisme des Français
-JE MONOPOLISERAI L ARGENT DES MENAGES.

et ce n est que le début.......

Rate :   8  0Rating :   8
EmailPermalink
C'est ça ce qui est fou !

Les gens qui ont voté pour lui savaient bien ce qui se passerait ! ils ont voté ainsi de manière épidermique convaincu que NS était le président des riches (les médias se sont bien gardé de préciser que le bouclier fiscal ce n’était pas que Bettencourt, mais aussi les heures sup, les déductions d’intérêts d'emprunts, les droits de succession sur les petits patrimoines...) et maintenant que les impôts et les taxes explosent (et qu'il va devoir revenir en arrière sur la réforme des retraites) les français jouent les étonnés !

Et les médias qui ont tirés à boulet rouges sur NS (président du fouquet's), maintenant font de même avec celui ci (il ne tiens pas ses promesses, affaire Kahuzac, ses mensonges, sa concubine qui pourrait faire annuler son élection ...) ! On voudrait que les extrêmes passent, on ne ferait pas autrement ^^
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Une banque fait faillite, l’État lui prête de l'argent (sur notre dos), ex : Dexia.
L'État fait faillite, et ceux sont les banques qui financent les états (sur notre dos), ex : La dette !
Le point commun : notre dos ! ou plus bas !
Rate :   12  1Rating :   11
EmailPermalink
L'un est l'annexe de l'autre, ou l'inverse, et vice-versa.
Ne pas oublier la presse, qui donne de la musique au spectacle

Le prince d'Espagne épouse la journaliste de TV, et la princesse de Suède un banquier New-Yorkais.
Le consort Hollandais a fondé les Bilderberg avec son pote britanique.
Je ne connais pas assez la famille de Belgique pour la positionner sur cet échiquier sulfureux.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Cui bono ?

La dette a une contrepartie qui est la rente du banquier , l' inventeur de la monnaie , le préteur de l'argent qu'il ne possède pas.

C'est pour cela que les gouvernements marionnettes , c'est à dire les crapules au pouvoir , creusent le déficit et augmentent les dettes que le bon peuple paie .
Rate :   10  3Rating :   7
EmailPermalink
"avec votre fric, car c’est beaucoup plus facile qu’avec le sien." Ah ! Où est la différence ???? Sans le fric du con-tribuable, l'état n'est rien.
Bref, tout ça est très clair, on va encore faire un peu plus le dos rond, ne pas bouger, en faire le minimum pour survivre et basta. Moralité, à l'horizon 2014 avec moins de revenus = moins d'impôts, moins de charges = moins de rentrés de fric. Même en augmentant les impôts le problème ne sera pas résolu car moins de consommation = moins de tva et autres impôts indirects. Le système mis en place va s'asphyxier par ses propres moyens.
Pô grave, François Lemou y croit ! Avec une demande de fric en baisse de la part des entreprises auprès des banques -et ce n'est qu'un exemple-, il y a bien des signes qui ne trompent pas ! Curieux qu'en haut lieu on ne veuille pas piger............................
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Mardi 23 juillet 2013 :

A propos des défauts de paiement des pays de la zone euro, Jean-Marc Vittori écrit :

Réfléchir à l'effacement des dettes publiques.

C'est intenable. En un an, la dette publique a augmenté de 450 milliards d'euros dans les pays de l'euro.

[ ... ]

La deuxième manière est sans nul doute plus violente, mais elle va sans doute finir par s'imposer : c'est l'effacement d'une partie de la dette. En jargon, on parle de restructuration pour ne pas effrayer l'épargnant qui détient cette dette d'une manière ou d'une autre. La Grèce y est passée l'an dernier. Le Portugal, qui aura beaucoup de mal à lever les 15 milliards d'euros prévus sur les marchés l'an prochain, risque d'y aller. Les autorités européennes acceptent peu à peu la perspective de la restructuration, comme l'ont prouvé le plan grec de l'an dernier, l'intervention chypriote cette année, ou l'imputation des pertes des banques à leurs créanciers prévue dans le projet d'union bancaire. Le FMI, lui, a lancé en avril dernier un vaste chantier sur le sujet en soulignant que les restructurations ont souvent été par le passé trop faibles et trop tardives. Les propositions abondent : processus d'arbitrage, création d'une cour internationale de restructuration des dettes, allongement automatique des maturités des obligations émises par un Etat en cas d'assistance financière fournie par le Mécanisme européen de stabilité… La sortie de la crise européenne dépendra de notre capacité collective à gérer un effacement de dettes, puis ses conséquences économiques et sociales. Il est urgent d'y réfléchir.

http://www.lesechos.fr/opinions/edito/0202911635059-reflechir-a-l-effacement-des-dettes-publiques-588695.php

Les pays européens qui vont faire défaut sont les suivants :

Grèce, Italie, Portugal, Irlande, Belgique, France, Espagne, Royaume-Uni, Chypre, et plus si affinités.

1- Médaille d’or : Grèce. Dette publique de 305,291 milliards d’euros, soit 160,5 % du PIB.

2- Médaille d’argent : Italie. Dette publique de 2034,763 milliards d’euros, soit 130,3 % du PIB.

3- Médaille de bronze : Portugal. Dette publique de 208,284 milliards d’euros, soit 127,2 % du PIB.

4- Irlande : dette publique de 204,054 milliards d’euros, soit 125,1 % du PIB.

5- Belgique : dette publique de 394,220 milliards d’euros, soit 104,5 % du PIB.

6- France : dette publique de 1870,294 milliards d’euros, soit 91,9 % du PIB.

7- Espagne : dette publique de 922,828 milliards d’euros, soit 88,2 % du PIB.

8- Royaume-Uni : dette publique de 1385,701 milliards de livres sterling, soit 88,2 % du PIB.

9- Chypre : dette publique de 15,342 milliards d’euros, soit 86,9 % du PIB.

http://epp.eurostat.ec.europa.eu/cache/ITY_PUBLIC/2-22072013-AP/FR/2-22072013-AP-FR.PDF
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Mr Charles Sannat,j'adore votre humour et vos idées pour faire vos éditos car les sujets,au quotidien, ne manquent pas.
Malgré toutes ces vraies constatations,explications, évidences,sur une politique qui n'a de sens que pour ceux qui ont les manettes(acteurs politiques) et qui sont aux ordres de l'UE et des USA et des maitres à penser que sont les "thinks thanks" et complice de la finance frauduleuse mondiale,des lobbys militaro-industriels,des paradis fiscaux où toutes les grandes banques ont leurs sièges,etc..........
Le monde est pourri........par l'argent "fausse monnaie,"le peuple est irresponsable et lobotomisé.
Tout ce que vous pourrez écrire ne mènera nulle part si ce n'est à se branler le cerveau pour une jouissance immédiate et egoiste.(excusez mon langage)
Donc,Tout cela ,ne fera ,jamais,avancer le schmilblic........
Il est grand temps d'agir et mener ,enfin ,une politique cohérente et conforme aux intéréts de la France et des Français.
La France n'a nul besoin de l'UE,bien,au contraire,c'est l'UE qui a besoin de la France car l'UE ne produit rien si ce n'est que des lois fratricides et assassines par des gens non élus par le peuple(article 63 autorisant les délocalisationss ,sans contre partie et donc organise le chomage de masse actuel,la mal-bouffe:ogm,farine animales,porcs clonés,huile de moteur dans nos huiles de tables....etc...,dette crée de toute pièce et intérèts scandaleux...etc....) en,plus,nous lui versons 21 milliards chaque annéé pour son fonctionnement............etc.........etc......
En réalité???????PENSEZ VOUS,TOUJOURS, QUE NOUS AVONS BESOIN DE L'UE?????pour nous protéger de quoi,c'est elle qui est le problème.
Alors,le plus simple,la France doit demander à la quitter,à divorcer de l'UE(article 50 de sa constitution),quitter l'euro et l'otan,à moins que nous soyons tous masos.
Rate :   15  0Rating :   15
EmailPermalink
Attention, quand on est imbu de mensonge, quand on transpire le mensonge quand on ne vit que par et pour le mensonge comme la totalité des politiciens actuellement connus, on est même capable de sortir de l'UE ou d'une autre structure pour en fait n'en être hypocritement qu'encore plus dépendant.

A quoi servirait de sortir de l'UE si c'est pour poursuivre des buts et des ambitions identiques ??
Economiser 21 milliards n'est pas une ambition politique à la hauteur des enjeux.
Sortir de l'UE peut être un moyen de se libérer les coudées, ça ne peut pas être un but.
Méfiez vous des chefs ou prétendants-chefs qui ne savent pas annoncer l'objectif, avant de décrire les moyens pour y arriver.

C'est pas en leur parlant de 40ans de misère et de poussière que Moïse à entraîné son peuple dans le désert, mais bien en lui annonçant ce qui se trouvait au bout du voyage!
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Russ65,
Où voyez vous un quelconque mensonge dans mes propos?
A votre question:"à quoi servirait de sortir de l'UE si c'est pour poursuivre des buts et des ambitions identiques"
Je répond:
1)économiser 21 milliards par an ,ce n'est quand meme pas rien.
2)reprendre le controle du porte monnaie de la France que nous avons donné à la BCE,pour vous ,c'est sans importance.
3)Ne plus payer d'intérèts sur une dette inventée de tout pièce (60 milliards par an)vous parait négligeable.
4)Eviter les délocalisations sauvages et les fuites de capitaux grace à l'article 63 de la constitution de l'UE qui sont les conséquences du chomage de masse ,pour vous ,c'est de la broutille.
5)Grace à l'euro trop élevè que nous ne puissions plus rien vendre à l'extèrieur d'ou la dette du commerce extèrieure ,est à vos yeux aussi sans aucune valeur.
6)Que notre pays soit entrainés par les USA(grace à l'otan )dans des guerres néo-coloniales ,ne vous dérange pas non plus.
7)Que l'UE nous oblige à consommer de la merde ,satisfait vos gouts culinaires(boeuf tuberculeux envoyés dans les crèches et hopitaux,OGM,huile de moteur etc......sans que nous ayons notre mot à dire.
8)Que ce soit les USA qui dictent ses ordres à notre Président(lire le dernier livre de François Mittérand écrit dans les derniers jours de sa vie après 14 ans de pouvoir)est tout à fait à votre convenence...
etc......etc.....etc.....ect....etc.......;;;;;;;;;;
Quittons d'abord la prispn qu'est l'UE après nous ambitionnerons un destin plus grand
@ complice86

Vous êtes marrant , Les intérêts comme le principal de la dette publique comme toutes les dettes bancaires en général sont une fraude.

Tant que votre poulain ne demandera pas un jubilé de toutes les dettes car toutes virtuelles issues du même paradigme d'argent dette , il ne sera pas crédible.

Mais pour cela il faut s'attaquer de front au système maffieux bancaire rothschildien , ce qu'aucun politicien ne fait y compris MLP.

Il ne nous reste plus qu'à attendre la chute finale après décomposition du système monétaire qui entrainera le collapsus économique...ou l'inverse , à moins qu'une guerre de trop de l'empire ne dégénère .
Pour qu'un système change, il faut que tous et chacun soient capable de mettre son fric, son confort, sa santé ou sa vie dans la balance pour le faire changer.
Pour cela il faut autre chose que des motivations d'épicier, il faut des enjeux à la hauteur. Sans quoi il ne se passe rien, ou tout juste à la marge et les marionettistes de l'ombre le savent très bien et en profitent et en abusent.
L'important c'est de savoir la société dans laquelle on veut vivre, de considérer le chemin qui nous en sépare et ensuite de constater (probablement) que ce chemin passe par une sortie de l'UE.

Personne n'ira se faire saigner sur une barricade pour économiser 21milliards, ni 60 milliards, ni pour les conditions de travail de Pierre ou Paul, fussent-ils des élus de premier plan.

Les marionettistes ne lâcheront pas leur pouvoir exorbitant sur le coin d'un tapis vert. Ils ne lâcheront prise que dans le sang.
Posez-vous intérieurement la question: pour quel objectif dont je ne bénéficierai PAS, suis-je prêt à verser MON sang?

Probablement pas pour le trou de la sécu ni contre la malbouffe.
Latest comment posted for this article
Encore une fois, résumer n'est pas caricaturer. Ne pas confondre les buts et les moyens! Tant que la monnaie est un moyen (de paiement, d'épargne, d'évaluation/de compte) il y a peu de dérive. Si elle devient un but en elle-même par contre... Read more
Rüss65 - 8/1/2013 at 12:06 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS