In the same category

La Russie de Poutine et les États-Unis d’Obama !!

IMG Auteur
Published : March 03rd, 2015
728 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 27 votes, 4.6/5 ) , 41 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
41
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials
24hGold - La Russie de Poutine...

Mes chères contrariennes, mes chers contrariens !

Comme vous le savez, car il est impossible d’échapper à la propagande autour de la Russie du grand vilain méchant Poutine qui tue ses opposants, il est difficile de faire entendre raison dans un contexte politique tendu.

En réalité, je ne souhaite pas être associé à ceux qui défendent Vladimir Poutine ou la Russie. Je défends, en tant que Français, les intérêts qui sont ceux de mon pays… la France. Et notre intérêt n’est pas forcément de se fâcher avec l’autre partie du continent que ce soit politiquement ou économiquement.

Il faut attirer l’attention sur les contradictions de l’Occident et ne pas croire en notre supériorité morale !

En réalité, ce que je trouve assez répugnant, c’est que nous osions croire ou afficher une supériorité morale à l’égard des Russes par exemple en nous définissant comme les gentils par opposition aux autres, les méchants, sans pondérer les choses ou prendre du recul.

Quelle est notre supériorité morale dans le massacre des années de guerre en Irak ainsi que d’une invasion faite uniquement sur la base d’un mensonge et de manipulation de masse du peuple américain, le gouvernement de l’époque refusant d’être associé à une telle parodie à l’ONU ?

Quelle est notre supériorité morale en Afghanistan que nous quittons la queue entre les jambes, après plusieurs années de combats… pour rien et voir bientôt les talibans revenir à Kaboul ?

Quelle est notre supériorité morale lorsque l’on fait souffrir le peuple grec pour le punir de l’avoir nous-même laisser entrer dans l’euro ?

Quelle est notre supériorité morale en Tunisie lorsque l’on propose à Ben Ali l’assistance de notre police pour venir à bout des révoltes ?

Quelle est notre supériorité morale lorsque l’on bombarde la Libye pour voir maintenant ce pays sombrer dans le chaos ?

Quelle est notre supériorité morale lorsque l’on discute sans vergogne (et peut-être à raison) avec des gouvernements qui lapident les femmes ou fouettent quelques blogueurs récalcitrants ?

Quelles est la supériorité morale de l’Amérique d’Obama face à la Russie de Poutine ?

Voici la dernière exécution de SDF en provenance des États-Unis d’Amérique à Los Angeles… Une grande ville de plus en plus pauvre tellement la reprise américaine est flamboyante… À croire d’ailleurs que c’est la dernière trouvaille pour réduire la pauvreté… autant la liquider au sens propre du terme !

Je ne sais pas ce que ce pauvre type a fait ou pas, je sais en revanche que ce genre de scène et de bagarre arrive tous les jours en France. Je sais que nos policiers ne tuent pas des gens tous les jours ou presque et que les bavures restent tout de même l’exception dans notre pays. Mais pas aux États-Unis où les violences policières se déchaînent ces dernières années.

Alors quelle est la supériorité morale de la police d’Obama par rapport à la police de Poutine ?

Quelle est la supériorité morale de l’Amérique lorsque Bradley Manning, lanceur d’alerte, est emprisonné pour trahison, lorsque Snowden est en exil (dans la dictature russe pour fuir la démocratie américaine), quelle est la supériorité morale de l’Occident lorsque Julian Assange (que l’on peut trouver par ailleurs fort antipathique) est assigné à résidence dans une ambassade à Londres où il a trouvé refuge depuis plusieurs années sans pouvoir même en sortir ?

Alors, de vous à moi, quelle est la supériorité démocratique de l’Occident face à l’Orient de Poutine ?

En vous disant cela, je ne défends pas la Russie de Poutine, je vous dis juste qu’avant de retirer la paille dans l’œil du voisin il faut retirer la poutre dans le nôtre, je vous dis juste que ce qui pouvait être juste il y a quelques années me semble nettement moins vrai aujourd’hui.

J’observe que nos libertés s’érodent.
Je vois que nos paroles sont moins libres et nos mots sous surveillance.
Je regarde la liberté d’expression se réduire comme peau de chagrin.
Je vois une nette augmentation de la répression.

Et finalement j’en viens à me demander où se situe notre supériorité morale ? Dans la taille de nos supermarchés sans doute, tant les deux seules libertés que l’on veut nous octroyer sont celles de la consommation et de l’abrutissement télévisuel.

Il est déjà trop tard, préparez-vous.

Charles SANNAT

« À vouloir étouffer les révolutions pacifiques, on rend inévitables les révolutions violentes » (JFK)

Data and Statistics for these countries : Afghanistan | France | All
Gold and Silver Prices for these countries : Afghanistan | France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.6 (27 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
écoutez cette conférence sur le pétrole et le gaz de schiste:
https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=m2z7jgAHsQ0
Il en ressort que ce ne sont pas les calculs politiques qui règlent les prix des marchés énergétiques mais la technologie, et celle ci évolue à vive allure pour le gaz de schiste.
Pour le moment, c'est ce procédé qui bouleverse la donne et qui réduit massivement les prix, et cela promet d'être durable. Pour les pays qui dépendent massivement et quasi exclusivement de la vente "pieds au plancher" comme l'Algérie, le Venezuela, mais aussi la Russie, ils vont trinquer lourdement. et l'Iran soumise à un embargo très dur, n'attend que le feu vert pour entrer dans ce marché et se rattraper à n'importe prix. Le rôle de l'Arabie Saoudite très particulier est bien expliqué.
Il semble donc que ce ne sont pas les idéologies qui mènent la géopolitique mais les marchés et donc la technologie. On a déjà vu cela au 19 ème siècle: ce n'est pas les discours humanitaires qui ont aboli l'esclavage mais la machine à vapeur.
Que demain la fusion froide fonctionne, et le Moyen-Orient n'aura plus aucune importance sur le plan énergétique, et les cartes seront redistribuées.
"Il en ressort que ce ne sont pas les calculs politiques qui règlent les prix des marchés énergétiques mais la technologie"

Mais comment peut-on dire que la technologie ne dépend pas des marchés (et/ou des calculs politiques) ?

Quand JPM a eu prêté des milliards pour tirer des milliers de km de câbles électriques le long des routes US, croyez-vous qu'il ait laissé 3-5 ans seulement plus tard Tesla publier ses travaux sur le transport aérien d'électricité ? Il y a avait des investissement à amortir, et la technologie a attendu. Et attend toujours ! (la même banque ayant intérêt à épuiser d'abord ses ressources de cuivre).

Quand on aura épuisé le cuivre, oh! miracle ! la technologie éblouissante nous propulse dans la modernité ! on découvrira (enfin) comment se passer des câbles ...

Il n'y a pas de hasard quand le pognon se compte en milliers de milliards.
Ceux qui voient la main des USA partout ( et surtout dans ce qui est nocif) vont avoir une occasion nouvelle de se conforter. Les USA viennent de proposer à l'Algérie de les aider dans l'exploitation du gaz de schiste où ils ont une expérience évidente. Au même moment, les habitants du Sud saharien manifestent contre cette technique. Il faut avouer qu'ils ont quelques raisons de s'inquiéter, car l'eau qui est à 80 m est une eau fossile et donc ultra précieuse. Un géologue me disait à Tamanrasset que l'eau sous jacente datait de Henri IV. Le commentateur du quotidien Liberté fait à ce sujet le rapprochement avec l'affaire Brown Root and Condor ( une affaire de marchés passés directement avec les militaires, par dessus Bouteflika qui l'aurait mal pris, en 2006).
Il se déroule en ce moment, une gigantesque partie de bras de fer entre les USA, l'Arabie saoudite, les Russes où les "petits" Algérie-Venézuéla dont 98 % des revenus dépendent du pétrole-gaz sur lequel ils baignent, vont faire les frais ( "la malédiction" du pétrole), pendant que le Quatar et l'Iran rient sous cape, et la patiente Chine éternelle se prépare à tirer les marrons du feu.
Conrad Kilian ! tu as soulevé un sacré lapin !.( lisez le Onzième commandement d'André Rossfelder, passionnant sur ce sujet)
Quand on est Américain, qui plus est dans le pétrobuisiness, quand on se moque dans les grandes largeurs de ses compatriotes et des territoires de son propre pays, on a "une certaine idée" et "une certaine considération" pour les peuplade du Sud saharien.
Ce respect et cette considération doivent être comparables à celles pour un pet de mouche déposé sur la peinture du pipe-line.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Devant le Kremlin, c'est un attentat signé. Surtout ne regardez pas où je tourne mon regard!
Une opération presque trop évidente pour accuser Poutine.
Les Agences ne sont plus ce qu'elles étaient!
<...c'est un peu comme si on assassinait Mélenchon devant l' Elysée, grotesque.
Une chose m'étonne cependant, c'est le mannequin, non seulement elle n' a pas été touché, mais en plus elle n' a pas pu (?) donner d' informations précises.
Bizarre mon cher Watson !
Dès qu'on me parle de morale ( en politique ou en économie)," je sors mon revolver", car le curseur se déplace en fonction de la culture, du passé, des convictions de chacun.
J'entendais récemment à la radio que Mac Doo ne payait pas assez d'impôts en France, grâce à une optimisation fiscale légale mais que c'était "immoral" ! De même pour Total dans la bouche de Hollande ! Mais qui est habilité pour juger ? Déjà , Mme Simone Veil avait nationalisé le "commerce" des produits sanguins sous prétexte qu'il était immoral de faire des bénéfices sur le sang, ce qui probablement a favorisé la diffusion du SIDA en mélangeant davantage les collectes de sang. Dans le même système de pensée, Chirac en nationalisant les centres d'insémination animale, créés au départ par les agriculteurs locaux ( et en imposant la Holstein) , a failli faire disparaître certaines races bovines précieuses car adaptées au terroir. Nous glorifions et statufions à Paris des personnalités étrangères qui ont "moralement" atteint notre pays: G. Washington qui avait un ascendant français ( et 274 esclaves), tua par traitrise un groupe de 30 éclaireurs menés par Joseph Coulon de Jumonville à la bataille de Jumonville Glen. Churchill retira du front en pleine bataille, son aviation en 1940 puis écrasa la Flotte française désarmée à l'abri de Mers el Kébir, début juillet , faisant 1500 morts. Chez nous, même, Bonaparte n'abandonna-t-il pas son armée en difficulté en Egypte pour rentrer prématurément en France, et Napoléon récidiva, à la fin de la Campagne de Russie, en rentrant d'urgence le 5 décembre à Smorgorny près de Vilnius. "Abandonner son armée en pleine déroute !": la Honte... Plus près de nous, n'a-t-on pas désarmé par traitrise les harkis qui nous étaient fidèles, en leur écrasant les mains qui s'agrippaient désespérément aux camions comme l'ont fait les Anglais à Dunkerque, des nôtres qui cherchaient à fuir la poche encerclée. Economiquement, René Mayer n'a-t-il pas spolié début 1948, les économies des Français en faisant "le coup des Billets de 5.000 fr" sous prétexte qu'ils étaient "le fruit du Marché noir", planqués dans des lessiveuses. " Marché noir" immoral mais qui a permis de survivre à la famine de l'Occupation. Mitterrand n'a-t-il pas contracté l'emprunt "Joséphine" en 1983, sans en informer qui que ce soit ( hormis les initiés: Mauroy, Dumas etc...). http://www.lepoint.fr/actualites-politique/2007-01-25/interview-jean-montaldo-et-les-6-milliards-de-l-affaire-josephine/917/0/88661. Où finit le Droit et où commence l'immoralité ? That is the question ! Et je ne parle pas de la vie privée qui est encore une autre affaire.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
On est bien d'accords. On ne parvient pas à avoir un St Louis à la tête de l'Etat et une Jeanne d'Arc à la tête des armées à chaque génération. Mais ce n'est pas une raison pour se résigner, pour banaliser, voire pour imiter.

Si des crimes (de guerre, contre l'huma) sont imprescriptibles, c'est aussi pour rappeler qui ne faut pas laisser s'installer les sales habitudes.
Une fois néanmoins perpétrés, il faut absolument écarter les auteurs des affaires publiques: ce ne sont pas les humains qui manquent pour remplir leurs fonctions, et aucun criminel avéré n'est indispensable à ses contemporains.
Gilles de Rais était bien un compagnon de Jeanne d'Arc et toute sainte qu'elle était , elle n'a pas craché sur ses services. Le 8 mai 1945, à Bad-Reichenhall, en Allemagne, le général Leclerc de Hautecloque fit fusiller, sans jugement, 12 soldats de la division Charlemagne contre l'avis de membres de son E-M, alors qu'ils avaient voulu se rendre à des soldats français. Son gendre Robert Galley, couvert de gloire et de décorations par le futur général Buis, a fait brûler vifs plusieurs prisonniers SS, comme l'a fait Daesch récemment du pilote Jordanien. Louis XIV en France Comté a multiplié les Oradours. La codification de la notion de crimes de guerre et, surtout, de crimes contre l'humanité s'est faite après 1945 et on a jugé à Nuremberg de façon rétroactive. Aussaresse qui faisait partie des commandos britanniques Jedburgh : second de la mission Chrysler, il est parachuté dans l'Ariège dans la nuit du 16 au 17 août 1944, puis en Allemagne en 1945. Il a fallu 2001 et une campagne de presse pour que son action en Algérie soit condamnée, alors qu'il ne faisait qu'appliquer ( comme Massu, Bigeard, Jean Pierre etc...) les ordres du pouvoir en 1957 : "éradiquer à tout prix le terrorisme". Un excellent chef militaire et au moment opportun, cela ne court pas les rues. C'est comme un très bon chirurgien: ce n'est pas interchangeable. Croyez vous que Menahem Begin faisant sauter l'Hotel King David, puis Chef d'Etat, n'était pas indispensable à la cause sioniste ? L'Histoire absout les criminels avérés qui gagnent.
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
C.Idem, Rien, absolument rien ne justifiait que De Gaulle ne fasse assassiner Darlan par Bonnier de la Chapelle en Décembre 1942, Rien ne justifiait que De Gaulle ne fasse tirer sur Giraud à Mazagran où il était en résidence surveillée sur ordre de De Gaulle en Aout 1944, etc... et d'ailleurs, jamais on n'a pu avoir la certitude que l'ordre venait d'en haut, mais un rival ou opposant mort reste bien tranquille en période troublée. Et puis, si ce n'est pas le Prince, nommément , qui est en cause, ce peut être un sbire ou un courtisan zélé qui veut se rendre intéressant. Ou un fou furieux de l'entourage. Et plus c'est gros, plus ça marche. Combien d'attentats-bidon ont servi le pouvoir en 1961-62, celui du quai d'Orsay- un mort et X blessés- par exemple qui fit grand bruit le 22 Janvier 1962 et a été reconnu par Constantin Melnick comme ordonné par M. Debré. Et celui du Mont Faron ? (Lisez André Rossfelder " le 11ème Commandement' et vous serez éclairé).
Ces quelques lignes pour vous dire qu'attribuer le meurtre de l'opposant aux USA parce que c'est trop gros, est aussi farfelu que de l'exclure. Dans 50 ans, on en parlera encore.
Rate :   3  3Rating :   0
EmailPermalink
Monrose,
Je suis d'accord : Plus c'est gros, plus ça passe. (je me doutais bien qu'on me le dirai. D'autant que j'y crois moi même)

Mais toujours est il qu'assassiner un illustre inconnu la veille d'une manif où personne ne comptait se rendre est contre productif.

Imaginez qu'à cause de cela (la mort de Boris Nemtsov) , ses partisans fassent dégénérer la manif du lendemain (regardez les manif à Paris, il suffit de 50 personnes pour mettre le feu aux rues).

Je ne dit pas que c'est trop gros (en soit). Je dis que c'est totalement contre productif pour Poutine. C'est une prise de risque inutile à cet instant (la veille d'une manif de l'opposition).

C'etait le meilleur moyen de motiver les gens à manifester et de donner de l'empleur à la manif.
Beaucoup d'occasion de tuer Boris Nemtsov existent, et cela sans prendre de risque .


A propos du meurtre en Russie de Boris Nemtsov aucun doute possible.

1/ Au pied du Kremlin : comme si Poutine lui-même avait tiré de sa fenêtre
2/ la veille d'une manifestation où personne n'allait aller

L'idée était que Poutine interdise la manifestation et que ça dégénère, en même temps que l’assassinat donne du retentissement à cette manif.
Bref, faire un nouveau Maïden.

Manque de bol, malgré « la pub » faite à la manif (par cette assassinat) les russe s’en tapent et soutiennent massivement Poutine.

RIEN absolument RIEN ne justifie que Poutine fasse tuer Nemtsov, que peu de russe connaissait, et qui ne représentait AUCUN danger pour Poutine.
Et quand bien même on supposerai que Nemtsov etait important, l' assassiner devant le Kremlin à la veille d’une manif est complètement contre-productif pour Poutine.

Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
Au Panthéon des actes moralement irréprochable de la France figure aussi l'interdiction à l'avion de Morales de survoler la France.

Faut dire que Morales est le président (élu démocratiquement) d’un pays pauvre. On peut donc le piétiner à souhait.


Un peu comme les Us nous piétinent en nous demandant de les aider à arrêter un type (Snowden) qui nous alerte sur le double jeu US ( des écoutes, de l’ espionnage etc... certainement pas pour notre protection mais pour LEURS interets économiques).

Non seulement nos dirigeants se foutent de nos intérêts en bossant pour l’empire, mais en plus, ils nous font honte également sur le plan moral.
Rate :   8  0Rating :   8
EmailPermalink
"Non seulement nos dirigeants se foutent de nos intérêts en bossant pour l’empire, mais en plus, ils nous font honte également sur le plan moral."

Ah bon ! Parceque dans la hiérarchie des problèmes et des fautes, la trahison au profit d'une puissance étrangère inamicale ne pose pas encore de soucis moral ?
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
On est bien d'accord. Trahir nos intrets est evidemment une faute morale également.

Le pire est de trahir sur le plan moral. Qu'ils se fichent de nos intérêts (financiers) ne les rendent pas moins coupables, mais ils ne méritent tout au plus que d'être mis aux fers.
Quant à trahir la patrie, c'est Nuremberg qu'il leur faut.
Toutes leurs actions contribuent à ce constat puisqu'ils ne peuvent justifier décemment que de leur incompétence.
Je crains, Monsieur SANNAT, que vous ayez malheureusement une vision fort désinformée des réalités de la Russie poutinienne et de ses projets géopolitiques actuels ...

C'est toujours effarant de voir à quel point certaines catégories d'experts français manquent à ce point d'intelligence économique, de culture internationale, de sens géopolitique ...

On comprend ainsi par rapport à cela pourquoi la France n'est plus au parfum et depuis longtemps sur nombre de sujets sensibles ...

J'ai tendance pour ma part à partager d'assez près les positions de Monrose ...

Bien à vous.
Rate :   0  3Rating :   -3
EmailPermalink
"Je crains... que vous ayez ... une vision fort désinformée des réalités de la Russie"

Aidez-nous ! Vous êtes trop succint.
Quels sont les canaux ou médias informateurs et quels sont les canaux ou médias désinformateurs ?
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Avec le pédigree que traîne les usa, vous parlez des projets géopolitiques malfaisants de la Russie. Cela me laisse rêveur.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Jean L, je vois que vous , vous savez tout ! Vous n'avez aucun doute, vous affirmez, vous admirez inconditionnellement, vous trouvez normal que Poutine ait sur son bureau Lénine et De Gaulle, un des plus grands bouchers de l'Histoire qui a créé le Goulag et celui qui a remis en selle le Parti Communiste à la Libération , parti qui avait saboté l'Armée en 1939 et a pactisé avec l'Occupant jusqu'en juin 1941. J'ai fait 28 mois de service militaire parce que j'ai cru en la parole de ce Général qui n'avait qu'une idée: larguer 11 départements français pour les donner sans conditions aux fellaghas, fellaghas qui sont à présent en France et attendent leur heure, sous le vocable de "Djihadistes".
Vous n'êtes pas "communiste" mais vous parlez comme les Communistes de la sinistre époque: mêmes oeillières, même haine des USA, même conviction. Il n'est bon bec que de Russie ( on ne dit plus URSS ). Expliquez moi pourquoi les statues de Lénine fleurissent encore en territoire ukrainien annexé et pourquoi en Crimée, Poutine a installé une statue des 3 signataires de Yalta où Staline, bien que plus petit dans la réalité, domine Roosevelt et Churchill. Quant à Merkel, j'ai perdu mes 2 oncles ( maternel et paternel) face aux "boches" comme disaient mes grand-mères, ma femme avait la Kommandantur dans sa maison au retour de l'exode en 1940, et nous n'avons jamais voté pour cette Europe ni Maestricht. Je n'en attends donc rien, pas plus que des Russes. Je connais les défauts , erreurs, tares, illusions des USA, mais 1/ j'ai la reconnaissance du ventre, car ils nous ont sauvé à partir de 1942 et avec le Plan Marschall, 2/ je préfère , à tout prendre, les défauts des Amerlos aux délires des dirigeants russes qu'ils s'appellent Eltsine ou Poutine ( ou Lénine ou Staline, ou Béria, ou Trostsky, ou Molotov, ou Malenkov , ou Kroutchev, ou Brejnev qui ont pourri le siècle dernier à l'égal de Hitler)
Rate :   4  5Rating :   -1
EmailPermalink
"j'ai la reconnaissance du ventre, car ils nous ont sauvé à partir de 1942 et avec le Plan Marschall"

La France a bénéficié du plan à hauteur de 2 Mds 815 Mio de $.
Comme pour les autres pays, il s'agissait de 85% de planche à billets et de 15% de prêts à long terme.
Les gouvernements touchaient l'argent, et s'il s'en servaient pour acheter du matériel américain, ils pouvaient le revendre cash à leur population et jouir de 4 ans de trésorerie gratuite. Evidemment, les élus apprentis-banquiers se sont engoufrés dans la brêche et ont joué et rejoué. Ils ont ainsi pris la sale habitude d'avoir des dollars et de ne plus les changer.
Jusqu'à ce que ceux-ci deviennent "notre monnaie et votre problème".

Le prix des matériels acquis n'était pas un prix de marché. On ne sait pas la part de prix de revient et de profits.
L'opération a rapporté aux banquiers (ça n'est pas une surprise, gagner étant leur rôle intrinsèque) mais n'a pas vraiment coûté aux Américains (les vrais, les fermiers du middle west). Les prêts longs (moins de 400T au taux de 35$/Oz) étaient largement couverts par les quantités d'or français, en particulier les tonnages qui avaient franchi l'Atlantique en 1940:



"Le 13 novembre venant du Massif Central 1 500 caisses d’or étaient chargées à Toulon sur le cuirassé Lorraine et les croiseurs Marseillaise et Jean de Vienne qui, escortés par les torpilleurs Fortuné et Railleuse, puis rejoints en mer par les torpilleurs Lion et Simoun, atteignirent le port d’Halifax le 1er décembre. Il s’agissait de payer le matériel de guerre commandé par la France aux USA, suite à la décision du Président Roosevelt de faire payer comptant les achats de matériel militaire : « cash and carry » !

Un deuxième transport d’or vers Halifax, toujours dans le cadre d’achats d’armements, était organisé au départ de Brest avec les valeurs issues de succursales de l’ouest de la France. Le 9 décembre, 1 500 caisses étaient chargées à bord du croiseur Dunkerque qui quittait la rade le 11 escorté des contre-torpilleurs Mogador, Volga, Triomphant, Terrible, Valmy et du croiseur Gloire, pour accoster aux quais d’Halifax le17.

En mars 1940, 150 tonnes d’or quittaient Toulon via Mers el-Kébir vers Halifax à bord des croiseurs et cuirassés Algérie, Bretagne, Victor-Schoelcher et Colbert toujours pour poursuivre les achats d’armements.

Le 19 mai, 200 tonnes étaient convoyées à Toulon, chargées sur le porte-avions Béarn direction Halifax, tandis que 200 autres tonnes devaient être chargées à Brest sur les Jeanne-d ’Arc et Émile-Bertin avec mission de se joindre au Béarn au large de Madère.

Le 2 juin, à Halifax, tandis que le Béarn restait à quai dans l’attente de charger une livraison d’avions « Curtiss » commandés par la France, l’Émile-Bertin, à peine déchargé, appareillait cap sur Brest qu’il atteignait le 9 juin.

Cette fois, 210 tonnes d’or rejoignirent les soutes du Pasteur, seul paquebot disponible qui quittait Brest le 2 juin pour arriver à Halifax le 7, devant ensuite charger le 13 juin à New York de l’armement (une centaine de canons de 75) et attendre les ordres…

Entre temps, l’Émile-Bertin, arrivé à Brest le 9 juin, recevait 200 autres tonnes d’or

Pendant ce temps, dans le sud, 200 tonnes d’or issues des comptoirs de Tulle, Brive, Périgueux, Libourne, Rodez, Villefranche étaient acheminées vers le port du Verdon pour y être chargées, le 30 mai, sur le Ville d’Oran, paquebot armé en « croiseur auxiliaire », cap sur Casablanca. Là, l’or serait chargé sur le navire américain, le Vincennes, pour alimenter le crédit français de la Banque de France à New York."

pour alimenter le crédit français de la Banque de France à New York."


etc...etc...

La "reconnaissance du ventre", c'est bien. Mais proportionnez là à l'effort fourni.
En l'occurence il a été faible pour le peuple américain (dilution de valeur du $) et négatif (bon profits) pour les banques américaines.



Rate :   7  0Rating :   7
EmailPermalink
"la bête à cornes qui a peur du rouge" vous répond. Oui, je déteste le communisme car je l'ai vu à l'œuvre en France. Relisez la querelle Sartre Camus et voyez ce qu'a subi , celui que maintenant on porte aux nues en terminales. Relisez le procès Kravchenko, Voyez la sinistre année 1947 où nous avons failli sombrer dans le communisme ( grèves insurrectionnelles, misère ) . Heureusement, Truman a tenu bon et le plan Marschall est enfin arrivé alors qu'il n'y avait rien à bouffer . Mais je ne sais quel âge vous avez. Vous parlez, peut-être, sans voir vécu cette époque sinistre. La Corée et le Vietnam ! Heureusement que des hommes sont allés se sacrifier pour barrer la route aux cocos ! C'est grâce à des hommes comme eux que nous respirons librement ! Je pense au capitaine Claude Barrès , petit fils de Maurice Barrés, engagé à 17 ans dans les FFL à New York en 1943, héros de Corée et d'Indochine, tombé en 1959 à la frontière tunisienne, alors qu'un aspirant communiste livrait un camion d'armes aux fellaghas et que son parti pactisait avec le FLN.
Je ne déteste pas les Russes, mais j'ai vu l'URSS sous Brejnev: un asile de fous, pire que tout ce qu'on pouvait prévoir. La mentalité russe n'est pas la nôtre. Ce que je reproche à l'article de Ch Sannat , c'est le cortège de jugements moraux. Il n'y a pas de morale en politique. Comparer la "moralité" des USA qui font des affaires avec celle de la Russie qui cultive un mélange de nationalisme et de mysticisme exacerbés et irrationnels, c'est comme comparer John Steinbeck et Dostoiewsky, ou Ghershwin et Prokofiev, John Huston et Eisenstein, la Lada avec la Buick. 2 mondes totalement différents. Les USA sont certes en perte de vitesse et cela, depuis la chute dramatique de Saigon, mais ils n'ont pas encore genoux à terre, ils ont des capacités énormes que la Russie est loin d'égaler. Ils n'ont jamais été envahis, et , à part la Guerre de Sécession, qui fut épouvantable, ils n'ont pas encore été confrontés sur leur sol à un ennemi puissant. C'est là qu'on verra ce dont ils sont capables, si demain une 3ème mondiale éclate. mais je les ai vus à l'œuvre fin 1942 et je vous dis: les USA sont capables d'efforts phénoménaux !
Poutine mène un jeu curieux. Cet homme est capable de tout, il est grisé par son pouvoir, il se sent adoubé par Pierre le Grand et Staline, il ne cherche pas le bonheur de son peuple, il a récupéré sa Crimée mais cela ne lui suffit pas. S'il ne se calme pas, il va mal finir, mais nous avec. Le pouvoir solitaire rend fou. Obama passera, comme Busch, comme Clinton, comme Reagan. Poutine par des tours de passe-passe successifs est au pouvoir depuis 1999: 16 ans ! F. D. Roosevelt a duré 12 ans ( 1933 à 1945) . Croire que cet ancien KGbiste va nous sauver et sauver l'Occident me parait illusoire.
Rate :   3  5Rating :   -2
EmailPermalink
"Ce que je reproche à l'article de Ch Sannat , c'est le cortège de jugements moraux. Il n'y a pas de morale en politique. Comparer la "moralité" des USA qui font des affaires avec celle de la Russie qui cultive un mélange de nationalisme et de mysticisme exacerbés et irrationnels, c'est comme comparer John Steinbeck et Dostoiewsky, ou Ghershwin et Prokofiev, John Huston et Eisenstein, la Lada avec la Buick. 2 mondes totalement différents."
Très juste Monrose! Je comprends mal ceux qui appuient cet homme fabriqué qu'est Poutine et on ne peut le critiquer sans se faire accuser d'être pro-américain. Bien des français critiquent les USA sans y avoir mis les pieds. Plusieurs comprendraient ce que c’est que de vivre dans un pays ou tout ne passe pas par un état centralisé comme c'est le cas en France.
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
"Il n'y a pas de morale en politique."

C'est peut-être une observation mais ça ne peut être une norme: la politique n'est jamais qu'une partie de la vie des hommes d'aujourd'hui et de demain.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
S'il y avait ne serait que l'once qu'une morale en politique, non seulement, le pays s'en porterait mieux mais en plus l'or aurait grimpé.
@silvera

" Ceux qui appuient cet homme fabriqué qu'est Poutine et on ne peut le critiquer sans se faire accuser d'être pro-américain."

Vous considérez donc que le rappel d'un certain nombre de faits, dans dans le contexte l'actuel crise ukrainienne, concernant l'action passée des USA en un certain nombre de points du globe serait, c'est l'interprétation, que j'en fais, inapproprié? Que ce serait une accusation voilée d'être pro-américain formulée à l'encontre de ceux qui voient dans les Russes en général, et dans Poutine en particulier, le responsable de la crise?

Comme il m'est difficile de discerner le moment à partir duquel on passe pour pro-Russe et anti-américain et inversement à partir de quel moment on peut passer pour anti-Russe et pro américain, je ne m'aventurerai pas dans une vaine polémique.

Mais, doit-on pour autant oublier le rôle jouer par la CIA dans le putsch de février 2014? Peut-on,pour autant, ignorer le pédigré de certains qui ont apporté leur contribution à la "réussite" du putsch?

Est-il choquant de rappeler que se ne sont pas des Russes qui grenouillent aux portes des USA,Mexique ou aux Caraïbes, mais bien des agents US de la CIA qui grenouillent aux portes de la Russie?

Faut-il passer sous silence les mythes lancés et relayés par des médias totalement sur la ligne belliciste des USA, au sujet des armes de destruction massives dont Sadam Hussein était sensé disposer? Plus de 12 ans après la destitution de Sadam Hussein, ces armes n'ont pas été retrouvées...Cet arsenal, existait-il en dehors de l'imagination des gens de l'administration Bush?

Pour déstabiliser Khadafi avant de le renverser, les USA n'ont pas eu de scrupules particuliers pour s'appuyer sur les gens d'Al Quaeda...

Ces faits,parmi d'autres,on pourrait citer l'espionnage et la surveillance à l'échelle planétaire de tous ce qui à trait aux technologies et dont Snowden a parlé, sont l'oeuvre des USA et non des Russes!

Faut-iol, à l'occasion du conflit ukrainien, passer cela sous silence et prendre pour argent comptant la seule et unique version américaine?

Est-il, quel part interdit ou à tout le moins, inconvenant de se poser des questions sur les véritables mobiles des USA à jouer le jeu qu'ils jouent? En se posant ces questions, est-ce suffisant pour être estampillés anti-américain et, dans la foulée pro-Russe et pro-Poutine?

Voilà quelques questions que je vous pose, ( ne vous sentez pas obliger de me répondre) et que je livre à la réflexion de tous ceux qui me lisent...

Ce dont je suis sûr, en géopolitique, les données sont très rarement binaires...Ce n'est pas soit tout blanc, soit tout noir! La curseur se situe quelque part entre les 2: il indique un gris, qui peut-être plus ou moins foncé ou plus ou moins clair!

Une lumière est soit allumée, soit éteinte. Là les données sont binaires...

Dans ce conflit ukrainien, les européens,je ne parle pas des politicards, n'ont aucun interdit à ce qu'il y ait une guerre à nos portes.

S'il y a du grabuge, celui-ci se déroulera loin des USA, il y a l'Atlantique qui les en sépare...

Est-ce "sacrilège" de rappeler cet aspect géographique?

Très bon dimanche.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Monrose,
D'après ce que vous écrivez, vous devez avoir au moins 90 ans... Eh bien les choses ont beaucoup changé depuis "votre temps". Et vous n'avez tout simplement pas suivi ces changements. Alors, voici, dans le désordre, quelques informations que vous devriez incorporer dans votre réflexion.

Vous ne connaissez rien de Poutine, sauf la propagande anti-Poutine que Radio-Paris (ça vous rappelle quelque chose ?) nous diffuse en continu. Poutine vient du KGB, c'est exact et c'est pour cela qu'il avait été choisi par Eltsine (je parie qu'il vous plaisait plus, celui-là). Mais Angela Merkel était une communiste d'Allemagne de l'Est et je parie aussi que, malgré cela, vous l'aimez bien. Je me trompe ? Poutine a accroché, paraît-il, 3 portraits dans son bureau officiel : Pouchkine, Lénine et... de Gaulle. Poutine est, en fait, gaulliste. Le saviez-vous ? Plût au ciel que nous ayons en France un vrai gaulliste comme dirigeant, au lieu de la kyrielle de traîtres qui se succèdent au poste de président.

La NSA espionne des pays entiers (par enregistrement systématique des conversations téléphoniques) et des millions d'américains aussi, bien sûr. On estime à 80 000 le nombre de torturés dans les prisons secrètes de la CIA. Obama s'est officiellement arrogé le droit d'assassiner qui bon lui semble sur la planète, y compris ses concitoyens. Les USA utilisent dans leurs guerres d'agression les islamistes les plus barbares et même des nazis en Ukraine.

En Occident, comme vous dites, le pouvoir réel est exercé par des gens immensément riches, des banquiers comme Goldman-Sachs et JP Morgan, et plus par des politiques élus, lesquels se sont vendus depuis bien longtemps. Nous sommes dans les mains d'une tyrannie de plus en plus brutale et cruelle.

Quant à l'Ukraine, si vous n'avez pas compris que ce sont les américains qui sont derrière le coup d'état, c'est que vous ne savez rien de ce qui s'y est passé. Nemtsov a été assassiné par la CIA. Le vol MH17 a été abattu par les Ukrainiens avec le soutien des USA. Il faut être aveugle pour ne pas le voir. Évidemment, si vous vous croyez suffisamment informé par Radio-Paris...

Enfin, sur la mentalité russe, permettez-moi de vous dire que vous ne la connaissez pas du tout et feriez mieux de vous abstenir d'en parler. Mais je vois qu'au passage, vous êtes obligé de reconnaître certains éléments de la culture russe. C'est bien, vous n'êtes donc pas complètement inculte, privilège de l'âge je suppose.






Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
@Monrose

Le communisme que vous vilipendez c'est effondré il y a environ 25 ans... De "l'équilibre" de cette époque subsiste les USA et une volonté d'hégémonie planétaire, que vous avez le droit d'ignorer ou de considérer comme souhaitable...

Ceci dit, ne pas voir uniquement ce que les USA font en bien, l'invasion de l'Urak au prétexte des armes de destruction massives chez Sadam Hussein, le renversement de Khadafi en s'appuyant sur Al Quaeda, sont des situations qui ne grandissent pas les USA, ce n'est pas de la haine des USA...Ce n'est pas parce que vous voyez cela ainsi que c'est de la haine des USA.

Comme rappelez que Ce n'est pas Poutine qui a envahi l'Irak, que Poutine a reconnu un référendum en Ukraine (les USA ont reconnu le référendum au Kosovo, en quoi celui de Crimée est-il différent?) ce n'est pas être un inconditionnel de la Russie!

Les reproches que vous faites à ceux qui refusent de tomber dans le manichéisme pourrait très bien vous être retourné!

Vu la véhémence de votre ton, il ne faudrait pas grand chose pour vous accabler d'avoir la haine des Russes, d'être aveuglé par votre.pro-américanisme inconditionnel...

Monrose, le réalité est rarement aussi tranchée que ce que les médias dominants veulent faire croire! Surtout sur des questions de géopolitiques...

Pensez de moi ce que vous voulez, "rangez"moi dans la catégorie que vous voulez, mais l'édito de MR Sannat soulève quelques questions qui devaient l'être. D'autant que le propos n'a rien d'outrancier. Que son édito fasse l'objet de discussion, de controverse , à cela il n'y a rien d'anormal.

Si vous y voyez de la "haine" anti-US, tant pis! Mais, ne soyez pas étonnez pas si sur ce forum vous n'allez pas faire l'unanimité! Pour y avoir droit, exprimez-vous dans les médias du système et qui ont adopté une ligne pro-US sans nuance et inconditionnelle...

Bien cordialement.


Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
"La guerre froide n'était pas une lutte contre le communisme, mais contre la puissance de l'URSS." Incroyable de lire une telle affirmation ! Nous avons vécu durant au moins 40 ans avec la menace soviétique et un parti communiste qui régentait tout ce qui compte en France: les syndicats, l'Université, la Presse et vous voudriez nous faire croire que tout ce fourbi était voulu par "l'Empire US". Vous avez vraiment la mémoire courte !
A vous lire, tout est dû à la malfaisance US profondément immorale et la Russie nous a toujours fait des mamours. Le problème n'est pas un problème moral. Que nous ont amené l'URSS puis La Russie redevenue non communiste ? Zéro, hormis son gaz que nous pouvons faire venir d'ailleurs ! Quelles inventions, quels progrès technologiques ou même culturels ? Que ce soit à droite ou à gauche ( mais là c'est normal), ce n'est que concert d'éloges sur Poutine qui va nous sauver ! Lui seul sait faire obstacle à l'Islam, parait-il ! Bien ! mais alors pourquoi nous refile-t-il ses Tchétchènes ? Allez faire un tour à Nice ! Et pourquoi utilise-t-il ses Tchétchènes en Ukraine contre des Orthodoxes ?
Vous reprochez la violence des USA, violence qui a toujours existé. Les troupes US que j'ai vu débarquer n'étaient pas des enfants de chœur, ni entre elles ( Noirs contre Blancs), ni pour bombarder les villes ( Caen, Amiens), ni avec les prisonniers allemands ( massacre à Bezançon). Mais personne ne s'en plaignait alors, car ils nous sortaient de l'occupation allemande qui était bien pire. Mais les comparer aux Russes ? Doucement ! Combien de femmes violées en Allemagne par l'Armée Rouge ! Et La RDA , c'était un paradis sous Ulbricht et Honnecker , avec les athlètes droguées, dopées, avortées ? Kroutchev en Ukraine, de 1943 à 1952 se comporta comme un bourreau ( des centaines de milliers exécutés, affamés, déportés et les Ukrainiens n'ont pas la mémoire courte ( Pas plus que les Polonais ou les Baltes).
Vos haines des USA vous aveuglent.
Rate :   2  6Rating :   -4
EmailPermalink
@Monrose

Le communisme que vous vilipendez c'est effondré il y a environ 25 ans... De "l'équilibre" de cette époque subsiste les USA et une volonté d'hégémonie planétaire, que vous avez le droit d'ignorer ou de considérer comme souhaitable...

Ceci dit, ne pas voir uniquement ce que les USA font en bien, l'invasion de l'Urak au prétexte des armes de destruction massives chez Sadam Hussein, le renversement de Khadafi en s'appuyant sur Al Quaeda, sont des situations qui ne grandissent pas les USA, ce n'est pas de la haine des USA...Ce n'est pas parce que vous voyez cela ainsi que c'est de la haine des USA.

Comme rappelez que Ce n'est pas Poutine qui a envahi l'Irak, que Poutine a reconnu un référendum en Ukraine (les USA ont reconnu le référendum au Kosovo, en quoi celui de Crimée est-il différent?) ce n'est pas être un inconditionnel de la Russie!

Les reproches que vous faites à ceux qui refusent de tomber dans le manichéisme pourrait très bien vous être retourné!

Vu la véhémence de votre ton, il ne faudrait pas grand chose pour vous accabler d'avoir la haine des Russes, d'être aveuglé par votre.pro-américanisme inconditionnel...

Monrose, le réalité est rarement aussi tranchée que ce que les médias dominants veulent faire croire! Surtout sur des questions de géopolitiques...

Pensez de moi ce que vous voulez, "rangez"moi dans la catégorie que vous voulez, mais l'édito de MR Sannat soulève quelques questions qui devaient l'être. D'autant que le propos n'a rien d'outrancier. Que son édito fasse l'objet de discussion, de controverse , à cela il n'y a rien d'anormal.

Si vous y voyez de la "haine" anti-US, tant pis! Mais, ne soyez pas étonnez pas si sur ce forum vous n'allez pas faire l'unanimité! Pour y avoir droit, exprimez-vous dans les médias du système et qui ont adopté une ligne pro-US sans nuance et inconditionnelle...

Bien cordialement.
Rate :   7  1Rating :   6
EmailPermalink
Monrose, je vous réponds :

Avant tout, sachez que je ne suis pas - et n'ai jamais été - communiste. Mais je laisse la peur du rouge aux bêtes à cornes.

"Nous avons vécu durant au moins 40 ans avec la menace soviétique et un parti communiste qui régentait tout ce qui compte en France"
C'est curieux, mais pendant que, selon vous, le parti communiste régentait tout, nous connaissions, en France, la plus longue période d'opulence pour la classe moyenne ("les trente glorieuses", le plein emploi, pas d'inquiétude pour l'avenir). Dans le monde anglo-saxon, La France était décrite comme "le seul pays communiste qui ait réussi".

"Que nous ont amené l'URSS puis La Russie redevenue non communiste ? Zéro, hormis son gaz que nous pouvons faire venir d'ailleurs ! Quelles inventions, quels progrès technologiques ou même culturels ?"
Tout d'abord, l'UE reçoit 30 % de son gaz de la Russie et non, nous ne pouvons pas le remplacer par "ailleurs". Il n'existe pas assez de méthaniers et de ports équipés. Ensuite, vous semblez ignorer que, par exemple, dans les domaines aéronautique et spatial, les créations des ingénieurs russes ont toujours été en pointe (meilleurs lanceurs, station spatiale Mir, chasseurs Sukhoï etc..). En ce moment même, les USA achètent à la Russie des moteurs de fusée sans lesquels ils (les USA) ne pourraient lancer aucun satellite, même pas leurs satellites militaires ! Le saviez-vous ? Vous êtes à la fois de parti-pris et sous-informé (ou désinformé). Quant à la culture, libre à vous de donner les USA en exemple, mais je ne partage pas votre avis.

"Lui seul sait faire obstacle à l'Islam, parait-il ! Bien ! mais alors pourquoi nous refile-t-il ses Tchétchènes ? Allez faire un tour à Nice ! Et pourquoi utilise-t-il ses Tchétchènes en Ukraine contre des Orthodoxes ?"
Tout d'abord, si vous avez une référence crédible sur la présence de Tchétchènes au côté des insurgés du Donbass, merci de me la donner. Je serais très intéressé ! Ensuite, apprenez que Daesh est une création américaine. Je peux vous fournir deux photos de John Mc Cain en réunion avec le chef de Daesh en 2013. Quant aux Tchétchènes de Nice, pourquoi la France leur donne-t-elle asile ? Aujourd'hui, l'Empire arme des bataillons (privés, appartenant à des oligarques) de néo-nazis qui assaillent le Donbass avec des casques allemands décorés de croix gammées et autres insignes SS. Yatseniouk, le premier ministre ukrainien choisi par Barbara Nuland, avait un grand-père dans la division SS ukrainienne "Galice"... Tous ces gens-là se réfèrent à Bandera, le nationaliste ukrainien collaborateur des nazis dont les partisans ont perpétré les massacres de juifs au sein des einzatsgruppen...

"Kroutchev en Ukraine, de 1943 à 1952 se comporta comme un bourreau ( des centaines de milliers exécutés, affamés, déportés [...]"
Vous êtes sûr de ne pas confondre avec l'Holodomor en 1932-33, sous Staline donc ?

"Combien de femmes violées en Allemagne par l'Armée Rouge !"
Des milliers, voire des dizaines de milliers, sans aucun doute. Mais apprenez que les soldats américains ont violé au moins 3000 femmes en Europe en 1944-45, dont plusieurs dizaines en Normandie seulement (avec assassinat des hommes qui tentaient de les défendre).

Enfin, vous mentionnez la dernière guerre à la fois juste et gagnée par les américains. Toutes les autres ont été injustes, cruelles et... perdues : Corée, Vietnam, Afghanistan, Irak, Géorgie, Libye, Syrie, etc, etc. Sans parler des continuels coups d'état ou tentatives : Iran, Cuba, Chili, Égypte, Venezuela, Ukraine... Et j'en oublie au moins autant, dont le bombardement et démembrement de la Serbie.

Vous êtes à la fois anticommuniste et anti-russe. Très bien, mais admettez que l'intérêt de la France puisse ne pas suivre vos préférences.
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
@Monrose vous rappelez des faits avérés sur le communisme.Mais, le communisme que vous exécrez s'est effondré il y a environ 25 ans! Entre temps le monde a changé, nous sommes en 21e siècle.Une fois que vous avez fait le rappel d'un certain nombre d'exactions imputables au communisme, vient le temps de voir les choses avec le regard fixé sur 2015...

Vous voyez les choses avec un regard figé sur le monde qui s'est achevé à la fin des années 80 du... 20e siècle. Regardez les choses avec plus de lucidité...

Si vous n'êtes pas en mesure de la faire, tant pis. Votre attitude figée, vous conduit a adopter une attitude que vous reprochez à d'autres...

Celle d'être animée par la haine anti-USA! Mais la véhémence de vos propos pourrait très bien être mis par d'autres sur le compte d'un aveuglement anti-Russe.

Monrose, veillez à ne pas en faire trop! C'est assurément votre droit de défendre tout ce que font les USA, vos rappels sur le communisme même effondré depuis un quart de siècle ne sont pas inutiles, mais refuser de prendre en compte le fait que le monde a changé, le fait que les USA ont mené de nombreuses guerres d'agression au cours de ces 20 dernières années pour des motifs obscurs,etc...,et que les Russes n'ont mener aucune guerre d'agression,entache le crédit de vos propos. Ceci dit, "taxez" moi de ce que vous voulez, mais je refuse pour ma part de prendre pour argent comptant tout ce qu'on peut lire à propos des questions géopolitiques dans les médias dominants...

Il n'y a pas d'un coté les braves américains et de l'autre les affreux russes comme s'efforce de le faire croire les USA et les médias qui défendent cette ligne... La réalité est plus nuancée et moins tranchée.

Monrose, c'est votre droit le plus absolu de ne pas croire un traitre mot de ce que j'écris. Mais je suis de ceux qui refusent de tomber dans le manichéisme que les tenants du système veulent imposer!
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Les américains n'aiment pas les communistes, mais ce n'est pas le cas de Wall-street et de Washington toujours à sa remorque.
WS a soutenu le communisme de Marx jusqu'à Staline.
Le prêt-bail à été accordé en mars 41, alors que l'URSS était l'alliée de Berlin depuis deux ans déjà !
Une fois le prêt-bail accordé, la conflagration avec l'Allemagne a pû être lancée. Dans les conflits, wall street soutient TOUJOURS les deux parties car elle a un intérêt premier au chaos et à la destruction, génératrice de crédits de guerre et de futurs crédits de reconstruction.

Truman, au début de l’opération Barbarossa: "Si nous voyons l’Allemagne gagner, nous devons plus aider la Russie et, si la Russie est en train de gagner, nous devons d'avantage aider l’Allemagne, pour que le plus grand nombre possible périsse des deux côtés."

Le Royaume uni, la Chine, la France et d'autres ont bénéficié de l'aide matérielle américaine mais les prêts d'équipement à l'URSS ont quand même représenté 22% de la totalité de l'effort de guerre américain ! Jusqu'au 17 mai 45 (à Yalta, il n'y a aucun froid entre Roosevelt et son client Staline)

Dans les sept premiers mois de l'aide massive des USA à Staline, "les États-Unis livrent 1 285 avions, 2 249 chars, 81 287 mitrailleuses, 56 500 téléphones de campagne, 380 000 mille international de fil téléphonique. En 1943, 427 000 des 665 000 camions de l’Armée rouge viennent d’outre-Pacifique. L’Amérique fournit aussi 13 millions de bottes, 5 millions de tonnes de vivres ou encore 2 000 locomotives, 11 000 wagons, 54 000 tonnes de rail. Trois quarts du cuivre soviétique viennent des États-Unis, mais aussi une grande partie du pétrole de haute teneur en octane sans lequel il est impossible de fabriquer du carburant pour avion."

Il faut dire qu'au cours des 8 premières heures de Barbarossa, l'armée rouge avait déjà perdu 1800 avions ! A ce rythme la guerre aurait été TROP VITE terminée pour que les industriels puissent pleinement amortir leurs investissements gigantesques. S'ils n'avaient pas pu amortir, ils auraient fait faillite et LES BANQUES PRETEUSES AVEC car elles avaient pris pour caution les moyens de production mis en oeuvre.


[Pour l'anecdote, les centaines de millions de boutons d'uniforme frappés de la faucille et du marteau étaient estampés... à Chicago !]


Le revirement, la guerre froide ou chaude, la guerre à mort avec Staline et ses successeurs n'a rien à voir avec son idéologie ou ses crimes. Elle est la conséquence du DEFAUT de Staline sur cette DETTE de guerre. Rien d'autre.

En ce sens, j'approuve la remarque que la guerre froide n'était pas dirigée contre le communisme mais contre la puissance de l'URSS. La puissance de pouvoir dire MERDE à un CREANCIER ! (ce qui à leurs yeux mérite la peine de mort)
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
L'assassinat de Boris Nemtsov porte la marque d'un attentat sous faux drapeau dont la soi-disante démocratie américaine est coutumière depuis bien trop longtemps. Mais la CIA semble avoir perdu la main : Nemtsov n'était plus populaire auprès des Russes. Sans compter qu'ayant été un proche collaborateur d'Eltsine, il était associé à une époque et une politique qui sont un mauvais souvenir pour la Russie (pillage du pays par des oligarques mafieux, détournements énormes, corruption généralisée, appauvrissement de la population).

Ne nous cachons pas la réalité : l'empire américain, avec ses vassaux Union européenne et autres pays de l'OCDE (= l'Empire), est devenu une tyrannie qui ressemble de plus en plus au Nazisme (ou au Stalinisme, comme on préfère). La propagande diffusée par les médias officiels n'aurait pas été désavouée par Goebbels ; elle s'en inspire.

L'Empire n'a toujours eu qu'un seul but : empêcher tout pays de devenir un rival. La guerre froide n'était pas une lutte contre le communisme, mais contre la puissance de l'URSS. Cette stratégie, prônée depuis plus de 40 ans par Zbigniew Brezinski - Polonais qui hait la Russie comme presque tous les Polonais - est toujours d'actualité. Elle a conduit l'Empire à favoriser outrageusement la Chine depuis 1975 (clause de "la nation la plus favorisée") pour mieux encercler la Russie.

Voilà pourquoi la France, vassale de l'Empire dirigée par des traîtres, fait la guerre à la Russie pour satisfaire les Polonais et les Baltes, contre ses propres intérêts et en dépit de la morale et de la justice les plus évidentes. Au risque de disparaître dans une apocalypse nucléaire.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
A qui profite le crime ? A qui cause-t-il du tord ? Qui met-il dans l'embarras ?
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
En latin : cui bono ? Depuis la Rome antique, la question du mobile est centrale dans toute enquête judiciaire. Dans le cas de l'assassinat de Nemtsov, poser la question "Cui bono ?", c'est y répondre.

Comme dans le cas du vol MH17, pour lequel on attend toujours le décryptage des boîtes noires qui sont dans les mains des Anglais depuis août 2014...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Ce sont les Pays-Bas qui sont chargés de l'enquête et qui - par conséquent - détiennent les fameuses "boites noires".
L'enquête semble avoir progressé dans le sens que ni la Russie, ni les séparatistes du Donbass n'auraient rien à voir avec la destruction de cet avion.
Il en découle logiquement que ce sont bel et bien les forces ukrainiennes de Kiev qui auraient fait le coup.
A ce sujet, deux théories restent en lice :
- ce serait l’œuvre d'un groupe de militaires (ou plutôt de miliciens) trop zélés, le crime ayant été par la suite couvert par Kiev
- ce serait un acte délibéré commis dans le but de discréditer la résistance du Donbass et de faciliter la prise de sanctions contre Moscou.

Pour ceux qui, tel Saint Thomas, ne croient que ce qu'ils voient et demandent des sources, je les invite à taper "les-crises.fr/le-scenario-du-crash-du-vol-17-evolue-par-robert-parry" dans leur moteur de recherche préféré.
Robert Parry est un journaliste américain très connu.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Et quelle est notre supériorité morale quand on juge "héroïque" de bombarder des civils avec des drones téléguidés, et qu'on juge "lâches" des jihadistes qui attaquent au fusil d'assaut et affrontent la police ? (je ne suis pas pour les barbus, mais il faudrait bien utiliser le bon vocabulaire).
Ou bien on trouve "horrible" que les jihadistes enrôlent des femmes, mais on fait des articles en Une (genre NY Times International) pour vanter le fait que l'armée irakienne ou les Kurdes ont des femmes dans leur rang, ce qui prouverait qu'ils sont du côté des gentils.

@Philippe L : malheureusement c'est bien vrai. Suffit de regarder les grandes stars de la Pop du moment : Lady Gaga, Miley Cyrus, Nicky Minaj,...
Ou bien le cirque qu'est devenu l'Eurovision : ah l'Autriche gagne avec un transsexuel barbu qui s'appelle "Saucisse", alors voilà que la Finlande réplique et va envoyer un groupe de trisomiques (non ce n'est pas une blague, tapez "PNK Eurovision" dans google).
A quand un groupe d'obèses morbides (250kg chacun) ou de siamois par la tête ?

Je peux aussi parler de la nièce de 17 ans de ma copine, qui se dit tellement catholique tellement croyante, qui va à l'église tous les dimanches et jours de fête pour son catéchisme, et qui rêve de se marier dans une église, et ci et ça, mais qui est aussi toute fière d'expérimenter la sodomie sans préservatif avec son mec. (Par contre elle estime que c'est encore trop tôt pour regarder un film romantique à deux, donc pour la saint valentin ils ont vu "la nuit au musée 3").



Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
@RalphZ

Vous soulevez de bonnes questions. Mais, la rhétorique des USA et de ceux qui s'alignent sur sur le NWO est à géométrie variable. comme les principes qui guident les actes des USA. Quand cela sert leurs intérêts les USA pratiquent sans scrupule ce qu'ils dénoncent avec véhémence chez d'autres...

Les USA dénoncent des manquements chez certains, mais couvrent les mêmes manquements chez d'autres. Les USA sont pour la démocratie, mais maintiennent et soutiennent des pouvoirs féodaux quand ceux-ci servent leurs intérêts...Mais malheur à ceux qui refusent de ce soumettre à eux ont qui agissent en électron libre...C'est la réalité des choses n'en déplaisent à ceux qui ne la prennent pas en compte, quel qu'en soient les motifs... Les USA veulent mettre le monde à leur botte.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
L'empire américain est clairement entré en décadence.
Et cette phase finale s'accompagne souvent de soubresauts violents et de nombreux dérapages.
Les américains eux-mêmes ont sans doute compris que - pour eux - le monde ne sera plus jamais comme "avant".
Mais le colosse a encore de beaux restes et ces réactions violentes risquent de nous précipiter vers une guerre mondiale....
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
"L'empire américain est clairement entré en décadence"

Les USA ! Le seul pays qui soit allé de la préhistoire à la décadence, sans passer par la civilisation ! (Clémenceau)
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Clemenceau mais aussi Oscar Wilde parlaient de barbarie . . .
Latest comment posted for this article
"Il en ressort que ce ne sont pas les calculs politiques qui règlent les prix des marchés énergétiques mais la technologie" Mais comment peut-on dire que la technologie ne dépend pas des marchés (et/ou des calculs politiques) ? Quand JPM a eu prêté des  Read more
Pâris - 3/11/2015 at 3:29 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS