In the same category

Portugal : la chute de l’empire Espirito Santo fragilise l’économie…

IMG Auteur
Published : July 29th, 2014
995 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 22 votes, 4.1/5 ) , 27 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
27
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials
24hGold - Portugal : la chute ...

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Évidemment, nous sommes en plein deuil national et nos drapeaux sont en berne. Notre président se sent pleinement dans son rôle de président ! Ouf, enfin une bonne petite catastrophe pour « faire » président et pour que l’on ne parle pas des sujets qui fâchent tout en sachant que l’histoire du vol AH 5017 ne collant pas trop, cela risque fort de devenir aussi un sujet qui agace !

Mais pour le moment, notre président annule un sommet à l’étranger, ne veut plus quitter son palais car là, il se passe quelque chose et ce quelque chose pourrait lui permettre de faire un peu oublier tout le reste. Oui tout le reste, Gaza et l’importation de ses problèmes en France, l’Ukraine et la guerre, la Libye et l’idée géniale d’apporter la démocratie là-bas (Hollande n’y est pour rien, c’est Sarko qui a commencé), ou encore la Syrie. Ha, et puis il y a bien aussi le chômage en France et les plans de licenciement, la croissance qui bat tellement de l’aile qu’il est difficile de parler de croissance, sans oublier un truc génial, c’est que notre ministre des Finances annonce que 28 milliards d’euros sont rentrés en France (la fameuse lutte contre la fraude fiscale) et que cela a rapporté 1,8 milliard d’euros à l’État !! Quelle bonne nouvelle que nous devons célébrer ensemble !!

Alors à votre avis, qui a fait une bonne affaire ? Parce que payer 1,8 milliard d’impôts pour rapatrier légalement 28 milliards d’euros, cela ne donne pas très envie de payer ses impôts à la rentrée en septembre, si vous voyez ce que je veux dire.

Le Portugal part en quenouille mais la crise est derrière nous !!

Pour achever cette longue litanie, il fallait bien que je vous achève avec cette histoire de la faillite de la plus grosse banque du Portugal. Je sais, je vous en ai un peu parlé mais il faut revenir dessus car évidemment c’est une affaire très grave, mais comme je ne veux pas vous gâcher vos vacances normalement cela devrait bien se passer (j’ai mis un conditionnel à « devrait » donc ne venez pas me faire un procès si tout part en sucette).

J’ai donc trouvé ce petit article du journal Libération assez drôle et cocasse puisque Libé découvre que « houaaa , dis-donc c’est pas bon pour les Portugais ça »… Ben non mon cher Libé, ce n’est pas très bon pour les Portugais. Mais Libé n’a pas compris encore certains grands principes de la crise comme par exemple le fait que lorsqu’une banque s’effondre, on la sauve avec le pognon des gens et lorsque les gens ne sont pas assez nombreux, comme c’est souvent le cas dans les « petits » pays européens, eh bien on va chercher d’autres gens désignés volontaires d’office dans le reste de l’Europe et c’est ainsi que le con-tribuable allemand ou français paie pour les banques espagnoles, grecques ou portugaises.

La grande découverte de Libé

Houlala, surpris Libé : « L’empire financier Espirito Santo, aux ramifications tentaculaires dans l’économie du Portugal, risque d’emporter dans sa chute d’autres entreprises et freiner ainsi le redressement du pays, tout juste sorti de son plan de sauvetage international. »

Puis Libé, encore plus surpris de la baisse surprise : « L’économie du Portugal est suspendue aux déboires de la dynastie Espirito Santo. Le Produit intérieur brut (PIB) avait subi au premier trimestre une baisse surprise de 0,6 %, marquant une rechute pour le pays qui était sorti au printemps 2013 de deux ans et demi de récession. »

Houlala, inquiet chez Libé : « Pour Paula Carvalho, économiste de la banque BPI, l’affaire «entame surtout la confiance des investisseurs, ce qui peut se répercuter sur l’activité économique». »

Et enfin, Libé qui commence à frémir : « Et les plus hautes sphères de l’État commencent à préparer les esprits : si des détenteurs de titres de dette du groupe Espirito Santo «devaient subir des pertes importantes, ils pourraient reporter des investissements, voire être confrontés à de fortes difficultés». »

Alors Libé effrayé, Libé paniqué, Libé inquiété, mais Libé rassuré !! Tout devrait bien se passer !!

« Seule lueur d’espoir, l’agence d’évaluation financière Moody’s a relevé vendredi la note de la dette du Portugal à «Ba1», la plaçant à un cran de la catégorie investissement, label très recherché que le pays avait perdu en 2011. »

Eh oui, car c’est là que réside la principale information de cet article de Libé, les agences de notation ont décidé d’augmenter d’un cran la note du Portugal alors que le Portugal vient juste de perdre sa plus grosse banque et au moins le tiers de sa capacité de financement des entreprises !!

C’est donc une catastrophe économique pour le Portugal mais la crise sera gérée, les gens ruinés, les épargnants spoliés mais le Portugal s’en sortira et même s’il ne s’en sort pas, il ne faut pas que cela se sache car n’oubliez pas qu’il y a une reprise en Europe !!

Enfin, heureusement que les avions s’écrasent car cela permet de parler très longuement de sujets certes très tristes et dramatiques mais qui normalement ne devraient pas remettre l’avenir de la planète en cause (sauf peut-être pour le vol abattu en Ukraine par l’on ne sait plus qui et que même les Zaméricains sembleraient un peu moins certains).

En attendant, tout part en quenouille en ce bas monde et partout les bruits de bottes et de bombes se font entendre. Il y a également les gros craquements sinistres de la finance mondiale (la bonne finance, celle avec qui le président des avions qui tombent est ami et copain).

Mais tout cela devrait tenir au moins jusqu’à la rentrée. Alors passons un bon été !!

Préparez-vous et restez à l’écoute.

À demain… si vous le voulez bien !!

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes »

Data and Statistics for these countries : France | Portugal | Ukraine | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | Portugal | Ukraine | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.1 (22 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Je ne veux pas gâcher vos vacances mais la rentrée s'annonce difficile pour beaucoup d'entre nous.
Après une lente perversion des citoyens, arrivera les drames familiaux liés à l'emploi et au virtuel. L'homme ne sachant plus où est sa place agira sans réfléchir et avec une violence primaire.
Nos détracteurs nous diront que les drames de la misère ont toujours existé et qu'aujourd'hui ils sont simplement médiatisés.
Personnellement je ne le crois pas et la brutalité des actes du citoyen moyen qui du jour au lendemain aura tout perdu me glace le sang.
Qui sont les responsables de cette décadence, de cette lente agonie??? les socialistes??? les capitalistes??? les communistes??? la finance??? les religions??? l'immigration??? les chinois???
Franchement trop d'information tue l'information mais une chose est sûr, ces responsables, ces criminels ne cherchent en aucun cas notre bien.

Perso, je profite de cette période pour faire un maximum de bocaux et de conserves. Toute la famille s'y met. Après les petits pois qui ont bien donné, c'est au tour des haricots et j'en ai un peu marre d'en manger sous toutes les formes.
Vivement que les tomates rougissent, elles se font attendre cette année, pas assez de soleil.
Croyez moi il faut agir comme une fourmi car l'hiver va durer plusieurs années...
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
J'en suis actuellement aux confitures de prunes... quelle belle année...
Les patates, c'était pas super avec le mildiou, mais l'année est assurée quand même...

Pour en revenir à votre question:
"Qui sont les responsables de cette décadence, de cette lente agonie??? les socialistes??? les capitalistes??? les communistes??? la finance??? les religions??? l'immigration??? les chinois??"

Et a responsabilité individuelle dans tout cela...???

Nous sommes certainement la société qui a les plus de droit individuel de s'informer, découvrir, s'instruire, choisir et mettre en pratique ces choix...
Mais très peux choisissent les contraintes et les difficultés d'une vie résiliente... car il est bien plus facile d'être un héros dans un monde virtuel que dans son potager, poulailler ou atelier...

Il est vrai que les banques et la finances ont bien gangréné nos sociétés... mais celles si sont aussi et avant tout constituées d'individus de plus en plus individualistes qui recherchent un maximum de confort pour un minimum d'effort et de contraintes...

La "paresse"... aussi bien intellectuelle que sociale et physique est à mettre dans les grands responsables de ce qui va mal...
N'est elle dailleurs pas la mère de tous les maux...?
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Ceci nous ramène au problème de l'oeuf et de la poule.

La société va mal parce que les individus sont mauvais, ou bien est-ce la société qui a rendu les individus mauvais ?

Tout doit se comprendre comme un système dynamique en interaction (thèse, antithèse et synthèse, le tout ensemble).

Quand on voit les gros mous qui exposent leur mollesse en pleine rue, à se traîner comme de vulgaires gastropodes, mal habillés en plus.... et dans le parc à côté, des sur-athlètes exposent leurs muscles dopés aux stéroïdes.
Sans parler de ces gens manifestement en bonne forme et santé qui bousculent pour entrer dans le métro avant que les gens ne descendent et se précipitent sur les places assises.

Les gens ne servent plus à rien..... aux USA il y a des vidéos de gens qui se font arrêter par la police en pleine conférence publique parce qu'ils posaient des questions qui dérangent (sans le moindre gros mot, ni attaque raciste), et personne, absolument personne, dans le public ne réagit..les gens regardent tous leurs pieds, comme s'il ne se passait rien.

C'est ça la société individualiste moderne.. on a donné aux gens le pouvoir d'être des sales égoïstes, et ils y mordent dedans à pleines dents. (Quand on voit que les gens ont besoin d'avoir de nouveaux biscuits, avec encore plus de sucre et de produits chimiques révélateurs de goût, car ceux de 2010 sont juste trop "has been".... y a 70 ans les gens mourraient encore de faim suite à la guerre.
Je me suis déjà fait traiter de "nul" parce que je ne ressens pas le besoin impérieux d'ajouter de la confiture à mon pain, ou de sauce à mes frites.... )

@ RalphZ,

"C'est ça la société individualiste moderne.. on a donné aux gens le pouvoir d'être des sales égoïstes, et ils y mordent dedans à pleines dents."

Mais quelle triste image avez-vous de vos semblables ! Est-ce que vous pensez la même chose de vous-même ?

Si oui, il y a du "taf" pour reconstruire votre estime de vous-même. Si non, vous ne pouvez quand même pas imaginer que vous soyez le seul au monde à ne pas être comme ceux que vous décrivez, n'est-ce pas ?

Réfléchissez deux secondes avant d'énoncer ce genre de choses et observez au-delà du bout de votre nez.

"La société va mal parce que les individus sont mauvais, ou bien est-ce la société qui a rendu les individus mauvais ?"

Moi je pense que la plupart des gens sont bons et de bonne volonté (bon ok, il y a toujours des exceptions et des gens mauvais existent aussi, mais je reste convaincue qu'ils ne représentent pas la majorité !), seulement voilà, en ôtant la connaissance des choses simples et naturelles aux gens (comme la connaissance des plantes, la connaissance du potager, la couture, etc. qu'ils avaient encore il y a seulement 60 ans !) et en les rendant DEPENDANTS de systèmes pour se soigner, se nourrir, se vêtir et en les décourageant d'entreprendre quoi que ce soit, eh bien, au fil des générations, ils n'ont tout simplement plus été capables de se prendre en main.

En outre, prenons l'exemple de ceux qui sont au chômage... Certains, comme ils sont au chômage, désirent garder leur petit-enfant ou profiter de ce fait pour repeindre les murs du salon de leur fille/fils... eh bien, c'est interdit car c'est considéré comme un travail "au noir". Forcément, pendant qu'ils gardent gratuitement leur petit enfant, leur enfant n'a pas de crèche à payer et donc l'Etat ne touche pas un cent ! Idem concernant le travail de peinture. A force d'interdire les initiatives, de demander aux travailleurs d'être de purs exécutants sans prise d'initiative et aux autres de ne rien faire du tout, eh bien les gens en arrivent à ne plus rien faire, ne plus rien entreprendre et finissent par se faire hypnotiser par la télé ou les jeux vidéos ou Internet, que sais-je ?

Tout le monde n'a pas la chance d'avoir un esprit curieux qui explore et cherche tous azimuts pour avancer dans la vie. Tout le monde n'a pas les capacités intellectuelles pour apprendre des choses à partir de livres. Tout le monde n'a pas la chance d'avoir des aïeux encore capables de transmettre leurs connaissances. Sur ces niveaux là, nous ne sommes pas égaux. Donc ceux qui ont certaines chances ou facilités ont le devoir - à mon sens - de transmettre leurs savoirs aux moins chanceux et de tenter de les motiver en leur décrivant le plaisir qu'ils retireront en se reprenant en main.

C'est comme ces histoires de vouloir absolument "trouver un responsable" dans le cadre d'un accident. C'est une "construction intellectuelle" récente totalement INVENTEE par les avocats et les assureurs. Du coup, beaucoup de gens pensent qu'il y a toujours un responsable, sans plus accepter - ce qui était une évidence auparavant - qu'il y a des aléas dans la vie et que des choses arrivent parce que "c'est la faute à pas de chance". Mon fils s'est cassé le pied en retombant sur le bord d'un trottoir défoncé. --> Faute à pas de chance. Certains, par contre, iront porter plainte contre la commune qui n'a pas entretenu son trottoir, etc. Mais pour le même prix, il aurait pu se casser le pied en se le tordant dans un trou en marchant dans un sentier ou le long d'un champ... Mais voilà, maintenant, même pour un simple pied cassé, la mutuelle demande de remplir un constat, comme quand on a un accident de voiture. Ca devient kafkaïen et complètement débile ! Ne pas oublier que de nos jours "Responsable" n'est qu'à un fil de "Coupable" ! J'ai répondu à la mutuelle que c'était la faute au trottoir, na !

Regardez ces nouvelles "entreprises libérées" dont j'ai parlé dernièrement. Voilà des entreprises qui travaillent à la confiance et demandent à leurs employés de prendre des initiatives. Il s'avère que les employés sont contents, sont motivés, que ces entreprises fonctionnent bien car les employés y sont VALORISES. Ce ne sont pas de simples exécutants qui n'ont pas le droit de penser et n'auraient que le droit d'obéir. Voilà une expérience où l'on prouve que les GENS SERVENT A QUELQUE CHOSE ! Il suffit juste de le leur faire savoir !

Il n'y a pas si longtemps, il suffisait de la "toper" et un accord était respecté. Ca se passe encore chez certains fermiers. Je ne vois pas pourquoi ce ne serait plus possible aujourd'hui. Et ce n'est pas parce qu'il y a profusion d'immoralité dans les téléfilms que, pour autant, la majorité des gens transpose cela dans la vie de tous les jours.

Le mal contemporain, c'est précisément que les institutions, pouvoirs en place et autres multinationales traitent tous les êtres humains comme des êtres malhonnêtes, malfaisants, profiteurs, incapables, etc. qu'il faut surveiller (Big brother is watching YOU !) tout en les rendant TOTALEMENT dépendants de ces mêmes institutions.

Dites aux gens que vous leur faites confiance, qu'ils sont dignes de VOTRE confiance et vous verrez qu'ils n'auront qu'une envie, c'est précisément d'en être digne !
Bonjour Jack.be ;-)

"Mais très peux choisissent les contraintes et les difficultés d'une vie résiliente... car il est bien plus facile d'être un héros dans un monde virtuel que dans son potager, poulailler ou atelier..."

Encore faut-il qu'ils aient la possibilité d'avoir un potager, un poulailler et/ou atelier... ce que n'ont pas ceux qui vivent en appartement.

"La "paresse"... aussi bien intellectuelle que sociale et physique est à mettre dans les grands responsables de ce qui va mal... "

Qui dit qu'on (les pouvoirs décisionnels de nos sociétés occidentales s'entend y compris mass médias) n'a pas un peu "poussé" à cela.

Comme je l'ai dit à RalphZ, nous ne sommes pas tous égaux, intellectuellement parlant. Certains apprennent mieux en voyant faire les choses. S'il n'y a personne pour le leur montrer, ils ne savent pas comment s'y prendre, tout simplement. Tout dépend si on est de type "Cerveau gauche ou cerveau droit" à la base et puis il y a aussi le vécu qui vient encore se greffer là-dessus.

Ensuite, il y a la question de la motivation. Si on motive les gens positivement, une fois qu'ils s'y mettent, ils en tirent une satisfaction/fierté car ils ont réussi quelque chose.

Par contre, si on les "motive" négativement, c'est-à-dire via la punition (or toute notre société est organisée sur le mode punitif, y compris à l'école : mauvais points = on double, on est un ignorant !), cela ne donne pas vraiment envie de s'y mettre car c'est décourageant avant même d'avoir commencé.

;-)

Lolo

Bonsoir Lolo... ça faisait longtemps (sur ce site en tout cas... on se croise plus souvent ailleurs ;-)

Un potager est à la portée de tout ceux qui le veulent vraiment... soit en sortant des villes, soit en louant hors de la ville et en y travaillant le week-end (je loue pour 32 Euro par an une parcelle de 1200 m² qui se trouve à moins de 10km du centre d'une ville de plus d'un million d'habitants).
Après, dans les deux cas, c'est beaucoup de contraintes.
J'ai sacrifié 10 ans de vacances pour financer l'achat de mes premiers terrains... et j'y passe plus de 800 heures par an... C'est lourd... mais c'est un choix de vie...
Je n'y trouve pas spécialement de plaisir... cela me fatigue, me casse le dos, me fait être en marge de la société, des fêtes, les "copains"... mais c'est un choix de vie...
Mon seul diplôme une le brevet des collèges... personne dans ma famille ne s'intéresse à la terre, j'ai des fins de mois difficiles... et j'aurais toutes les excuses pour ne pas avoir fait ce choix de vie...
Mes débuts ont été laborieux, j'ai connus des années terribles, l'investissement en argent et en temps est énorme lorsqu'on regarde les prix du "tout fini" en magasin... mais je persévère... c'est un choix de vie...

La plus grande partie des personnes ont du temps après leur journée de travail et les week-end... chacun l'utilise comme il le veut.
Jamais je ne dirai que le potager est la meilleure des choses à faire pour utiliser ce temps...
Mais j'ai du mal à accepter que ceux qui passent ce temps devant la télévision, les jeux vidéo, les réseaux "sociaux" et même le surf sur internet, le font parce qu'ils ne savent rien faire d'autre... la plupart le font parce que cela ne demande pas d'effort tout en apportant une illusion de satisfaction... Je sais que ce sera très mal vu de dire cela... mais c'est juste de la paresse.

Il faut arrêter de rejeter la faute sur le voisin... chacun est responsable de ses choix et chaque choix a des conséquences...

Bonsoir Jack,

"Je n'y trouve pas spécialement de plaisir... cela me fatigue, me casse le dos, me fait être en marge de la société, des fêtes, les "copains"... C'est un choix de vie..."

C'est VOTRE choix de vie, donc il ne faut pas le regretter. En même temps, peut-être que ce n'est pas celui qui vous convient le mieux puisque vous n'y trouvez pas spécialement de plaisir... Le BON choix de vie étant celui qui nous fait nous sentir utile tout en ayant du plaisir.

Perso, quand je jardine, j'y trouve du plaisir parce que... je ne pense plus à rien, même ma petite voix est sur le mode "off". Ca me détend, j'observe, j'écoute, j'apprends des choses et j'arrive même à faire pousser des légumes, même s'il y a aussi de gros flops quand certaines plantes meurent sans que je comprenne le pourquoi du comment ! ^^

Bon, comme je souffre aussi du dos, eh bien, j'ai opté pour la formule du potager en carré plus pratique à travailler (et ça permet une rotation des légumes donc plus de variétés en quantité plus adaptée) + paillage et je m'assois carrément par terre quand je l'entretiens ou quand je plante. Le plus dur fut la mise en place, mais après, ça va tout seul, c'est du pur plaisir. C'est marrant parce que, dernièrement, j'ai vu un monsieur en train d'ôter les mauvaises herbes devant chez lui en étant assis par terre aussi. Je me suis dit qu'il devait très certainement aussi souffrir du dos. Lol !

Peut-être aussi que vous vous y adonnez de manière excessive ?

"l'investissement en argent et en temps est énorme lorsqu'on regarde les prix du "tout fini" en magasin..."

Oui, mais vous avez des légumes BIO qui ne contiennent pas de pesticides et en jardinant vous faites faire des exercices à votre corps, toutes choses qui entretiennent votre santé. ^^

"Mais j'ai du mal à accepter que ceux qui passent ce temps devant la télévision, les jeux vidéo, les réseaux "sociaux" et même le surf sur internet, le font parce qu'ils ne savent rien faire d'autre... "

Ce n'est pas qu'ils ne savent rien faire d'autre; c'est qu'ils n'ont jamais APPRIS à faire autre chose et ils ne savent pas eux-mêmes qu'ils sont capables de faire autre chose (ils n'y pensent pas et manquent de confiance en eux).

"Je sais que ce sera très mal vu de dire cela... mais c'est juste de la paresse."

Bah, dire ça ce n'est pas plus mal vu que de dire autre chose... D'autres disent des choses bien pires ici. C'est votre vision actuelle des choses, c'est tout.

Concernant l'usage de l'électronique, pour certains c'est peut-être de la paresse; pour d'autres, c'est carrément de l'addiction ou une forme de fuite façon tête d'autruche dans le sable; pour d'autres encore, c'est comme je vous ai dit plus haut.

Mais peut-être que vous avez cette sensation que c'est juste de la paresse parce qu'à vous, ça demande énormément d'efforts et que vous ressentez cela comme une forme d'injustice ?

Vous savez, des choix de vie peuvent toujours se remettre en question... on peut toujours changer de direction vers quelque chose de tout aussi utile mais qui nous convient mieux. Peut-être qu'il suffit de diminuer un peu la surface cultivée ou de changer de système de plantation ?

De toute façon, soyez certain que chacun récolte ce qu'il sème. C'est l'histoire de la cigale et de la fourmi. Ca ne sert à rien de s'attarder à analyser ce que font les autres, c'est une perte d'énergie; l'important c'est de s'attarder à faire les choix qui nous conviennent le mieux.

"Il faut arrêter de rejeter la faute sur le voisin (comme la question de la paresse, par exemple ^^)... chacun est responsable de ses choix et chaque choix a des conséquences... "

Chaque choix a des conséquences, voilà qui est bien vrai et qui est une chose très intéressante dont je dois encore parler à Louis L. (fil sur le sujet) dans le cadre de ce qui a été découvert en science physique et que j'avais omis dans mon dernier comm' sur la question.

;-)
Merci pour le petit commentaire,

Quand je dis que je ne trouve pas spécialement de plaisir, c'est le terme "spécialement" qui compte.
J'ai beaucoup de satisfaction dans ce que je fais, mais c'est juste pour contrecarrer ceux qui n'y connaissent pas grand chose et trouve un plaisir presque surnaturel en arrachant ses mauvaises herbes et que ce plaisir à lui seul est suffisant comme récompense...
Je travaille sur 600m² de potager, en traditionnel et sous couverture végétale. J'ai des dizaines de fruitiers et des bêtes sur 1ha et demi... Tout cela à coté de mon (mes) travail et ma famille...

Le plus dur, c'est d'être seul dans le trip, de pouvoir compter sur personne car tous sont trop obsédés par leur série ou show tv...
Cela fait 20 ans que je partages mes récoltes pour essayer de motiver ceux qui m'entourent... mais si beaucoup aiment manger à ma table, très rares sont ceux qui choisissent de faire des efforts pour produire quelque chose par eux même... même s'ils "savent" que ce serait mieux pour eux, pour leur santé, pour leur famille, pour leur stess... etc...

Quand à apprendre, il y a les livres... mais il faut choisir de les lire... et de les mettre en pratique... Il y a aussi les voisins... et là, je ne connais pas un jardinier qui n'est pas prêt à partager ses connaissances, ses expériences, son savoir à qui le lui demande...

Celui qui le veut vraiment... le peut vraiment... que ce soit le potager, ou toute autre activité... mais il faut pour cela faire le choix de faire des efforts...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Bonjour Jack,

"Je travaille sur 600m² de potager, en traditionnel et sous couverture végétale. J'ai des dizaines de fruitiers et des bêtes sur 1ha et demi... Tout cela à coté de mon (mes) travail et ma famille..."

Ah oui, quand même ! Ben oui, à ce niveau-là, ça prend énormément de temps.

J'ai des amis qui ont fait de leur ferme classique une ferme pédagogique; depuis qu'ils sont devenus fermiers, ils n'avaient déjà pas beaucoup de temps pour eux, mais depuis qu'ils en ont fait une ferme pédagogique, c'est encore pire ! Ils se lèvent à l'aube et vont se coucher vers 23h-minuit. Ils ne s'offrent que quatre à cinq jours de congé par an. Parfois, je me demande comment ils tiennent le coup, physiquement s'entend, d'autant plus que mon amie souffre en plus de polyarthrite rhumatoïde ! Mais bon, à côté de ça ils sont heureux et ils aiment leur vie. :-))

"Le plus dur, c'est d'être seul dans le trip"

Oui. Ca je vous l'accorde ! C'est tellement plus gai de pouvoir partager avec nos proches. Mais bon, quand on fait un choix qui est le nôtre et pas celui des autres, c'est comme ça dans n'importe quel domaine.

Je suis dans une situation semblable concernant le jardin potager/aromatique/médicinal... et donc il a parfois fallu que je rivalise d'ingéniosité pour trouver des solutions afin de parvenir à réaliser des travaux très lourds (comme dessoucher un Buddleia par exemple)... que j'ai payé après par de gros soucis de santé pendant trois semaines car ça m'avait trop épuisée. Bon, en dernier recours, je demande quand même de l'aide à mon voisin, jardinier, qui se fait un plaisir de m'aider... quand il a le temps. ;-)

De la même façon mais dans un autre domaine, un de mes fils qui fait du cheval, nous a un jour reproché - il y a quelques années - de ne pas investir tout ce que nous avions pour lui acheter un cheval à... 20.000 euros ! Rien que ça ! Le prix d'une voiture ! Un type chez qui il montait lui avait dit que les vrais et bons parents allaient même jusqu'à hypothéquer leur maison en misant tout sur leur enfant ! A l'époque, nous lui avions répondu que nous n'avions pas les moyens de SA passion. Et que sa passion était la sienne mais pas forcément la nôtre. Et que donc il faudra qu'il patiente qu'il ait lui-même les moyens de s'acheter un cheval à 20.000 euros.

"Celui qui le veut vraiment... le peut vraiment... que ce soit le potager, ou toute autre activité... mais il faut pour cela faire le choix de faire des efforts..."

C'est vrai. A la base, il faut de la VOLONTE.

;-)
Le mensonge est devenu la norme.

Une chance que le robinet fonctionne encore. Quand il cessera d'abreuver les masses il y aura une réaction violente de la part des exclus. Je parle ici des gens qui n'ont le droit à rien.

Nous sommes arrivés à un point où le chyprage des travailleurs honnêtes engendra une période de règlement de compte impitoyable.

Ce n'est pas l'augmentation régulière des prix vers le haut qui va améliorer le moral des ménages. Chaque mois, les produits de première nécessité augmentent.

Dernièrement, j'ai discuté avec certains de mes collègues sur des sujets sensibles et j'ai vraiment pris peur.

Un d'entre eux m'a raconté que la France n'a rien à craindre des autres pays, comme par exemple la Russie, car d'après lui notre armée possède des "armes secrètes". Encore du grand n'importe quoi, on arrive déjà pas à faire avancer notre porte-avions. À entendre son discours, je me suis dit que j'avais devant moi un consommateur régulier de drogue.

Un autre, plutôt une autre c'est une femme mais elle veut qu'on lui donne un nom d'homme.
Elle, pardon il, attend un heureux événement avec sa femme pour le mois d'août.
L'Espagne les ayant aidé à procréer. Quand tu parle deux minutes avec "lui" tu prends peur!!!

Nous devons agir car ce monde est devenu fou. On ne peut plus avoir confiance en personne...
Rate :   9  0Rating :   9
EmailPermalink

Christus Regnat :"Un d'entre eux m'a raconté que la France n'a rien à craindre des autres pays, comme par exemple la Russie, car d'après lui notre armée possède des "armes secrètes"."

Non pas des armes secrètes mais " L' ARME SECRETE " qui peut faire tremblé les puissants du monde entier !
Cette arme est hélasse aujourd' hui endormi .......Pour l 'instant ;)
* impossible n 'est pas français!
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Les français capables du meilleur comme du pire. On le voit bien en Rugby. Oui actuellement c'est le pire qu'on voit mais cela peut toujours s'inverser.

Les français sont imprévisibles... A bientôt l'Ami Mousquetaire
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Je réagis sur la même phrase que celle du mousquetaire, au sujet des armes secrètes de la France (genre, une catapulte à chômeurs, comme dans les guignols de l'info ? :) )

La réflexion faite par votre interlocuteur était vraiment nulle : si la France avait des armes secrètes, alors il y a fort à parier que la Russie aussi, donc il y aurait - au mieux - égalité.

Et oui, le monde est devenu fou..... voyez la liste que j'ai postée ici en bas....et aujourd'hui je rentre chez moi pour trouver qu'en Chine des terroristes ont mené une grande attaque dans le Xinjiang...
Je pourrais aussi y ajouter les incendies en Californie, et le phénomène des drones. Justement en Californie les pompiers se sont retrouvés nez à nez avec un drone..... bientôt les sites d'accidents et de catastrophes seront envahis par des drones de curieux voyeurs, et les secours seront bien gênés..

Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Et moi je réagis à ton info sur les trous géant en Sibérie . Je pensais que c 'était une info bidon ......MAIS c 'est vraie ! D'après des scientifiques russes "le réchauffement climatique a entraîné de manière alarmante une fonte rapide des glaces souterraines, ce qui a eu comme effet de relâcher du gaz [contenu dans la glace, ndlr] à la manière d'un bouchon de champagne que l'on fait sauter" .
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Oui, mais cette explication ne me convainc pas trop.....

> Déjà, le réchauffement climatique s'est arrêté depuis 1997. (pourtant, chaque année nous battons des records d'émissions de CO2, mais la température globale ne suit pas.)

> Ensuite, la péninsule de Yamal, celle où ces mystérieux trous sont apparus, se situe dans une zone anormalement fraîche actuellement (source : http://www.eldoradocountyweather.com/forecast/world-forecasts/world-temperatures.html ).
Si la forme du permafrost entraînait effectivement ce genre de formations, pourquoi des trous de ce genre n'apparaissent-ils pas d'abord dans les zones les plus "chauffées" ? (ma source indique bien que l'Est de la Sibérie se trouve dans une bulle de chaleur intense).

> Troisièmement, si ce genre de trou est la conséquence du réchauffement climatique, pourquoi aucune trace de trous préhistoriques n'a-t-elle encore été découverte ? La Terre a bien connu des périodes de glaciation et de réchauffement de par le passé (les scientifiques sont 100% d'accord là-dessus)... donc ces trous ont forcément du se produire il y a genre 100 000 ans. On est capables de reconstituer des dinosaures à partir de fragments d'os vieux de 100 000 000 d'années (voire plus), mais incapables de trouver trace de trous béants d'il y a 100 000 ans ?

Et comme par hasard, justement hier la communauté scientifique tente de passer en force pour imposer comme pensée unique que l'activité humaine est responsable du réchauffement climatique.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Il suffit d'envoyer notre bon président et son gouvernement là bas... avec l'intensité de leur activité cérébrale, ils vont vite faire redescendre la température ;-)

En attendant, si les merdias de masse nous ressortent du "réchauffement climatique", c'est qu'ils ont reçu l'ordre de nous préparer à de nouvelles taxes "pour sauver la planète"...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
@RaphlZ

Alors vous avez vu, pour moi ce n'est pas facile tous les jours.
Bon je ne vais pas me plaindre, il y a beaucoup de gens qui aimeraient avoir un emploi mais je dois bien le reconnaître parfois les journées sont longues.

Franchement si le gouvernement décide encore d'augmenter l'âge de départ à la retraite j'ai peur de finir comme ces "gens".

Courage Christus Regnat, si tu avais voulu un meilleur boulot tu aurais dû travailler à l'école, c'est de ta faute...
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
@ Christus Regnat
Mmmmhhhhh.......????????? Arrête de te flageler l'ami, je connais des Bac + 4 au smic.
J'ai un pote qui a juste la trentaine, créateur d'entreprise à qui il reste 600€ par mois après le passage des différentes tondeuses. (Heureusement il est célibataire). En définitive il se donne qqs années pour asseoir sa boîte, sortir un salaire décent pour pouvoir la vendre et se tirer à l'étranger....... Oui, ça peut laisser rêveur, mais quand on y regarde bien, faut comprendre les gens. Se lever le derche pour des prunes, entretenir l'état-providence et attendre comme un esclave qu'on t'alloue une retraite de merde à 70 ans, ça ne booste personne !
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
vidéos sur youtube:écrire

1) "les signes de l'hypnose mondiale"

2)C'était comment la Grèce avant l'UE?(adhésion de la Grèce 1er janvier 1981)

3) les 10 grands médias mensonges d'Israel-Michel Collon

4)La mort est dans le pré

5)Michèle Sibony(union juive pour la paix) démonte la propagande sionniste sur LCI

Rate :   5  2Rating :   3
EmailPermalink
Il était bien lui aussi :

http://youtu.be/7FpiaVfucdc

une belle leçon à tous ces menteurs des médias, assez dingue que la France soit le seul pays en occident ayant maintenu la désinformation et la propagande aussi fermement et durablement, le phare de la liberté d'expression et de la démocratie, je préfère rester dans le noir dans ce cas là, comme l'avait si bien dit Coluche à certaines personnes, certains comprendront.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Qui aurait pu croire, il y a deux mille ans à la faillite de l'Esprit Saint ?
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
L'économie du Portugal semble hors de contrôle.

Hors de contrôle : l'expression de 2014. Et si on lève un peu la tête, on se rend compte que nous sommes juste devant le mur.

Hors de contrôle : l'incendie dépôt de pétrole à Tripoli, tout comme la guerre en Libye.

Hors de contrôle : la guerre à Gaza qui a déjà fait plus de 1000 morts et voit des répercussions en Europe via les casseurs

Hors de contrôle : la guerre en Ukraine qui a entraîné la chute d'un avion civil, dont la compagnie devrait faire faillite car elle venait déjà de perdre un avion dans des circonstances encore mystérieuses.

Hors de contrôle : Les Talibans en Afghanistan.. ces quelques milliers de barbus que l'OTAN est allé déloger en 2011... euh ah non, 2001....purée, ça fait presque 13 ans qu'on leur tape dessus, et ils sont encore là. Pire, ils gagnent du terrain et mènent des opérations dans des zones "sécurisées" (article du NY Times : les Talibans sont en train de gagner tandis que leur pays traverse une grave crise politique).

Hors de contrôle : l'EIIL, qui a formé un califat, séparé les Kurdes des Chiites, s'empare de nappes de pétrole, de raffineries, de matériel militaire américain, d'armes chimiques, de matériel nucléaire.... ( "ect", comme dirait quelqu'un sur ce site :) )

Hors de contrôle : la famine au Sud Soudan, liée à une guerre inter-ethnique

Hors de contrôle : les Al Shebab en Somalie qui s'amusent à mener des attaques au Kenya

Hors de contrôle : Boko Haram au Nigéria, à qui personne ne semble faire la guerre (malgré de viriles déclarations), qui font sauter un pont important entre le Nigéria et le Cameroun....et qui d'ailleurs internationalisent leur conflit en menant une attaque meurtrière au Cameroun.

Hors de contrôle : l'épidémie d'Ebola, qui infecte les médecins tandis que des malades prennent la fuite, protégés par des abrutis, et un a même atteint le Nigéria où il est mort.

Hors de contrôle : l'épidémie des "sinkholes", avec en point d'orgue (pour l'instant) les trois mystérieux cratères de Sibérie

Hors de contrôle : les catastrophes naturelles.... cette année les USA ont vu des tornades de taille jamais observée, de forme inhabituelle (comme la double tornade au Nebraska), tandis que de très nombreux séismes touchent des régions d'habitude épargnés par le phénomène. On a aussi vu une tornade en Corée du Sud, chose extrêmement exceptionnelle.... ou les "pires inondations depuis plus d'un siècle" dans différents endroits (style Balkans, Jerusalem, Iles Salomon).

Alors ne parlons même plus de la finance et de l'économie mondiale...

Le monde perd réellement la tête..... même Thomas Friedman (d'habitude un des optimistes béats du monde moderne et interconnecté) l'écrivait hier dans le NY Times, d'après lui le monde devient fou et il est parti en voyage à Madagascar pour se changer les idées dans la nature... tentative échouée car il a pu y observer les dégâts de la déforestation massive.
Rate :   18  0Rating :   18
EmailPermalink
Et Hollandouille totalement sous contrôle pour mettre la France hors de contrôle.....
Rate :   8  0Rating :   8
EmailPermalink
Bientôt hors de contrôle : les conséquences des nouvelles sanctions contre la Russie, décidées ou à décider cette semaine encore par les USA et l'UE. Tornade systémique en vue, peut-être aussi une supernova...
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Sans oublier les mesures de rétorsion : la Russie interdit l'importation de lait ukrainien (pays dont le gouvernement a chuté et qui croule sous les dettes), ainsi que de légumes polonais (je pense que le porc aussi depuis un petit temps), et s'attaque même à McDonald pour des motifs sanitaires.

La spirale est engagée et votre métaphore de la tornade semble être bien juste.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
C'est précisément à cette spirale des sanctions/rétorsions que je faisais allusion : ça commence par des fruits et légumes et ça finira par le krach du dollar. A propos de fruits et légumes, j'entendais hier encore, à la radio de notre cher Belgenland, que nos producteurs s'inquiétaient fort des dernières mesures qui leur interdiront le marché russe. Or la Russie est notre premier acheteur en la matière. Ils iront donc chercher leurs pommes et leurs poires ailleurs et le marché sera perdu pour longtemps.
Cela n'est encore que relativement marginal pour l'instant mais plus on s'élèvera dans l'escalade et plus vite et plus fort les choses se dégraderont. Ce mouvement exponentiel pourrait nous précipiter dans la tornade dès les quelques semaines ou mois qui viennent. A surveiller de très près.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
hors de contrôle: le riz long blanc origine italie bio "est passé de 1.72€ en 2008 à 4.54€ le kg en 2014 :(

C'est con, ma femme n'aime pas les topinambours.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Bonjour Jack, "Je travaille sur 600m² de potager, en traditionnel et sous couverture végétale. J'ai des dizaines de fruitiers et des bêtes sur 1ha et demi... Tout cela à coté de mon (mes) travail et ma famille..." Ah oui, quand même ! Ben oui, à ce ni  Read more
Phoenix1 - 7/31/2014 at 10:05 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS